Le printemps est là. Les camps des équipes universitaires et collégiales se préparent. Le repêchage de la LCF aussi. J’avais le goût de parler de football. Alors pourquoi pas se pencher sur les nouveaux-venus qu’on aura à l’oeil dans les prochains mois?

Chaque équipe a procédé à l’essentiel de son recrutement, mais certains joueurs ici et là pourraient venir compléter les cohortes. Ça ne nous empêche pas de faire le tour des différentes formations québécoises du U Sports pour tenter de dénicher les joueurs qui pourraient avoir un impact dès leur arrivée.

Vous noterez que peu d’accent est mis sur les joueurs en provenance des Prep Schools américains dans mes choix. C’est simplement que je ne les ai pas suffisamment vus jouer.

Carabins de l’Université de Montréal

À tout seigneur tout honneur, débutons avec les champions de la coupe Vanier. L’équipe de Marco Iadeluca misera encore sur une équipe à maturité. Avec une vaste majorité de son noyau qui a conduit les Carabins aux grands honneurs, les places seront dures à prendre pour les gars fraîchement débarqués du cégep.

En défensive, les départs de Kaylyn Smith St-Cyr et Bruno Lagacé du côté court de la tertiaire vont possiblement mener à un déplacement de Louis-Philippe Gauthier et Isaac Auger ou Nicolas Roy de ce côté. Est-ce que ça pourrait permettre à un Nadir Tahar de Grasset, Isaiah Kozubek du CNDF ou un Samuel Lapierre de St-Hyacinthe de se faufiler sur la formation partante? Je ne parierais pas là-dessus avec la présence des Marc-Sullivan Andzang, Guillaume Perrier et Johan Lubin, notamment.

Chez les secondeurs et sur la ligne défensive, rien ne bougera alors que les Farinaccio, Miessan, Elshal, Fontenard, Ojo, Maisonneuve et Nseka seront tous de retour.

C’est en attaque qu’on pourrait voir des recrues sortir du lot. Jonathan Sénécal a été bien protégé par sa ligne offensive en 2023. Bien qu’il n’aura plus Ming Xi Cui comme bloqueur à droite, je pense que Mathieu Pronovost fera confiance à un des joueurs qui étaient déjà parmi ses réservistes la saison dernière. Je garderai cependant un oeil sur Gabriel Naud-Gagné en provenance de Grasset.

Là où je vois des opportunités, ce sera dans le champ arrière et chez les receveurs de passes.

Glodi Halafu et Lucas Dembele ont démontré de belles choses durant la saison 2023 en portant le ballon. Cependant, j’ai très hâte de voir ce que Grégory Mulenda St-Pierre aura à offrir. Il a offert du jeu explosif tout au long de la saison dernière avec Grasset. Il a également agi comme receveur de passes, il y a deux ans. Il offre donc une belle variété de possibilités pour Iadeluca et Gabriel Cousineau.

Nelson Volel / Crédit photo : Karine Cormier

Sénécal voudra certainement aussi dénicher une cible de confiance autre que Carl Chabot et Hassane Dosso. Le talent ne manque pas au sein de la brigade de receveurs. Cependant, dans les gros matchs, je pense que plusieurs observateurs auraient aimé voir quelqu’un prendre la relève d’Hassane Dosso pour compléter régulièrement des longs jeux. Iraghi Muganda a certainement des aptitudes pour être ce joueur, tout comme Simon Larose. Néanmoins, j’ai très hâte de voir ce que le grand Nelson Volel pourra faire au niveau universitaire. S’il se présente avec la bonne attitude à chaque répétition et qu’il apprend rapidement, son impact pourrait se faire sentir assez vite.

Rouge et Or de l’Université Laval

Le Rouge et Or a connu sa part de problèmes en 2023. Les blessures auront assurément eu un grand rôle à jouer. Mais il faut aussi reconnaître qu’à plusieurs moments, la cohésion faisait défaut. Ceci peut bien sûr expliquer cela, mais dans une organisation où la profondeur a toujours été une immense force, ce n’est pas arrivé souvent qu’on ait cette impression que les solutions étaient difficiles à trouver.

En attaque, le départ de David Dallaire pour les rangs professionnels, l’absence du porteur de ballon Kalenga Muganda et la blessure à Kevin Mital ont enlevé de nombreuses options au quart Arnaud Desjardins, qui a lui aussi été victime de quelques malaises. La ligne offensive, pourtant le fer de lance de cette organisation, n’a pas offert un niveau de jeu constant. Néanmoins, le Rouge et Or n’a pas concédé la coupe Dunsmore sans se battre. La rivalité ne baissera pas d’intensité en 2024. Mais quel jeune joueur pourra s’insérer rapidement dans l’action?

L’ajout de Charles Bourgault et Rémi Nadeau au groupe de porteurs de ballon sera très intéressant. Bourgault a dominé en D1 et en D2 avec les Faucons de Lévis au cours des deux dernières saisons. Avec les questions qui demeurent quant au retour de Kalenga Muganda, Bourgault pourrait très bien venir mêler les cartes parmi les Shawn Valentine, Angel Vital et Mathieu Roy.

On a aussi fait le plein de receveurs durant la saison morte pour palier aux départs de Mital et Frédéric Antoine. J’ai toujours beaucoup aimé Noah Smallwood de John Abbott. Manny Thibert du CNDF est quant à lui un receveur spectaculaire. Mais ça en prendra pas mal pour déloger les Isaac Gaillardetz, Édouard Arsenault, Enzo Dihoulou et Olivier Cool.

En défensive, quelques places seront à prendre avec les départs des étoiles Jean-William Rouleau et Maxym Lavallée notamment. Si la tertiaire a été bien remplie avec la cohorte de l’an passé dont sont d’ailleurs issus Jordan Lessard et Émil Barthélémy, la ligne sera quant à elle l’endroit parfait pour voir émerger des recrues de très haut calibre.

Thomas Gosselin / Crédit photo : Roch Lambert

Celui qui attirera tous les projecteurs sera assurément le plaqueur Thomas Gosselin. Nommé joueur défensif par excellence en 2023, le porte-couleur du CNDF aura fort probablement la tâche de succéder à Rouleau. Mais ne vous empêchez pas de prendre un peu de votre temps pour analyser le jeu de Meekael Désir. L’ancien des Nomades de Montmorency et des Cheetahs de Vanier pourrait très bien s’insérer dans la rotation.

Stingers de l’Université Concordia

Les Stingers sont passés très, très près d’ébranler les colonnes du temple l’automne dernier alors qu’ils ont poussé le Rouge et Or jusqu’en prolongation en 1/2 finale du RSEQ. Brad Collinson devra se passer de son accolyte Alex Surprenant pour diriger son attaque, lui qui est maintenant à la tête des Redbirds de McGill. Néanmoins, avec Justin Chapdelaine maintenant aux commandes, le retour annoncé du quart Olivier Roy et une défensive très semblable à celle de l’an passé, les Stingers devraient être encore dans la lutte.

Cependant, on perd des morceaux de qualité en attaque avec les départs des receveurs Ézéchiel Tieide et Jacob Salvail ainsi que du bloqueur Alex Hall.

Est-ce que Jaylen Greaves sera en mesure de revenir à son niveau de 2022? Si oui, on aura compensé la perte de Tieide. On espère voir plus de constance de la part d’Oriola Poirier. Un gars très talentueux qui en était à sa première saison en 2023. Mais les ajouts de Mikka Thibodeau en provenance de St-Hyacinthe et Félix Joly de St-Jean-sur Richelieu apporteront une profondeur importante. Deux excellents receveurs dans les rangs collégiaux.

Ryan Fadlallah / Crédit photo : Luc Girouard

Sur la ligne, il faut absolument célébrer le recrutement de Justin Frattaroli des Cheetahs de Vanier et Ryan Fadlallah des Spartiates du Vieux-Montréal. Je ne sais pas s’ils seront en mesure de déloger ceux qui sont déjà en place, mais nul doute qu’ils vont rehausser le niveau par leur simple présence aux entraînements. Je m’attends à ce qu’ils deviennent deux piliers de cette ligne offensive.

Qui plus est, même si le jeu au sol des Stingers était déjà à point, on a fait l’acquisition du duo de porteurs des Islanders de John Abbott, Reid Walker et Alex Marchand, ainsi que celui des Lynx d’Édouard-Montpetit William Chamberland. Trois très bons joueurs.

En défensive, ce sont les demis défensifs Ryan Tsafack de St-Jean et Émile Deslauriers de Montmorency qui auront mon attention. Avec le départ possible de Dawson Pierre pour la LCF, il y a un poste qui pourrait s’ouvrir.

Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Le Vert & Or a connu sa part de difficultés en 2023 et au final, l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte en a perdu son poste. C’est donc maintenant Kevin Régimbald qui a en mains les rênes de la formation. Avec aussi un nouveau coordonnateur offensif en Maxime Gauthier, puisque Dominic Picard a quitté l’organisation suite au départ de Lecompte, les opportunités seront nombreuses à Sherbrooke.

Le joueur de deuxième année Jérémy Fyfe devrait être celui à qui on confiera le poste de quart-arrière alors qu’Anthony Robichaud a terminé sa carrière universitaire. Ne soyez pas surpris si vous apercevez Robichaud sur les lignes de côté d’une formation collégiale l’automne prochain, d’ailleurs. De nombreux autres jeunes qui sont déjà dans l’organisation auront assurément un rôle plus grand à prendre. Et si les problèmes de blessures ont été problématiques par le passé, ils ont aussi permis à ces joueurs de gagner plus rapidement de l’expérience.

Avec la cohorte de recrues de qualité qui ont fait le choix du Vert & Or, les recrues à prendre une place prépondérante pourraient être plus nombreuses qu’ailleurs. Les résultats de la dernière saison et le départ de joueurs comme Anthony Vandal, Dylan Côté et Louis Tardif laissent à penser que personne n’a un poste assuré. Régimbald était déjà un membre du groupe d’entraîneurs, mais il voudra mettre les choses à sa main.

Carl-Émile Dubois-Farrar / Crédit photo : Yves Longpré

Alors cette situation fait en sorte que plusieurs joueurs seront à surveiller. En attaque, les anciens des Volontaires de Sherbrooke, Samuel Goulet-Ménard (Q-A), Carl-Émile Dubois-Farrar (PB/REC) et Félix Gauthier (LO), le receveur Nicola Lebel de Victoriaville et le joueur de ligne offensive Mathieu Morin des Titans de Limoilou pourraient rapidement s’imposer.

En défensive, le demi défensif Pier-Luc Boucher des Cougars de Champlain-Lennoxville, le demi de coin Benjamin Perron des Faucons de Lévis et les secondeurs Charles-Antoine Ledoux du CNDF, Emerick Charron de Sherbrooke et Vincent Fournier de Lévis ainsi que l’ailier défensif Grégory St-Amand seront fort probablement au centre des batailles pour du temps de jeu de qualité.

Toutefois, qui pourrait avoir l’impact le plus grand parmi tous les nouveaux-venus? Vous pouvez mettre un p’tit deux sur le botteur Nathan Pronovost. Le meilleur botteur de dégagement de tout le football collégial en 2023. Il a eu un impact significatif sur les succès des Lauréats de Saint-Hyacinthe et leur conquête du Bol d’Or D2.

Nathan Pronovost / Crédit photo : Karine Cormier

Redbirds de l’Université McGill

Aucun doute, la recrue de l’année chez les Redbirds sera le nouvel entraîneur-chef Alex Surprenant. L’ancien coordonnateur offensif des Stingers de Concordia a le mandat de ramener les lettres de noblesse au plus vieux programme de foot au Canada. Bien sûr, personne ne s’attend à ce que de nouveaux trophées viennent orner les tablettes du stade Molson la saison prochaine. Mais, l’arrivée d’une nouvelle voix amène toujours son lot d’optimisme et l’espoir de jours meilleurs.

Alors qui seront les recrues qui viendront participer au renouveau des Redbirds dès cette saison?

Victor-François Paradis / Crédit photo : Chantal Lespérance

Le premier nom qui me vient en tête est Victor-François Paradis. Un demi défensif très polyvalent élu sur la première équipe d’étoiles D1 avec les Phénix d’André-Grasset. Le demi de coin Charles-Hugo Chatila des Élans de Garneau. Charles-Hugo Thomassin, plaqueur de Champlain-Lennoxville devrait aussi être une belle addition au centre de la ligne défensive. Et j’ai bien hâte de voir si Guillaume Clavel sera en mesure de s’ajuster rapidement au niveau de jeu universitaire pour exploiter sa vitesse et sa vision.

En attaque, le receveur Olivier Boulanger de La Pocatière pourrait s’avérer une option intéressante. Avec le départ potentiel de Darius Simmons pour la LCF, les trous seront béants à cette position.

Gaiters de l’Université Bishop’s

Il ne faudrait pas oublier les Gaiters dans notre analyse. Chérif Nicolas a connu une très belle période de recrutement. Ses acquisitions sur la ligne offensive en provenance de Lévis (Philippe Létourneau et Anthony Roy) et de CNDF (Louis-Honoré Tessier) sont très intéressantes et viennent ajouter de la profondeur à un groupe déjà très solide.

Les receveurs Cédric Beaudoin et Lionel Ostiguy des Faucons de Lévis viennent s’ajouter à un groupe qui possède déjà une bonne profondeur pour le quart Justin Quirion. Et parlant de quart-arrière, je dois avouer que j’aime particulièrement l’arrivée d’Olivier Lefebvre en provenance des Gaillards de Jonquière. Un athlète qui apportera du talent, de la polyvalence, de l’athlétisme et de la robustesse à l’offensive de Samuel Gendreau.

William Maddox Déry / Crédit photo : Christophe Renaud

En défensive, William Maddox Déry des Titans de Limoilou est probablement la meilleure prise de la saison morte. L’ailier défensif qui a été un rouage très important de la défensive des champions du Bol d’Or en 2022 avant que les blessures ne viennent raccourcir sa saison 2023.

En attendant que les camps de printemps aient lieu, que les séances d’entraînement d’été arrivent et que la saison s’amorce, le 23 août prochain, bien des choses se seront passées. Bien hâte que ça commence.