Photo : Jacob Gendron/Crédit : Marc-Antoine Hallé et Béatrice Dubreuil/Crédit : Carl Rodrigue

Les championnats provinciaux de volleyball collégial D1 auront lieu cette fin de semaine au gymnase du Collège Lionel-Groulx, à Ste-Thérèse. La crème du volleyball québécois masculin et féminin sera rassemblée pour le grand tournoi de fin de saison. Analyse des forces en présence.

Le tout débutera vendredi après-midi alors que se tiendront les quarts-de-finales féminines. Le principe est simple, les affrontements sont déterminés selon le classement de la saison régulière. Ainsi à 13h, les Lynx d’Édouard-Montpetit, premières, se mesureront aux Cavaliers de Bois-de-Boulogne , huitièmes. Les Gaillards de Jonquière (5) suivront à 15h face aux Nordiques de Lionel-Groulx (4). À 17h, les Diablos de Trois-Rivières (7) se mesureront aux Élans de Garneau (2) et on terminera le tout avec le duel entre les Volontaires de Sherbrooke (6) et les Griffons de l’Outaouais (3).

Parce qu’elles ont terminé premières et deuxièmes avec une fiche identique de 14-2, les formations d’Édouard-Montpetit et de Garneau seront certainement de grandes favorites pour se qualifier au prochain tour.

Oriane Racine / Crédit photo : Nicolas Gariépy

Les Lynx ont gagné les six manches disputées aux Cavaliers et une seule fois elles ont laissé leur adversaire atteindre les 20 points. Les Béatrice Dubreuil (choisie joueuse par excellence au RSEQ pour la saison 23-24), Oriane Racine (joueuse par excellence en 22-23) et Sophie Deschenaux (2e équipe d’étoiles) devraient encore une fois imposé leur présence. Et surveillez bien la recrue au centre Emma Vanaldewerelt, une des solides bloqueuses de la ligue.

Face aux Élans toutefois, il y a certainement eu des indices durant la saison qui pourraient laisser croire que Trois-Rivières aura ses chances. Les Diablos n’ont peut-être gagné qu’une manche en deux matchs. Mais elles ont inscrit 20 points ou plus dans quatre des six autres. Alexane Baribeau est une des meilleures attaquantes du circuit. Avec Mélodie Barrette, elles forment un duo qui peut donner du fil à retordre à toutes les équipes. Cependant, si Marilou Couture des Élans – nommée recrue de l’année et membre de la première équipe d’étoiles – joue au niveau qu’elle a offert cette saison, elle sera assurément la meilleure joueuse sur le terrain. Attaquante efficace, elle est une véritable terreur au service, comme en font foi ses 69 as cette saison. La deuxième en a eu… 34.

Couture n’est pas seule, loin de là. Maëli Cormier (2e équipe d’étoiles) et Alicia Thibodeau qui ont raté plus de la moitié de la campagne sont de retour en grande forme. Avec Audrey Bizeau et Élizabeth Boivin (2e équipe d’étoiles) en plus pour recevoir les passes de Florence Sigmen (1re équipe d’étoiles), l’attaque sera au rendez-vous pour Garneau.

Marilou Couture / Crédit photo : Martin Bélanger

L’autre équipe qui a connu une saison dominante est celle des Griffons de l’Outaouais. Avec 13 victoires en 16 matchs, elles revendiquent notamment une victoire face aux Lynx, il y a deux semaines à peine. Et elles ont offert toute une opposition aux Élans lors de leur dernier duel, un match qui s’est soldé au cinquième set par la marque de 17-15 pour Garneau.

Delphine Sephora Menye Obele (2e équipe d’étoiles) est la principale menace offensive dee Gatinoises. Son service est également très efficace. Les Griffons misent aussi sur deux des meilleures contreuses au Québec avec Naomie McWhinney (6’4) et Camille Fortier (6’2). Les Griffons ont eu besoin de cinq manches plus tôt cette saison pour se débarrasser des Volontaires, mais la semaine dernière, elles ont fait le travail en trois (25-14, 25-22 et 25-23).

Sherbrooke a terminé la saison au 6e rang avec une fiche de 5-11. Les Volontaires ont néanmoins forcé les trois premières équipes au classement à se rendre jusqu’au 5e set dans un de leurs duels. De plus, elles ont remporté deux de leurs quatre derniers matchs. Mali Gaudreau, Giulia Ilies, la centrale Maéva Lépine et la gauchère Lilianne Boucher-Pfliger sont capables d’offrir de belles options à la passeuse Mathilde Taillon. Et elles misent aussi sur la libéro Jade Gosselin qui a été choisie sur la 2e équipe d’étoiles pour la saison. Assez pour débalancer Outaouais? C’est à voir.

Enfin, le duel entre Jonquière et Lionel-Groulx promet d’être enlevant. Les deux équipes ont terminé à 8-8 et 9-7 respectivement en plus d’avoir divisé les honneurs de leurs deux affrontements en saison. Le talent regorge des deux côtés. Jade Généreux (1re équipe d’étoiles) et Emma Waskiewicz sont parmi l’élite de la ligue à l’attaque. La passeuse Anna Dubuc-Ventura (2e équipe d’étoiles) est athlétique et polyvalente. Et Sandrine Méthot est un autre pilier à ne certainement pas négliger pour les Nordiques, tout comme l’excellente libéro Camille Dufort (1re équipe d’étoiles). Mais les Gaillards ne rougiront devant personne avec les Florence Lapointe (1re équipe d’étoiles), Anne-Sofie Charette, Julia Lanthier, Coralie Brunelle, Sophie Lancup et Olivia Lévesque.

Jade Généreux / Crédit photo : Carl Rodrigue

Si vous souhaitez mettre un p’tit deux sur une équipe qui pourrait faire beaucoup mieux que ce que son classement a démontré cette saison, Jonquière est une bonne option à envisager.

Chez les hommes, on a moins d’équipe, donc on sautera directement aux demi-finales samedi.

Les Géants de Saint-Jean ont surmonté un déficit de deux manches à une en gagnant la quatrième 28-26 et la cinquième 17-15, dimanche pour se qualifier. Tout cela malgré les 26 points d’Ulric Lépine des Cheminots de Saint-Jérôme.

Saint-Jean se retrouvera donc face aux Titans de Limoilou, qui ont conclu le calendrier régulier en première place avec une fiche de 15-5. Les Titans ont d’ailleurs vaincu Saint-Jean deux fois par la marque de 3-0 lors de la semaine ultime de la saison.

Christian Lafferty / Crédit photo : Marc-Antoine Hallé

Qui plus est, la troupe de l’entraîneur Rock Picard compte sur le joueur par excellence de la saison, le central Jacob Gendron et la meilleure recrue en Zachary Lowe. En y ajoutant les attaquants Christian Lafferty et Thomas Boccardi ainsi que le libéro Zakari Morneau qui ont accompagné Gendron sur la première équipe d’étoiles du circuit, disons que les armes les plus dangereuses sont du côté des gars de Québec.

Paya Namdari (2e équipe d’étoiles) et ses coéquipiers auront tout un défi devant eux. Mais qui sait? Les Géants n’ont peut-être pas réussi à gagner une seule manche cette saison face aux Titans, sauf qu’il faut commencer quelque part. Limoilou semblait voguer seul dans la division 1 cette saison avant de perdre quatre matchs consécutifs à la fin janvier et début février. Peut-être y a-t-il une faille à exploiter.

L’autre demi-finale sera quant à elle un spectacle qu’aucun fan de volleyball québécois ne souhaitera manquer. Les Volontaires de Sherbrooke avec David Chaput (1re équipe d’étoiles) et Thierry Allen (2e équipe d’étoiles) en tête voudront venger les deux défaites consécutives subies aux mains des Griffons à leurs dernières confrontations. Justin Roy, Nathan Lalumière et Émile Jomphe aussi auront leur mot à dire.

Félix-Antoine Perron et Maxime Poitras / Crédit photo : Guy Deschênes

Néanmoins, les Griffons ont en leurs rangs le joueur le plus dangereux de la division. Le grand Félix-Antoine Perron est l’attaquant qui a inscrit le plus de kills et d’as cette saison. Il y est même allé d’une performance de 30,5 points lors du dernier match contre Sherbrooke. Maxime Tremblay, Gabriel Larivière, Emmanuel Aubin devront cependant aussi faire leur part pour permettre au passeur Olivier Boulay de ne pas devenir trop prévisible.