Le RSEQ a pris la décision de remanier ses divisions au football juvénile. Ainsi les Aigles de Jean-Eudes, et les Commandeurs de Lévis évolueront en Division 2 à partir de l’automne prochain. Ça s’est fait à la demande des collèges eux-mêmes.

Jean-Eudes est une des institutions qui ont fait partie de la Division 1 du football juvénile québécois depuis ses tout débuts. Le choix de rétrograder l’équipe ne s’est donc pas faite de gaiété de coeur, m’a expliqué Hugues Beauchamp, coordonnateur des sports au collège.

« Nous avons eu une soirée pour commémorer les 20 ans de notre premier Bol d’Or et je peux confirmer que la décision ne faisait pas l’affaire de plusieurs anciens », confie Beauchamp, un ancien porte-couleur des Aigles qui a aussi joué pour le Rouge et Or.

Les raisons invoqués sont très légitimes. « On souhaite s’assurer que nos jeunes vivent une belle expérience de football. Avec seulement deux victoires lors des trois dernières saisons, ça finit par enlever au plaisir de jouer. Il faut placer nos jeunes et nos entraîneurs qui mettent énormément d’énergie dans une position pour être compétitifs. Et la division 2 demeure un très fort calibre. La preuve en est que Bourget est allé en finale à sa première saison en D1 cet automne. »

Beauchamp ajoute que les transferts de plus en plus fréquents ont aussi pesé dans la balance. « En 2023, il y a eu 52 transferts d’école pour la cohorte juvénile. Il y a des programmes qui recrutent chez les autres, même si c’est illégal, pour se créer des « powerhouses ». Ce n’est pas un jeu dans lequel on souhaite embarquer à Jean-Eudes. Pour nous, ce n’est pas une approche qu’on trouve optimale pour le développement académique et sportif des jeunes. Et pour le bien du football au Québec, je ne pense pas que ce soit une bonne chose non plus.»

Photo tirée de la page Facebook Commandeurs Collège de Lévis – football

Quant aux Commandeurs de Lévis, ils n’auront évolué en D1 que durant deux campagnes avant de faire le choix de retourner en D2. Leur situation devait être évaluée à la fin de la dernière saison. Et alors que Christopher Bernier, responsable des sports du collège, et son équipe commençaient à préparer leur dossier pour se présenter face au comité, la décision a été prise de demander à retourner en D2.

« Des travaux sont en cours sur notre terrain de soccer, ce qui aura un impact important sur tous les sports de l’école. On ne pouvait donc pas proposer mieux que ce qu’on avait déjà pour l’année à venir. ET bien entendu, nos résultats des deux saisons en D1 (2 victoires – 16 défaites ) rendaient l’expérience du football moins intéressante pour nos jeunes. La décision intelligente à prendre est de retourner en D2, le temps de replacer tout ça. On a de très belles cohortes qui s’en viennent. Les jeunes auront l’occasion de briller », confie Bernier pour justifier sa position.

Christopher Bernier m’a également confié que l’annonce a créé une certaine déception surtout chez les entraîneurs qui travaillaient depuis une décennie sur le projet de grimper en division 1. Au final, tout le monde a compris les raisons et les commentaires sont bons.

Les joueurs de football juvénile de Jean-Eudes et de Lévis ne seront certainement pas pénalisés au niveau de leur recrutement vers le collégial, soit dit en passant. Les programmes des cégeps regardent autant en D1, D2, D3 et D4 pour dénicher le talent.

À noter également que trois équipes qui évoluaient en D2 la saison dernière ont été relégués en D3 par la même occasion. Les Corsaires de Pointe-Lévy, à leur demande, ainsi que les Patriotes de Saint-Stanislas et les Phénix de Nicolas-Gatineau, à la suite d’une décision du comité de football du RSEQ.