Les Fêtes commencent déjà à paraître loin derrière nous alors que les équipes de partout au Québec ont bien entamé la deuxième portion de leur calendrier. La dernière fin de semaine a encore une fois été marquée par de superbes performances. Tour d’horizon.

Basketball

  • Le garde Christian Payawal des Blues de Dawson semble en voie d’inscrire son nom sur une plaque alors qu’il a amassé 44 points, 13 rebonds, 13 aides et 7 vols de balle dans les victoires des siens en fin de semaine. Fait à noter, il n’a bénéficié que d’une minute de pause au total sur les 80 minutes de jeu.
  • Les gars de Montmorency ont offert une solide performance vendredi dans une victoire de 83-74 face aux Griffons de l’Outaouais, un adversaire direct dans la course aux éliminatoires. Mais ils n’ont pas su transporter ce momentum contre leurs rivaux des Aigles d’Ahuntsic dimanche, une défaite de 81-67. Ils sont ainsi retombés au 7e rang du classement.
  • La performance la plus impressionnante de la fin de semaine au collégial masculin D1 revient à la recrue Siméon Mpoyi Luangi des Dynamiques de Ste-Foy qui a enfoncé 11 de ses 13 tirs en plus de récolter 11 rebonds et 4 aides en seulement 26 minutes de jeu face aux Volontaires de Sherbrooke.
  • L’équipe féminine des Dynamiques de Ste-Foy ne l’a pas facile en ce début 2024 alors qu’elle a subi un troisième revers de suite. Il faut dire que Catherine Oliver a eu un gros mot à dire dans la victoire des Cougars de Champlain-Lennoxville avec 32 points. Sa coéquipière Ingrid Khuong a dominé sous le panier avec 17 rebonds.
  • Les Nomades de Montmorency, chez les filles, montrent de belles choses malgré leur fiche d’une seule victoire et 11 revers. Il faudra cependant augmenter significativement le pourcentage de réussite sur nos tirs dans les moments clés. Emmanuelle Laurent est néanmoins une joueuse très solide.
  • Le Rouge et Or de l’Université Laval semble avoir la vie facile au niveau universitaire féminin. Des victoires par 18 et 24 points contre Concordia en fin de semaine et maintenant une fiche de 9-0. Il faut dire que les Stingers ont réussi 37 de leurs 138 tirs tentés lors de ces deux matchs. L’équipe de Tenisha Gittens a échappé ses quatre premiers matchs de l’année.
  • Chez les hommes, le Rouge et Or a offert toute une opposition aux Stingers en fin de semaine. D’abord une défaite en prolongation jeudi, puis une autre par seulement quatre points samedi. Laval sera l’hôte du championnat canadien masculin au mois de mars. Si la formation n’a inscrit que deux victoires depuis le début de la saison, elle montre des signes intéressants depuis quatre matchs, s’étant inclinée par 2, 2, 2 et quatre points.

Hockey

Léo St-Michel / Crédit photo : Tobi-Lynne Payne
  • Les Rebelles de Sorel-Tracy connaissent un bon début d’année 2024. La semaine dernière, ils ont inscrit deux victoires avant de subir une défaite en tirs de barrage face aux puissants Lions de Champlain-St.Lawrence. Ça aura pris un but de Justin Mongeon à la 12e ronde de tirs pour déclarer un vainqueur de ce duel.
  • Les succès des Rebelles proviennent principalement du bâton de trois joueurs. Léo St-Michel et Donovan Côté ont chacun amassé 9 points au cours des quatre derniers matchs alors que Chad Prepszl en a récolté huit.
  • Avec les Rebelles et les Lions,les Filons de Thetford forment le trio de tête du circuit collégial D1. Ces derniers n’ont que deux défaites à la régulière et doivent en remercier le gardien Tyler Medina qui domine avec une moyenne de 1,89 buts alloués par match et une efficacité de ,938 en 11 rencontres.
  • Du côté collégial féminin D1, les Titans de Limoilou sont en train de largueur leurs adversaires au classement. Avec une fiche de 4-1 et un différentiel de +14 depuis le début 2024, elles ont maintenant 9 points de priorité au sommet. L’excellente Éloïse Caron a amassé 11 points durant ces 5 rencontres.
  • La gardienne des Blues de Dawson Jeanne Lortie a réalisé deux jeux blancs consécutifs les 14 et 17 janvier. Ça lui en faisait trois à ses quatre derniers matchs avant d’affronter les Cougars de Champlain-Lennoxville face à qui elle a cependant cédé six fois.
  • 18-0, c’est la fiche des Stingers de Concordia au hockey universitaire féminin. La troupe de Julie Chu et Caroline Ouellette a cependant eu chaud face aux Gee-Gees d’Ottawa qu’elle ont vaincu en prolongation. Jessymaude Drapeau a décoché un tir dans la partie supérieure après une belle passe d’Emmy Fecteau pour mettre fin à la rencontre 16 secondes après le début du 4e engagement. Les Stingers ont ensuite vaincu Bishop’s 7-3. Match au cours duquel la recrue Émilie Lussier a amassé au moins deux points pour la 10e fois de la saison.
  • Les Carabins sont maintenant seules en 2e position du classement. Johannie Garand a marqué trois buts lors des victoires face à Carleton et McGill.
  • Les Lakers de l’Université Nipissing située à North Bay n’ont pas dû apprécier leur visite en sol québécois cette fin de semaine. Des défaites de 8-2 et 7-1 contre l’UQTR et McGill respectivement. McGill a ajouté un gain de 4-3 en prolongation face à Ottawa.
  • Concordia a terminé la fin de semaine avec une fiche de 1-1 ayant écrasé TMC 8-3 avant de tomber 3-1 contre Queen’s. Chapeau au gardien des Gaels Christian Purboo qui a repoussé 38 des 39 tirs sur sa cage.

Volleyball

Oriane Racine / Crédit : Michael Pigeon
  • Le circuit universitaire féminin de volleyball est tout simplement formidable. Le niveau de jeu y est non seulement très relevé, chaque semaine de nombreux matchs ont une importance majeure pour le classement.
  • Vendredi, le Rouge et Or l’a emporté 15-13 au 5e set face aux Citadins de l’UQAM dans un match haut en couleurs. Anica Pineault y est allée de 22 attaques marquantes malgré la défaite alors que Justine Raymond a répliqué avec 21 pour les gagnantes.
  • Dimanche, l’UQAM s’est repris en battant McGill en quatre manches serrées pour s’assurer de rester dans la lutte. Sabrina Mayer a été particulièrement brillante dans la victoire avec 29 attaques marquantes. Pendant ce temps, Montréal ne faisait pas de quartier au CEPSUM en repoussant le Vert & Or 3-0. Olympe Desmedt a inscrit pas moins de 20 points en seulement trois manches, dont 17 kills.
  • Chez les hommes, le Vert & Or de Sherbrooke a conservé son dossier vierge en battant le Rouge et Or en quatre manches. Tirant de l’arrière 18-10 au 4e, le Vert & Or a profité de quelques erreurs à l’attaque de ses adversaires pour se sauver avec la manche 26-24 et la victoire.
  • Jacob Harris et Rafael Hilario ont combiné leurs efforts pour mener UNB à deux victoires face aux Carabins. UNB est maintenant confortablement installé au 3e rang du classement. La blessure à Guillaume Bisson fait mal aux Bleus cette saison. Alexis Tournier fait très bien, mais ça ne suffit pas.
  • En collégial féminin, les victoires d’Édouard-Montpetit face à Jonquière (3-0) et de Garneau contre Outaouais (3-2) ont mis la table pour l’affrontement de dimanche prochain à Québec pour le sommet du classement. L’entrée en scène de Maëli Cormier sera certainement intéressante à surveiller pour les Élans.
  • Deux victoires pour Lionel-Groulx qui en battant Trois-Rivières et Sherbrooke se rapproche à une seule victoire de Jonquière au 4e rang. Le prochain match des Nordiques sera à Édouard-Montpetit. Rappelons que les Nordiques sont la seule équipe à avoir battu les Lynx cette saison.
  • Dure semaine pour les Volontaires de Sherbrooke chez les gars avec trois défaites en trois matchs. Une fois contre St-Jean, puis deux autres face à l’Outaouais. D’ailleurs, Félix-Antoine Perron des Griffons a été extraordinaire ayant amassé 30 points dans un de deux matchs.
  • Limoilou sera en visite pour trois matchs contre l’Outaouais en fin de semaine prochaine. Une belle mise en bouche pour une finale potentielle.

Natation

  • Sans surprise, McGill a raflé les honneurs collectifs féminin et masculin de la troisième coupe universitaire de natation de la saison, à l’Université d’Ottawa.
  • Elizabeth Ling avec quatre médailles d’or et Hazem Issa avec trois d’or et une d’argent, tous deux de McGill, ont été nommés athlètes de la rencontre.
  • Chez les femmes, Emilia Mastromatteo (McGill) et Anaïs Arlandis (Montréal) ont aussi récolté quatre médailles chacune. Naomie Lo de McGill en a ajouté trois autres.
  • Alym Kurji (Ottawa) ainsi que Erik Linseisen et Malachy Belkhelladi de McGill ont aussi ajouté quatre médailles.
  • Au total, 25 performances ont rencontré les standards U Sports permettant à leurs auteurs de se qualifier pour les championnats canadiens qui seront présentés au Centre aquatique de Pointe-Claire au début du mois de mars.

P.S. Le hockey universitaire a pris une place fort intéressante dans l’actualité. D’abord, on a appris que Jacques Tanguay et Serge Savard sont impliqués activement pour le développement d’une ligue québécoise. Des hommes d’affaires de leur trempe qui veulent faire bouger les choses, c’est habituellement bon signe.

Bulletinsportif a ensuite dévoilé que l’UQTR travaille afin de voir à la création d’une équipe féminine de hockey ainsi que d’un programme masculin D2. On attend toujours des commentaires de la direction de l’institution qui tarde à répondre aux demandes. Dossier à suivre.

P.P.S. Les rumeurs vont bon train en ce qui concerne le dossier du nouvel entraîneur-chef de l’équipe de football de McGill. Un certain scénario se dessinerait selon les échos. Mais alors que la période de dépôt des candidature est encore ouverte, il faut faire attention avant de tirer des conclusions hâtives.