Photo tirée du profil LinkedIn d’Alex Surprenant
Deux mois après l’annonce du départ de Ron Hilaire, l’Université McGill présente son nouvel entraîneur-chef, Alex Surprenant. Celui qui agissait comme coordonnateur offensif chez les Stingers de Concordia a maintenant un défi de taille devant lui. Redonner ses lettres de noblesse à un des plus vieux programmes de football au Canada.
Le processus menant à la sélection d’un successeur pour Ron Hilaire a été long, certes, mais on ne pourra pas reprocher à l’institution de ne pas avoir évalué toutes ses options. Des candidats prestigieux ont été approchés, des entraîneurs au CV bien garnis se sont présentés et des entrevues en deux étapes ont été menées. Au final, c’est chez le rival historique qu’on aura pigé.

Alex Surprenant est encore très jeune, mais il est déjà très expérimenté. Ancien porte-couleur des Géants de St-Jean et du Rouge et Or de Laval avec qui il a remporté deux coupes Vanier, Surprenant a commencé sa carrière d’entraîneur avec les Géants en 2010. Il a pris les guides de la formation en 2013 et après deux conquêtes du Bol d’Or en D2, les Géants ont grimpé en division 1.
En 2019, Brad Collinson lui a offert le poste de coordonnateur offensif des Stingers. Surprenant a été en mesure de bâtir là une attaque efficace et redoutée. D’ailleurs, en 2019 et 2021, son quart-arrière a été nommé joueur par excellence du circuit universitaire québécois.
En plus de son travail avec St-Jean et Concordia, Alex Surprenant a agi comme entraîneur avec les équipes du Québec et du Canada. Il était d’ailleurs l’entraîneur-chef d’Équipe Québec U18 l’été dernier. Une position qui lui a certainement permis d’établir de bonnes relations avec de nombreux autres entraîneurs et des joueurs de haut niveau. Ses qualités de recruteur sont également bien reconnues.
Ce pedigree rempli d’expériences diverses lui sera bien utile pour reconstruire un programme qui ne l’a pas eu facile dans les dernières années. Une fiche de 3-21 depuis trois ans qui n’a rien de reluisant. Des exigences académiques très élevées. Des installations couci couça. Surprenant a beau avoir de grandes qualités, les « blue chips » ne lui tomberont pas dans les bras sans effort et sans aide.
On a bien sûr hâte de savoir qui seront les coordonnateurs offensif et défensif qui se joindront à lui. Des noms circulent déjà, mais il faudra tout de même attendre la période d’affichage et ce qui s’en suivra avant de connaître officiellement leur identité. Ceux-ci auront aussi un rôle primordial à jouer pour attirer des joueurs en qualité et en quantité. La profondeur, comme le talent, étant toujours des enjeux pour un programme de football. Mais également pour obtenir l’adhésion du groupe actuel aux changements à venir.
Et parlant de coordonnateur, les Stingers de Concordia n’ont pas mis de temps à faire l’annonce du remplaçant de Surprenant au poste de coordonnateur offensif. Sans grande surprise, Justin Chapdelaine portera ce chapeau, lui qui agissait comme bras droit de Surprenant après avoir été C.O. chez le Vert & Or pendant quatre ans.
Il sera aussi très intéressant de suivre ce qui adviendra de l’étude commandée par le directeur des programmes sportifs, Daniel Méthot. C’est que suite au rapport à venir dont certains volets seraient partagés avec le reste des programmes du RSEQ, Méthot a l’intention de proposer un plan de développement de trois à cinq ans. Pour le mettre en marche, il aura besoin de l’appui des anciens de McGill, ceux qu’on appelle les « Alumni ».
Est-ce que le choix d’Alex Surprenant à la tête de l’équipe de football était celui que les « Alumni » souhaitaient? Que ce soit le cas ou non, Surprenant et Méthot auront à les convaincre de la plus-value que le nouvel entraîneur-chef apportera à l’institution qu’est l’Université McGill. Il existe un « McGill way », une façon de faire et d’agir à McGill qui dictent plusieurs décisions et surtout le financement qui va avec. Un élément à ne pas négliger quand on voudra commencer à évaluer les succès à venir de l’équipe de football des Redbirds, sauce Surprenant.
Ce dernier n’étant pas un ancien Redman/Redbird, espérons que les anciens de McGill auront l’ouverture d’esprit qu’il faut pour accueillir Alex Surprenant dans leurs rangs comme un allié plutôt que comme un « outsider ».
Je termine en souhaitant la meilleure des chances à Alex Surprenant dans ses nouvelles fonctions. Un cerveau de football et un homme droit. Il m’avait dit, il y a quelques semaines, qu’il n’était pas intéressé au poste à McGill et pour cette raison je l’avais inscrit sur ma liste de candidats à ne pas considérer. Il m’a raconté ce petit mensonge pour protéger sa relation avec ses joueurs et collègues à Concordia et c’est tout à son honneur. Mais je peux vous confirmer qu’il n’a rien fait dans le dos de Coach Brad Collinson. Son intégrité lui sera fort utile dans cette aventure qui commence pour lui.
Excellent choix pour McGill et grosse perte pour Concordia. L’impact de Surprenant sur le performance offensive des Stingers a été majeur surtout pour le développement d’un QB comme Olivier Roy.
J’aimeJ’aime