Crédit photo : Titans de Limoilou

La dernière fin de semaine a donné lieu à des matchs enlevants encore une fois dans le hockey collégial. Chez les filles, la demi-finale entre John Abbott et Lennoxville a nécessité une prolongation au 5e match. Chez les gars, les favoris ont affûté leurs armes pour les batailles à venir. On met la table pour la suite.

Finale féminine – John Abbott vs Limoilou

Les Islanders de John Abbott ont accompli tout un exploit en comblant un déficit de 0-2 dans leur série demi-finale face à Champlain-Lennoxville. Tirant de l’arrière 3-0 dans la match numéro trois, elles se sont retroussé les manches pour finalement le gagner 6-3 avant d’aller chercher les deux dernières parties par un pointage de 5-4. Une magnifique bataille mettant en vedette Naomi Côté et Naomi Morin du côté des Cougars et le trio D’Alessandro-Le Scodan-Barbirati pour les Islanders.

Ces cinq joueuses ont amassé un total de 58 points, dont 30 buts, en 5 matchs durant la série. Phénoménal, rien de moins.

Maintenant, la formation de Noémie Marin aura face à elle une autre grosse machine de hockey si elle veut gagner un troisième titre consécutif. Les Titans de Limoilou n’ont fait qu’une bouchée des Blues de Dawson en demi-finale. Une victoire en trois matchs. Un total de 18-1 au pointage.

En saison régulière, les deux équipes se sont affronté à cinq reprises. Quatre fois, les Titans en sont sorties avec deux points de plus au classement. En début de saison, les Titans avaient servi une correction de 6-2 aux Islanders. C’était même 6-0 après deux périodes. Par la suite, les matchs ont tous été très serrés.

En décembre, Limoilou l’a emporté 4-2 avec un but dans un filet désert. Au retour des Fêtes, un but de Julie-Ann Paradis à 19:33 en 3e période avait donné la victoire aux Titans 5-4. Le 9 février, les Islanders ont laissé filer deux avances de deux buts dans le match avant de finalement l’emporter 8-7 dans un festival offensif absolument spectaculaire au cours duquel Sienna D’Alessandro et Manon Le Scodan avaient amassé six points chacune et Alexandra Giguère avaient inscrit quatre buts. Puis, le 1er mars, John Abbott a eu les devants à quatre reprises dans la rencontre avant de finalement s’incliner 6-5 grâce à deux buts en 55 secondes marqués dans la 17e minute de la 3e.

On comprendra donc que la finale s’annonce palpitante. Il sera intéressant de voir si la troupe dirigée par Pascal Dufresne saura contenir certaines des pièces clés de l’offensive abbottoise comme ce fut le cas en saison. Car si D’Alessandro a connu un match de six points, elle n’a amassé qu’une maigre passe lors des trois autres matchs qu’elle a disputés face à Limoilou. L’excellente défenseure recrue Clara-Mai Van Houtte Cachero voudra aussi faire mieux qu’une seule aide en cinq matchs, elle qui a amassé 29 points dans les 29 autres parties jouées en 23-24 (incluant les séries).

Chez les Titans, Éloïse Caron détient certainement une des clés du succès. En compagnie d’Alexandra Giguère, qui a amassé 11 points en saison contre John Abbott, de Noémie Fontaine, Alexia Côté, Rosalie Breton et Sandrine Chouinard notamment, elles ont certainement les outils pour ne pas s’en laisser imposer offensivement. Et devant les buts, il faut donner l’avantage à Emma Rhéaume face à ses vis-à-vis.

À surveiller aussi la possibilité de voir Le Scodan et Barbirati quitter avant la fin de la série. Membres de l’équipe nationale de France, elles doivent amorcer leur Championnat du monde le 21 avril alors que la série pourrait aller jusqu’au 19.

Puisqu’il faut se mouiller. Limoilou en 5

1/2 finales masculines – Le top 4 toujours en lice

André-Laurendeau vs Thetford

Le Boomerang d’André-Laurendeau a été bâti pour les séries et la prestation des joueurs d’Alexandre Dandenault face aux Dragons de Laflèche en a été une preuve éloquente. Quant aux Filons de Thetford, leur départ face aux Nordiques de Lionel-Groulx a pu en laisser quelques-uns perplexes. Mais ils ont su retrouver leur rythme de la saison régulière lors des deux derniers matchs.

En saison régulière, l’avantage des confrontations est allé du côté de Thetford. Après une défaite en prolongation lors du tout premier match de la saison, les Filons ont gagné 4-0 et 5-1 les deux duels suivants. À noter que Tyler Medina a été particulièrement étincelant avec 76 arrêts sur 77 tirs lors de ces deux victoires.

En attaque, sans surprise, les Mathis Dufour (2 buts – 4 passes), Nathaniel Aubert (2 buts – 2 passes) et Philippe Goulet (3 buts) ont bien fait face au Boomerang en saison. Mais il ne faut pas oublier Vincent Boulet qui a inscrit trois de ses 13 buts de la saison face à André-Laurendeau. Martin Bernard espère certainement que Boulet puisse contribuer offensivement dans cette demi-finale, lui qui a été blanchi en quatre matchs lors de la ronde précédente. On souhaitera aussi que Mathieu Nadeau, Thomas Gauthier et Samuel Huppé poursuivent sur leur lancée de la première ronde.

Chez le Boomerang, Samuel Dion, Danel Myloserdnyy et Samuel Kimmerly ont été les bougies d’allumage face aux Dragons de Laflèche en quart-de-finale. Avec 5, 5 et 4 points respectivement, ils ont non seulement contribué sur la feuille de pointage, mais aussi par leur ardeur au jeu et leur volonté de s’imposer. Reste à voir maintenant si le meilleur pointeur de l’équipe en saison, Lou-Olivier Charland sera en mesure de revenir au jeu et on aura aussi besoin de la contribution de Lucas Sauvé.

La bataille devant les filets sera évidemment un enjeu de taille. Tyler Medina a ébloui tout le monde cette saison pour les Filons et il continue de bien faire en éliminatoires avec une efficacité de ,947. Pour le Boomerang, c’est Alexandre Bellemare qui a pris la pôle depuis la fin du calendrier. L’ancien porte-couleur des Filons voudra assurément prouver à ses anciens compagnons d’arme qu’il a tout ce qu’il faut pour mener une équipe à la terre promise.

Bien que le Boomerang m’ait beaucoup impressionné en première ronde, je crains que l’indiscipline puisse faire mal dans une telle série. Et André-Laurendeau n’a pas démontré son intention de se tenir loin du banc des pénalités lors des 1/4 finales. Si Thetford a compris suite à ses deux premiers matchs en demi-teinte contre Lionel-Groulx qu’il allait falloir se battre à chaque présence pour gagner, je pense que les Filons vont l’emporter. Mais ce sera difficile.

Thetford en 5.

Sorel-Tracy vs Champlain St.Lawrence

Les Rebelles et les Lions ont bataillé ferme en saison régulière. Les trois matchs se sont terminés par la marque de 4-3. Deux en faveur des Lions, dont un suite à une séance de tirs de barrage où pas moins de 24 tireurs ont eu l’occasion de s’exécuter. À noter qu’à une seule occasion lors des trois matchs, une équipe a pris les devants par plus d’un but. C’était en première période du premier match et ça a duré moins de deux minutes.

À la lumière de ces résultats, il est bien difficile de déterminer un favori. Par contre, les résultats de la ronde quart-de-finale peuvent servir d’indicateur pour savoir laquelle des deux équipes est la plus en forme du moment.

Les Lions et les Rebelles ont tous deux mis trois matchs pour se débarrasser de leur adversaire respectif. Les Lions ont d’abord gagné 6-1 contre les Griffons de l’Outaouais avant de devoir se battre becs et ongles pour surmonter un déficit et l’emporter par la marque de 3-2 lors deux matchs 2 et 3. Quant aux Rebelles, ils ont été absolument sans pitié pour les Jeannois d’Alma qu’ils ont liquidé 4-1, 5-0 et 8-2.

Menés par le joueur par excellence de la saison, Léo St-Michel, les Rebelles sont en mission et ont clairement décidé de mettre la pédale au plancher. St-Michel, tout comme Donovan Côté et Iliyah Arseneault-Rolland ont amassé sept points en trois rencontres. Et dans les filets, la recrue Justin Roux a repoussé 72 des 75 rondelles dirigées entre ses poteaux.

Pour les Lions, c’est la recrue par excellence de la saison Mathias Loiselle qui a été le chef de file offensif. Tandis que l’excellent Benjamin Chabot a su se lever au bon moment avec deux buts importants dans le dernier match face aux Nordiques. Tristan Giroux et Félix Pothier ont aussi très bien fait. On aura besoin de leur contribution si on souhaite échanger coup pour coup avec les Rebelles. Jérémy Belleau, meilleur buteur des Lions avec 25 buts en saison, devra bien sûr contribuer lui aussi. À voir aussi si Maverick Delisle sera de retour, lui qui a raté le dernier match de la série précédente.

Si l’offensive de l’équipe de Québec se réveille, elle a certainement tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les Rebelles. La bataille sera donc très intéressante, car les deux formations ont les ressources pour remplir les filets tout en étant en mesure de jouer du hockey défensif efficace. Les entraîneurs Pierre-Cédric Labrie et Éric Messier auront un important mot à dire quant au choix des stratégies et des confrontations sur la patinoire.

Avec deux équipes assez disciplinées, on peut s’attendre à du jeu intense mais propre. Quoi que les Lions ont quelques joueurs costauds, notamment en défensive qui pourraient vouloir tirer avantage de cet aspect.

Ma prédiction : Sorel-Tracy en 4

Pour toutes les analyses en compagnie des experts de Bulletinsportif, ainsi qu’une entrevue avec Manon Le Scodan les Islanders John Abbott, visionnez le podcast de cette semaine.