Crédit photo : Louis Charland

Cette fin de semaine, en plus des matchs de hockey, de basket et de volley, se tenait le Challenge McGill, compétition d’athlétisme rassemblant plus de 700 athlètes provenant notamment de 19 universités canadiennes. La sprinteuse Audrey Leduc s’est particulièrement démarquée en établissant deux nouvelles marques du RSEQ.

On fait le tour…

Athlétisme

  • Audrey Leduc, membre de l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval, n’en était pas à ses premiers exploits en fin de semaine. Déjà co-détentrice du record au 60m en plus de détenir la marque au saut en longueur, elle est une étoile de l’athlétisme québécois depuis un certain temps. Mais sa démonstration de la dernière fin de semaine a été phénoménale. En plus d’inscrire un temps de 7,29 secondes en finale du 60m. pour abaisser sa marque précédente de deux centièmes de seconde, elle a aussi propulsé son équipe du relais 4x200m. (Leduc, Fiola Tejiofo, Frédérique Chiasson, Marie-Frédérique Poulin) vers un autre record du RSEQ en 1:37,66. Enfin, elle a conclu avec une médaille d’argent au saut en longueur.
  • Chez les femmes, le Rouge et Or a largement dominé la compétition par équipes avec 135 points devançant les Carabins de l’Université de Montréal (86), le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (74) et les Martlets de McGill (66) respectivement.
  • Du côté masculin, ce sont les Carabins qui ont pris le premier rang avec une récolte de 87 points, sept de plus que McGill. Laval a terminé 3e avec 79.
  • Donna Ntambue de McGill (60m), Emma Dagenais (600m.) et Anthony Labbé (lancer du poids) du Rouge et Or, les équipes féminines de relais 4x800m et 4x200m. du Rouge et Or et l’équipe masculine du relais 4x200m. des Carabins ont réussi le standard U Sports.
  • Maoly St-Germain du Vert & Or de Sherbrooke a aussi excellé lors de cette rencontre avec des médailles d’or au saut en longueur et au 60m. haies.

Basketball

  • Le Rouge et Or a laissé filer une avance de 12 points avec 6:30 à jouer au 4e quart face aux Gaiters, mais a su se replacer à temps pour inscrire les cinq derniers points du match et sauvegarder sa fiche intacte. Atchampone, Gauna et Alexander-Renaud ont inscrit au moins 20 points pour Bishop’s tandis que Sabrine Khelifi avec 22 et Élodie Lajoie avec 20 pour Laval ont répliqué.
  • L’équipe féminine de l’UQAM annonce-t-elle son éveil? Les championnes en titre du RSEQ ont enfin savouré la victoire cette saison. Non pas une fois, mais deux fois face aux Martlets de McGill. Fredlaine Verrier a totalisé 26 points et 20 rebonds en deux rencontres.
  • Chez les hommes, les Citadins se sont imposés avec des victoires par 37 et 34 points contre McGill. L’équipe de Mario Joseph a réussi au moins 50% de ses tirs dans les deux matchs.
  • Avec la bataille serrée à la quelle on assiste dans la section A de la ligue collégiale féminine D1, chaque résultat a un impact important sur les chances de se classer en éliminatoires. La défaite des Cavaliers de Champlain-St-Lambert face à Montmorency les relègue à la 4e place. Pour Montmorency, c’est une deuxième victoire seulement, mais qui lui donne un coussin plus confortable devant Trois-Rivières.
  • Grâce à un 4e quart où elles ont eu l’avantage 18-8, les Géants de St-Jean ont remporté un quatrième match consécutif tout en infligeant un quatrième revers de suite aux Dynamiques de Ste-Foy. St-Jean est maintenant au sommet de la section B devant Ste-Foy.
  • Erica Simeone avec 19 points et 12 rebonds pour Vanier, Nyodie Guerard avec 20 points pour Ste-Foy et Emmanuelle Laurent avec 19 pour Montmorency ont été les plus productives offensivement.
  • Chez les hommes, Dawson, Vanier et Brébeuf sont maintenant les trois seules parmi les 12 équipes du circuit à avoir une fiche supérieure à .500.
  • Montmorency, avec trois gains lors de ses quatre matchs depuis le début 2024 est maintenant à 8-8. À chacun de ces quatre matchs, au moins quatre joueurs ont inscrit 10 points ou plus.
  • Raphaël Dumont a connu deux autres matchs de 20 points pour aider Vanier à remporter ses deux rencontres en fin de semaine. Ça lui fait 12 matchs d’au moins 20 points cette saison.
  • Les deux plus grosse performances de la semaine sont cependant celles de Michael Reiss de Brébeuf avec 21 points et 7 aides et de Félix Thériault de John Abbott avec 16 points et 20 rebonds.

Volleyball

  • Les Carabins et le Rouge et Or en ont donné pour leur argent aux fans réunis au CEPSUM samedi. Le match féminin s’est terminé à la faveur des Bleues qui ont dû remonter un déficit de 0-2 pour finalement l’emporter. Chez les hommes, les Carabins ont aussi gagné leur match en 5 sets, à la surprise de plusieurs. Une victoire qui leur permet de prendre une légère avance sur Dalhousie dans la course aux séries.
  • La victoire des Carabins contre le Rouge et Or était leur 10e consécutive et leur permet de trôner au sommet du classement féminin.
  • Le Vert & Or au aussi inscrit deux victoires dont une très importante contre l’UQAM vendredi. Elles sont maintenant seules en troisième position derrière McGill. Laval, l’UQAM et Ottawa sont à égalité à 10-7.
  • Avec deux matchs contre l’UQAC parmi ses quatre derniers de la saison, Laval semble avoir le calendrier le plus favorable pour prendre le 4e rang et accéder aux séries. Mais il reste encore beaucoup de volley à jouer.
  • Les Lynx d’Édouard-Montpetit sont en très grande forme. Installées au sommet du classement, elles ont gagné leurs deux matchs de la fin de semaine trois manches à zéro. D’abord face à Lionel-Groulx, 5e au classement. Puis contre Garneau, 2e. Oriane Racine a inscrit 23,5 points lors de ces deux matchs. Le retour de Sophie Deschenaux depuis trois rencontres n’augure rien de bon pour leurs adversaires pour la fin de la saison.
  • Avec une victoire de 3-1 face à Bois-de-Boulogne, les Volontaires de Sherbrooke (4-9) s’assurent presque une place en éliminatoires. Trois-Rivières (3-9), Bois-de-Boulogne (2-9) et André-Laurendeau (2-10) sont impliquées dans une bataille pour éviter la 9e et dernière place qui les éliminerait.
  • Les Griffons de l’Outaouais menés par l’excellent Félix-Antoine Perron ont gagné deux de leurs trois confrontations face aux meneurs du circuit, les Titans de Limoilou. Perron a inscrit pas moins de 31 attaques gagnantes et 40 points lors des deux victoires des siens. Limoilou maintient sa position de tête avec une fiche de 13-3 contre 13-5 pour les Griffons. Sherbrooke est 3e à 10-6.

Hockey

  • En hockey universitaire masculin, les Patriotes de l’UQTR et les Redbirds de Mcgill ont remporté leurs deux matchs de la semaine tandis que Concordia l’a emporté 9-3 contre RMC avant de s’incliner 3-0 face à Queen’s. McGill est au sommet du classement de la section Est à égalité avec les Gee-Gees d’Ottawa. Les deux équipes ont un point de priorité sur l’UQTR qui a néanmoins un match en main.
  • William Rouleau s’est encore une fois illustré pour les Redbirds avec une production de quatre buts et deux aides en deux match dont un tour du chapeau contre RMC.
  • Simon Lafrance a quant à lui inscrit deux buts et ajouté deux aides en deux rencontres pour les Patriotes. Il est actuellement le premier buteur (22) et le premier pointeur (40) du circuit universitaire ontarien.
  • Chez les femmes, les Stingers de Concordia continuent à tout écraser sur leur passage. Des victoires de 6-1 et 2-0 contre Carleton et Montréal respectivement. Émilie Lavoie et Émilie Lussier ont inscrit quatre points chacune dans ces deux matchs.
  • Les Carabins ont aussi perdu leur affrontement contre Bishop’s par la marque de 2-1 vendredi soir. Gabrielle Santerre et Neleh Vigneau Sargeant ont inscrit les buts des Gaiters en 3e pour célébrer la victoire. Bishop’s a également infligé un revers de 6-0 à Ottawa grâce à trois buts et une aide de Maude Pépin ainsi qu’une performance de 30 arrêts d’Éricka Gagnon.
  • C’était relâche dans le circuit collégial féminin D1, cependant l’action n’a pas manqué du côté masculin avec 12 matchs.
  • Les Filons de Thetford, meneurs du circuit, l’ont emporté difficilement 4-3 contre Champlain-Lennoxville avant de se faire surprendre 6-4 par les Patriotes de St-Laurent, avant-dernière équipe au classement. William Cossette et Antoine Gagnon ont amassé trois points pour les gagnants dans un match robuste où les punitions ont été distribuées allègrement.
  • Le Boomerang d’André-Laurendeau a certainement eu quelques sueurs froides face aux puissants Rebelles de Sorel-Tracy. Après avoir pris une avance de 4-0, les locaux ont vu leurs adversaires reserrer le pointage à 4-3 en 3e, mais la formation d’Alexandre Dandenault a tenu le fort pour offrir une importante victoire à ses partisans après avoir échappé leur match contre Laflèche 6-2, deux jours plus tôt. Menant 2-1 après deux, le Boomerang avait permis cinq buts sans riposte aux Dragons en troisième.
  • Les Lions de Champlain St.Lawrence ont poursuivi sur leur lancée avec une huitième et une neuvième victoires de suite. Notons les quatre points de Jérémy Belleau contre Champlain-Lennoxville ainsi que la performance défensive face à Ste-Foy alors que les Lions ne leur ont accordé qu’un total de 13 lancers.
  • Saint-Hyacinthe, Lionel-Groulx et Alma ont aussi gagné leurs deux matchs de la fin de semaine. Des succès de 8-5 et 5-3 contre l’Abitibi-Témiscamingue pour les Lauréats. Deux gains de 4-1 contre St-Laurent et Ste-Foy pour les Nordiques. Et des victoires de 5-3 et 2-1 contre l’Outaouais pour les Jeannois.

Football

  • Le poste d’entraîneur-chef des Redbirds de McGill est sur le point d’être comblé. La période de dépôt des candidatures est terminée et les entrevues sont en cours. Bien hâte de voir qui sera en charge de redonner toutes ses lettres de noblesse au programme de la prestigieuse université.
  • On me souffle que le poste de coordonnateur offensif des Spartiates du Vieux-Montréal aurait été octroyé à un ancien entraîneur-chef des Nomades de Montmorency qui a également déjà travaillé avec les Lynx d’Édouard-Montpetit…