Pendant que toute l’attention était tournée vers le Rouge et Or et son titre national en basket masculin à Québec, un autre championnat canadien universitaire se déroulait au Québec. Les championnats U Sports de natation au Centre aquatique Malcolm-Knox de Pointe-Claire. Ici et ailleurs au pays, de nombreuses performances québécoises ont marqué les divers championnats universitaires et collégiaux canadiens.
Les championnats de natation organisés par l’Université McGill ont vu leur équipe masculine aller chercher la troisième place de la compétition par équipe. L’équipe féminine des Martlets a terminé au 4e rang. Durant la compétition qui s’est étalée sur trois jours, de nombreuses médailles ont auréolé les performances de représentants du RSEQ.

Jour 1
- Pablo Collin des Redbirds, Or au 200m style libre
- Relais 4x100m. libre des Redbirds, Argent (Pablo Collin, Erik Linseisen, Hazem Issa, Malachy Belkhelladi)
- Anaïs Arlandis des Carabins de l’Université de Montréal, Argent au 100m. papillon.
Jour 2
- Anaïs Arlandis des Carabins, médaille d’argent au 50m papillon
- Naomi Lo des Martlets, médaille d’argent au 400m. libre
- Malachy Belkhelladi des Redbirds de McGill médaille d’argent au 50m libre
- Mats Baradat des Redbirds, bronze au 400m libre
- Hazem Issa des Redbirds, bronze au 50m. papillon
- Relais 4×200 libre des Redbirds, Or (Mats Baradat, Pablo Collin, Artiom Volodin et Bruno Dehem-Lemelin)
Jour 3
- Aucune médaille
Une autre très importante compétition de trois jours se tenait au même moment à Winnipeg, les championnats d’athlétisme. Le Rouge et Or a fait belle figure avec une troisième place chez les hommes. L’événement était notamment le dernier de la carrière universitaire de quelques grands noms de l’athlétisme québécois dont Audrey Leduc, Jean-Simon Desgagnés et Emma Dagenais.
Leduc a quitté avec une médaille d’or au cou au 60 mètres tandis que Desgagnés a ramené l’or au 3000 mètres et l’argent au 1500. Dagenais est repartie avec trois médailles. Mais ils sont loin d’êtres les seuls médaillés en provenance des universités québécoises.

Jour 1
- Audrey Leduc du Rouge et Or, Médaille d’or au 60m.
- Donna Ntambue des Martlets, Médaille de bronze au 60m.
Jour 2
- Maoly St-Germain du Vert & Or, Médaille de bronze au 60m. haies
- Catherine Beauchemin du Rouge et Or, Médaille d’or au 3000m.
- Jean-Simon Desgagnés du Rouge et Or, Médaille d’or au 3000m.
- Matthew Beaudet des Redbirds, Médaille d’argent au 3000m.
- Brandon Smith-Drouin des Carabins, Médaille d’argent au 300m.
- Rouge et Or (Sabrina Lavigne, Camille Boudreau, Catherine Beauchemin et Emma Dagenais), Médaille d’argent au relais féminin 4x800m.
- Abdellah Hassar du Rouge et Or, Médaille d’or au lancer du poids
- Fiola Tejiofo du Rouge et Or, Médaille de bronze au saut en longueur
- Émile Ollivier des Citadins, Médaille d’argent au saut en hauteur
Jour 3
- Emma Dagenais du Rouge et Or, Médaille de bronze au 600m.
- Rouge et Or, Médaille d’argent au relais féminin 4x200m.
- Jean-Simon Desgagnés du Rouge et Or, Médaille d’argent au 1500m.
- Rouge et Or (Marie-Frédérique Poulin, Mélina Gallé, Camille Boudreau et Emma Dagenais), Médaille de bronze au relais féminin 4x400m.
On a abondamment parlé des championnats canadiens de basketball et de la grande surprise causée par le Rouge et Or dans le tournoi masculin (voir l’article à ce sujet). Mais pendant ce temps, l’équipe féminine du Rouge et Or est allée chercher une médaille de bronze en battant Queen’s 76-62 dimanche soir.

La route de Laval n’était pas simple. D’abord un affrontement contre les Pandas de l’Alberta dans leur gymnase. Une foule hostile qui a eu son impact en début de rencontre alors que le pointage est rapidement monté à 10-3. Mais Léa-Sophie Verret, Frédérique Beaudry-Blais, Florence Fortin, Audrey Béland, Sabrine Khélifi, Brinly Holt, Élodie Lajoie et Tara Imbert ont rassemblé leurs forces pour surmonter l’adversité et l’emporter 65-57.
Deux jours plus tard, l’équipe de Guillaume Giroux se mesurait aux premières favorites, les Huaskies de la Saskatchewan. Les choses étaient bien parties avec une avance de 16-2, mais l’adversaire en avait vu d’autre et elles ont inscrit les 13 points suivants. Les Huskies ont finalement pris les devants en fin de première demie et bien que le Rouge et Or soit resté dans le match jusqu’à mi-chemin au 4e quart, l’équipe n’a jamais pu reprendre le dessus.
Léa-Sophie Verret a inscrit 25 points dans la victoire finale et ainsi permettre à Laval de se retrouver sur le podium canadien pour la première fois depuis 2019. Les Ravens de Carleton ont quant à elles vaincu la Saskatchewan pour gagner le titre canadien.
Au niveau collégial, deux équipes québécoises étaient en action alors que les championnats canadiens de volleyball battaient leur plein. On a eu droit à deux très belles performances de nos représentants.
D’abord, à Red Deer en Alberta, les Nordiques de Lionel-Groulx ont mis la main sur la médaille de bronze. Après une défaite amère en cinq manches en lever de rideau face à Capilano, l’équipe de Danyk Sauro s’est relevé les manches et a remporté trois matchs consécutifs contre Canadian Mennonite University (3-0), Red Deer (3-1) et Humber (3-1). Ce sont les Rustlers de Lakeland qui sont reparties avec l’or en battant les Mariners de Victoria Island University en finale.

Une autre grosse performance collective de la part d’une très belle équipe. Anna Dubuc-Ventura a été élue sur la première équipe d’étoiles du tournoi alors que Jade Généreux et Sandrine Méthot ont trouvé une place sur la deuxième. Camille Dufort, la libéro, a encore été très solide en ligne arrière, tout comme Emma Waskiewicz.
Puis en Colombie-Britannique, les Titans de Limoilou avaient la tâche de ramener le RSEQ sur le podium canadien. Ils y sont parvenus en se hissant jusqu’en finale après des gains de 3-1 face à Fanshawe et VIU. Thomas Boccardi et Christian Lafferty ont été très productifs à l’attaque pendant que Jacob Gendron et Gabriel Lapierre s’occupaient de contrer les offensives adverses avec l’aide de l’excellent Zakari Morneau au poste de libéro.

En grande finale toutefois, malgré le gros travail de Boccardi (17 kills), on n’aura pas été en mesure d’utiliser assez souvent nos centraux pour déjouer la formation du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Ces derniers l’ont finalement emporté 25-18, 25-22 et 25-22 pour rafler l’or.
Morneau et Boccardi ont été élus sur la première équipe d’étoiles tandis que Lafferty a été nommé sur la seconde.
Enfin, la liste des événements marquants de la fin de semaine ne serait pas complète sans parler de la victoire dramatique des Patriotes de l’UQTR en finale de l’OUA au hockey masculin. Un troisième titre consécutif pour la troupe de Marc-Étienne Hubert.
Comme chaque fois, en vertu d’un règlement de l’OUA qui veut que la coupe Queens soit absolument disputée en territoire ontarien, les Patriotes se sont présentés chez l’ennemi, cette fois le Bold de Toronto Metropolitain University. Après avoir rapidement pris les devants en début de première, les Pats les deux filets suivants, en milieu de première et en fin de deuxième pour retraiter au vestiaire en retard 2-1 avec 20 minutes à faire. Conor Frenette a créé l’égalité à 8:15 du troisième tiers pour envoyer tout le monde en prolongation.
Après un premier 20 minutes sans but, grâce au brillant travail du gardien torontois Kai Edmonds, les Patriotes ont scellé l’issue de la rencontre à 1:10 de la deuxième prolongation quand Vincent Milot-Ouellet a poussé un retour de lancer de Mavrick Gauthier dans le filet.

L’UQTR se présentera donc à Toronto pour le championnat canadien de hockey masculin avec le titre de deuxième favorite. Les Trifluviens amorceront leur tournoi vendredi face aux Aigles Bleus de Moncton, finalistes des Maritimes. UNB est classée #1 après avoir connu une saison parfaite suivant son titre national en 2023. Rappelons que les Redbirds de McGill seront aussi de la partie. Classés 6e, ils affronteront les champions de l’Ouest, les Thunderbirds de UBC au premier tour.
La semaine prochaine aura aussi lieu le championnat féminin de hockey universitaire. Les Stingers de Concordia ont le statut de grandes favorites alors que les Carabins de l’Université de Montréal sont classées septièmes. Concordia affrontera Saskatchewan jeudi tandis que Montréal se mesurera à UBC vendredi.
Les championnats de volleyball universitaire commencent quant à eux jeudi. Les hommes seront à l’université Queen’s à Kingston. Le Vert & Or de Sherbrooke y sera le grand favori alors que le Rouge et Or est classé 7e. Chez les femmes, les Carabins de l’Université de Montréal seront à Hamilton. Elles amorceront le championnat au rang de 5e favorites et auront les Pandas de l’Alberta sur leur route vendredi 14h.
Enfin, les Cavaliers de Champlain St-Lambert et les Géants de St-Jean seront en Alberta pour le championnat canadien de basketball collégial féminin. Pendant ce temps, les Cheetahs de Vanier seront au Nouveau-Brunswick pour le volet masculin. Les deux tournois commencent mercredi.
Crédit photos de couverture :
- Marc-Antoine Hallé
- Didier Debusschere
- Patriotes UQTR
- Mathieu Bélanger
- Yan Doublet