Photo : Alec Marchand / Crédit : Michael Pigeon
Il ne reste maintenant qu’une semaine au calendrier régulier au basketball collégial D1 autant féminin que masculin. Et avec les résultats de la dernière fin de semaine, on se retrouve avec une idée pas toujours plus claire du portrait qu’annoncent les championnats provinciaux au Collège Champlain-St-Lambert du 1er au 3 mars prochain.
Féminin : Montmorency qualifiée
On en a parlé à quelques reprises, mais le format du classement au niveau collégial D1 crée certaines incongruités cette saison, comme la qualification d’une équipe qui terminera la saison avec une fiche de 4-14 au mieux alors qu’une équipe sera en vacances malgré neuf victoires. Des discussions ont eu lieu à ce sujet il y a quelques semaines, mais on a choisi de garder le tout tel quel pour cette année. À suivre pour la saison prochaine.
Bref, dans la section B, les Géants de St-Jean et les Dynamiques de Ste-Foy sont engagées dans une rude bataille pour le sommet, mais leur place en éliminatoires est assurée. Ste-Foy a impressioné vendredi dernier dans un gain aux dépens des Blues à Dawson. Une deuxième défaite seulement pour ces dernières. Pendant ce temps, St-Jean défaisait Champlain-Lennoxville.
Puis dimanche, on avait droit au premier duel de la saison entre Trois-Rivières et Montmorency. Les Diablos, malgré une fiche sans victoire, avait toujours espoir de se glisser en 1/4 finales en battant Montmorency à leurs deux derniers matchs de la saison. Bien qu’elles ont pris les devants 8-0 en début de rencontre, les Trifluviennes n’ont pas été en mesure de garder le rythme. C’est finalement par la marque de 55-36 que les Nomades l’ont emporté. Elles assuraient du même coup leur qualification pour le championnat provincial.

Emmanuelle Laurent des Nomades de Montmorency / Crédit photo : Tanya Dona
Du côté de la section A, la défaite de Dawson n’a aucun effet au classement puisque ces dernières termineront premières en vertu de leur fiche de 15-2. Cependant, Champlain-Lennoxville, en perdant contre St-Jean, se retrouve à 9-8, tout comme Vanier qui a été sévèrement corrigé 72-32 face à Champlain St-Lambert.
Cette victoire des Cavaliers leur garantit la deuxième position et une place en éliminatoire. La troupe de Georges Germanos ayant gagné ses deux matchs contre Lennox, puis partagé les deux affrontements contre Vanier, mais avec l’avantage aux points pour et contre, elle ne pourra être devancée par ces deux formations, peu importe les résultats du prochain week-end. Champlain St-Lambert est intraitable depuis sa défaite contre Montmorency du 26 janvier. Des victoires par 32 (Trois-Rivières), 21 (Ste-Foy), 8 (Saint-Jean) et 40 points (Vanier).

Reste maintenant à savoir qui de Vanier ou de Champlain-Lennoxville ira chercher le dernier billet disponible. En cas d’égalité, les Cougars ont l’avantage sur les Cheetahs en vertu de leurs deux victoires en saison régulière.
Les Cheetahs doivent donc absolument vaincre St-Jean et espérer une défaite des Cougars face à Ste-Foy si elles veulent aller visiter la rive-sud de Montréal. Avec St-Jean et Ste-Foy qui vont se battre pour la première place de la section B et un laissez-passer pour la demi-finale, les équipes félines ne l’auront pas facile.
Dans le cas de Vanier, elles peuvent se fier sur leur victoire face à St-Jean en début de saison pour bâtir leur confiance. Et la même chose pour Lennoxville qui avait joué un excellent match à Ste-Foy le mois dernier. Ça se passe vendredi soir prochain.
Masculin : Édouard-Montpetit toujours en vie
Les Lynx d’Édouard-Montpetit seraient-ils en train de réaliser l’impossible? Avec des victoires face à Sherbrooke et Outaouais, l’équipe de Loïc Rwigema en a maintenant quatre de suite et si les astres continuent de s’aligner, on pourrait la voir à St-Lambert dans deux semaines.
Il faut dire que l’arrivée d’Alec Marchand, l’ancien des Nomades de Montmorency a changé les choses pour les Lynx. Le garde a enfoncé 11, 17, 23 et 14 points respectivement dans les quatre dernières victoires des siens. Et il sera essentiel qu’il poursuive sur sa lancée à Ahuntsic vendredi soir. Ceci dit, il est loin d’être seul. François Giraldeau, Patrice Augustin et Angel Pierre-François notamment ont un important mot à dire dans la production offensive de la formation de Longueuil.
Néanmoins, pour que les Lynx puissent passer à la prochaine étape, ils devront bien sûr vaincre Ahuntsic, mais également souhaiter que Sherbrooke et Outaouais divisent les honneurs de leurs deux affrontements, vendredi et dimanche. D’ailleurs ces deux équipes auraient toutes deux pu écarter Édouard-Montpetit de la course en les battant en fin de semaine ou en gagnant leur autre match. Mais Sherbrooke n’a pas fait le poids face à Champlain St-Lambert alors qu’Outaouais a été trop brouillon face à Thetford et s’est avoué vaincu par un petit point.
Les Nomades de Montmorency ont quant à eux profité de la fin de semaine pour lancer un message fort. D’abord avec une victoire de 81-75 face à John Abbott, puis une autre, assez surprenante de 77-70 face à la grosse machine des Dynamiques de Jean-de-Brébeuf. Tout cela sans les services de l’excellent Alexandre Reinert-Woodfine, qui s’est blessé à la cheville gauche en atterissant après avoir tenté de capter un rebond tôt au deuxième quart face aux Islanders. Duff, Gilpin, Sincere et Bah ont su rassembler leurs forces malgré l’adversité.

Avec ces résultats, les Nomades ont grimpé au quatrième rang et si la logique tient le coup, ils devraient y rester avant le championnat provincial. En effet, le dernier match les opposera aux Filons de Thetford, derniers au classement général. Les Cavaliers de Champlain St-Lambert pourraient les devancer néanmoins si les Nomades échappent leur match et qu’ils l’emportent contre Dawson.
Cependant, les Blues de Dawson ne prendront probablement pas le défi à la légère. Premiers au classement, mais avec une fiche identique à celle des Cheetahs de Vanier, ils chercheront certainement à protéger leur position en plus de vouloir se relever de leur défaite de 64-57 face à ces derniers, samedi.
Brébeuf est assuré de conclure la saison au troisième rang alors que John Abbott sera sixième.
Donc, un gros vendredi soir à venir et un rendez-vous à ne pas manquer dimanche après-midi à Sherbrooke alors que les Griffons seront en visite. Tout se dénouera là. Si les Lynx d’Édouard-Montpetit perdent leur match contre Ahuntsic et que Sherbrooke et Outaouais divisent leur série de deux matchs, ce sera le différentiel de points qui départagera ces deux derniers. Si Sherbrooke ou Outaouais gagne ses deux duels, il prendra la septième et dernière place disponible.
Les Volontaires et les Griffons souhaiteront se ressaisir à temps. Sherbrooke a une fiche de 2-8 depuis le début 2024. Des résultats qui s’expliquent certainement en grande partie par le départ du prolifique Brice-Philippe Fandio, qui a rejoint le programme de CSJV Prep après les Fêtes. Tandis que les Griffons ont perdu leurs six derniers matchs dont les deux derniers par des marges de un et quatre points seulement.
