Photos: Scott Walford (Crédit : Matt Garies) et Emmy Fecteau (Crédit : Kyran Thicke)
Le hockey universitaire est en pleines séries éliminatoires et je ne pourrai jamais assez insister sur sa qualité. Les matchs masculins demi-finales de l’Est de l’OUA disputés mercredi soir ont été d’une intensité remarquable. Et pendant ce temps, les demi-finales féminines du RSEQ débutent ce jeudi et ça promet.
Du côté masculin, nos trois équipes québécoises font partie des demi-finales de l’est ontarien. Les Stingers de Concordia ont vaincu en deux matchs consécutifs les Gaels de Queen’s pour mériter leur place. Ça n’aura pas été chose simple pour autant. Queen’s avait effacé un déficit de deux buts tard en 3e lors du deuxième match, mais Simon Lavigne a tranché le débat en deuxième prolongation. Concordia se retrouve donc face au grand rival, les Redbirds de McGill, déjà qualifiés en vertu de leur premier rang au classement.
L’autre demi-finale met aux prises les Gee-Gees d’Ottawa et les Patriotes de l’UQTR. Ottawa, qui a terminé troisième de l’Est, a pulvérisé Ontario Tech en première ronde par des pointages de 5-1 et 8-0.
Les matchs de mercredi soir ont vu les deux favoris mettre la main sur le premier match de leur série respective.
McGill l’a emporté 6-4 grâce à une implication de tout le monde. Le gardien Alexis Shank a repoussé 28 rondelles et six joueurs différents ont marqué pour les Redbirds. William Rouleau, Brandon Frattaroli, Eric Uba et Maxime Blanchard ont récolté deux points dans la victoire. À noter également les trois aides de Sean Larochelle et les deux buts d’Isiah Campbell pour les Stingers.

En saison régulière, les matchs entre ces deux équipes ont été serrés et âprement disputés. McGill ayant remporté deux des trois rencontres, dont la dernière en prolongation. Chacun des trois matchs s’est terminé par un seul but d’écart. Concordia tentera d’éviter l’élimination devant ses partisans samedi à 19h.
À Trois-Rivières, les Patriotes et les Gee-Gees ont donné un grand spectacle aux partisans réunis au Colisée Jean-Guy Talbot. Une victoire de 4-1 des locaux dans un matche joué à un rythme endiablé où la robustesse était de la partie.
Ottawa avait pris les devants 1-0 en première, mais l’UQTR a répliqué en deuxième quand Félix Lafrance a fait dévier un tir de Kaylan Gauthier. Puis en troisième, David Noël d’un solide lancer frappé et Simon Lafrance de l’enclave qui a redirigé une passe de Conor Frenette ont déjoué le gardien Lapenna. Simon Lafrance en a ajouté un dernier dans un filet désert, sur la troisième passe du match de Frenette.

En saison, les deux équipes se sont mesurées deux fois. La première fois, Ottawa a infligé un revers de 5-1 aux Patriotes. C’était le tout premier match de la saison. La seconde, l’UQTR l’a emporté 2-0 dans un duel de gardiens.
Prochain match à Ottawa, vendredi 19h.
Du côté féminin, les séries éliminatoires s’amorcent ce jeudi. D’un côté, les Stingers de Concordia qui viennent de compléter une saison parfaite de 25-0 recevront la visite des Gee-Gees d’Ottawa. Les Stingers sont en mission. Après avoir gagné le championnat canadien en 2022, elles ont subi un revers crève-coeur en grande finale la saison dernière. Concordia aura sur sa route Ottawa qui sera certainement négligée. Mais il faut savoir que les Gee-Gees forment l’équipe qui a donné le plus de misère aux troupières de Julie Chu.
Mis à part le premier duel qui s’est terminé 6-1, les quatre autres ont donné du bon jeu. Deux des trois matchs qui ont nécessité la prolongation aux Stingers cette saison l’ont été face aux Gee-Gees. Les deux autres matchs se sont terminé 3-1.
Néanmoins, les Stingers misent sur la meilleure gardienne du circuit en Arianne Leblanc et sont dirigées par l’entraîneure-chef de l’année Julie Chu, toujours épaulée par la grande Caroline Ouellette. Ajoutons à cela la recrue Émilie Lussier qui s’est taillée une place sur la première équipe d’étoiles ainsi qu’une panoplie d’excellentes joueuses dont les attaquantes Emmy Fecteau et Émilie Lavoie ainsi que la défenseure Léonie Philbert qui ont été élues sur la deuxième équipe d’étoiles.

À cela il faut aussi ajouter une kyrielle de joueuses talentueuses dont les Rosalie Bégin-Cyr, Jessymaude Drapeau, Zoé Thibault, Chloé Gendreau et Alexandra-Anne Boyer, notamment.
Ottawa compte bien sûr sur la gardienne vétérane Mahika Sarrazin ainsi que sur les Florence Lessard, Alyssa Biesenthal et Katherine Birkby ainsi que la défenseure recrue Maëlle Laplante. Et je garderai un oeil sur Alexe Clavelle. Celle-ci avait connu des séries très solides contre Montréal l’an passé et elle a mis un terme à sa saison régulière avec une performance de deux buts contre Bishop’s.
L’autre demi-finale devrait être une bataille rangée.
L’attaque explosive des Gaiters de Bishop’s est menée par Gabrielle Santerre, première de l’histoire du RSEQ à mettre la main sur les titres d’athlète par excellence et recrue par excellence la même année. Santerre forme avec Maude Pépin (1re équipe d’étoiles) et Neleh Vigneau-Sargeant (2e équipe d’étoiles) un trio très prolifique. Elles ont terminé la saison régulière aux premier, deuxième et quatrième rang du classement des compteuses. En y ajoutant notamment Justine Turcotte et l’excellente défenseure Marie-Camille Théoret (1re équipe d’étoiles), on a là un groupe très talentueux.

Cependant, les Carabins de l’Université de Montréal ont de quoi s’opposer aux velléités des Sherbrookoises. Aube Racine devant le filet ne souffre d’aucune comparaison avec qui que ce soit. Et le groupe de défenseures est possiblement le plus solide du RSEQ avec Kelly-Ann Nadeau (1re équipe d’étoiles) Jade Picard (2e équipe d’étoiles) et la recrue Kaleann Laforge en tête. C’est en attaque qu’on souhaitera voir la formation d’Isabelle Leclaire éclore. La production offensive a été un problème cette saison, mais Marie Therriault, Amélie Poiré-Lehoux, Joannie Garand, Jessika Boulanger et la recrue Wikona Laloche ont le talent nécessaire.
Ça commence jeudi soir à 19h30 dans les deux cas. Le deuxième match aura lieu à 14h samedi et si un troisième était nécessaire, ce serait dimanche 15h à Concordia et 16h au CEPSUM.