Le hockey universitaire a offert une fin de semaine endiablée et des matchs historiques pour la conclure. Les deux demi-finales féminines remportées par Concordia et Montréal sont allées à la limite tandis que chez les hommes, McGill et Trois-Rivières ont rendez-vous en finale de l’Est.

La demi-finale mettant aux prises les Stingers de Concordia aux Gee-Gees d’Ottawa ne semblait être qu’une formalité pour bien des gens. Après avoir conclu le calendrier avec une fiche parfaite de 25-0, il aurait été audacieux de mettre ses billes sur une élimination des Stingers. Cependant, les Gee-Gees avaient été l’équipe qui avait causé le plus de problème aux championnes en titre, alors l’étincelle de l’espoir existait.

Le premier match s’est soldé par une victoire de 5-1 de Concordia au cours duquel la capitaine Emmy Fecteau a amassé trois points. Mais le deuxième a été signé Aurélie Dubuc. La gardienne des Gee-Gees a repoussé 58 des 59 tirs reçus. Une performance hasekienne pour donner la victoire 2-1 à l’équipe ontarienne. Assez pour créer le doute dans l’esprit des joueuse de Julie Chu et Caroline Ouellette? Euh, pas vraiment… Dimanche à l’aréna Ed-Meagher, les Stingers ont pulvérisé leurs pauvres adversaires par la marque de 13-0.

Chloé Gendreau, Emmy Fecteau et Rosalie Bégin-Cyr ont chacune amassé cinq points et Jessymaude Drapeau a marqué un but dans chaque période pour son deuxième tour du chapeau de la saison. Bref, les meilleures ont été les meilleures et elles se sont assurées que le Canada au complet sache qu’elles seront inébranlables.

Emmy Fecteau / Crédit : Concordia Athletics

L’autre demi-finale promettait d’être serrée et elle a tenu parole. Les Gaiters de Bishop’s misaient sur le trio le plus prolifique de tout le hockey universitaire canadien alors que les Carabins pouvaient compter sur une défensive extrêmement solide. Les gardiennes Éricka Gagnon et Aube Racine ont offert du jeu inspiré durant trois matchs. Mais au final c’est un but d’Amélie Poiré-Lehoux en troisième période supplémentaire du match ultime qui a tranché le débat.

La première rencontre a été remportée 1-0 par Bishop’s sur un but d’Angélique Pagé avec moins de quatre minutes à jouer en troisième période. La deuxième a été à l’avantage des Carabins 4-1 sur à peu près tous les aspects. Amélie Poiré-Lehoux a inscrit deux buts pour les gagnantes.

Le troisième et ultime match a été une confrontation mémorable. La capitaine des Bleues Jessika Boulanger a ouvert la marque à 4:07 de la première période et six minutes plus tard, Justine Turcotte créait l’égalité an avantage numérique. À partir de là, on a assisté à des relances de la part des attaquantes d’un côté à l’autre de la patinoire, mais avec des défenseures très disciplinées qui bloquaient des tirs et récupéraient les rondelles libres. Ça n’a cependant pas empêché de nombreuses rondelles de se rendre jusqu’aux gardiennes Gagnon et Racine. Celles-ci ont été magistrales chacune à leur tour.

Amélie Poiré-Lehoux / Crédit : James Hajjar

Les occasions ont été nombreuses, mais personne ne cédait. Au point où il a fallu se rendre à la troisième prolongation. Poiré-Lehoux a tranché, mais elle avait eu une occasion quelques minutes plus tôt quand, après avoir été accrochée par Gabrielle Rousseau en échappée, on lui a accordé un tir de pénalité. Mais Gagnon s’est dressée.

Il faut lever notre chapeau à toutes ces joueuses qui ont continué de donner du hockey de très haut calibre malgré l’épuisement. Gabrielle Santerre notamment a été utilisée à outrance avec ses compagnes de trio Maude Pépin et Neleh Vigneau-Sargeant.

La grande finale mettra aux prises les Carabins et les Stingers pour une deuxième saison consécutive. Le tout débute jeudi soir à 19h30 à l’aréna Ed-Meagher de Concordia. On sait très bien qui seront les favorites, mais il faut jouer les matchs. Les Carabins ne seront pas une proie facile.

Chez les hommes, les trois équipes québécoises étaient des demi-finales de l’Est de l’OUA. McGill, premiers favoris, affrontaient leurs grands rivaux, les Stingers de Concordia, tandis que les Patriotes de l’UQTR se mesuraient aux Gee-Gees d’Ottawa.

William Rouleau / Crédit : Matt Garies

Les Redbirds ont balayé les honneurs de leur série deux de trois. Une victoire de 6-4 suivie d’une autre de 3-1. Bien qu’ils aient chaque fois dominé dans la colonne des tirs, les attaquants des Stingers se sont butés à un Alexis Shank en grande forme. L’ancien des Saguenéens de Chicoutimi a repoussé 63 des 68 tirs dirigés vers lui, effectuant notamment 35 arrêts dans le second match. William Rouleau et Eric Uba ont amassé quatre points chacun lors des deux matchs.

Quant aux Patriotes de l’UQTR, ils ont réussi à passer en finale de l’Est malgré les prouesses du gardien Franky Lapenna. Après avoir gagné le premier match 4-1 grâce à deux buts de Simon Lafrance et trois aides de Conor Frenette, les Pats se sont inclinés 3-2 en prolongation lors du deuxième. Un match très robuste où les officiels au banc de pénalité n’ont pas eu à se plaindre de solitude.

Alexis Gravel / Crédit : Simon Lahaye

Tout ça pour ramener les deux équipes à Trois-Rivières dimanche soir. Simon Lafrance a été le seul marqueur du match au milieu de la période médiane. Et bien que le pointage était serré, l’UQTR a été en contrôle pendant la vaste majorité du temps dans la rencontre. L’indisciplne des Gee-Gees leur aura certainment nui cependant. Bien que les hommes de Marc-Étienne Hubert n’ont pas marqué en supériorité numérique, le momentum en a certainement été affecté.

McGill recevra donc l’UQTR mercredi soir pour le premier duel de la série 2 de 3. Gagne ou perd, chacun est néanmoins qualifié pour le championnat canadien qui aua lieu du 14 au 17 mars à Toronto.