Une assemblée générale annuelle avec de grandes répercussions s’annonce pour la fédération québécoise de football amateur. Ce sera une occasion de se faire entendre pour une panoplie de nouveaux membres, soit chacune des équipes de football de la province, scolaires et civiles. Rendez-vous à tous mardi le 30 janvier, 19 h, à la Maison du Loisir et du Sport.
Au printemps dernier, la Fédération a tenu une assemblée extraordinaire où a été adoptée une nouvelle définition de ce que constitue un membre. Auparavant, chaque commission avait un représentant. Le RSEQ étant considéré comme une commission. Depuis, chaque organisation peut dorénavant déléguer un représentant par équipe de football et un autre s’il a des équipes de flag-football.
Par exemple, une école secondaire qui a des équipes de football benjamine, cadette et juvénile peut envoyer trois représentants qui auront un droit de vote à l’assemblée générale. Si cette même école a une (ou des, le nombre ne change rien) équipe de flag, elle peut ajouter un autre représentant. Il en est de même pour les organisations civiles. Une organisation comme les Cougars de St-Léonard peut déléguer une personne pour la représenter par équipe qu’elle chapeaute.
Ainsi, au lieu d’avoir quelques représentants de commissions, le statut de membre rassemble maintenant un groupe beaucoup plus vaste de quelques centaines de personnes. Chacune de ces personnes pourra se présenter à l’Assemblée de mardi avec un droit de vote sur les différents aspects discutés.
Une proposition pour modifier la composition du Conseil d’administration sera notamment soumise au vote des membres. On souhaite faire passer le C.A. de 19 à 9 membres. Il y aurait une personne pour représenter le secteur civil, une autre pour le RSEQ et une troisième pour le flag-football. À ces trois-là on ajouterait quatre indépendants qui n’ont aucun lien avec les organisations. Enfin, deux membre co-optés par le C.A viendront compléter le groupe en fonction de besoins spécifiques au niveau de la représentativité ou d’expertises.
Pour cette première, le comité exécutif a déjà évalué les candidatures reçues pour occuper les quatre postes indépendants. Ainsi, Charles-Antoine Sinotte (analyste des matchs de football universitaire à TVA Sports, détenteur d’une maîtrise en psychologie sportive et ancien DG de Football Québec), Éric Lapointe (ancien des Alouettes et planificateur financier), Marc-Olivier Brouillette (ancien des Alouettes et avocat) ainsi que Geneviève Gaudet (ancienne joueuse de flag-football et avocate) seront proposés et leur candidature sera soumise au vote.
Comme me l’a expliqué le directeur général actuel, Steve Duchesneau, l’objectif était tout simplement de créer un système de votation plus réaliste, en lien avec ce qui se passe sur le terrain.
Alors, si vous êtes en charge d’une équipe de football au sein d’une école ou d’une organisation civile et que vous n’avez pas entendu parler de l’Assemblée générale annuelle de Football Québec, assurez-vous au moins que votre organisation délègue tous les représentants auxquels elle a droit.