Crédit photo : Michael Pigeon

Après avoir fait le tour des équipes qui ont le mieux performé au niveau universitaire en 2023, voici maintenant le tour de souligner les meilleures performances collectives au niveau collégial.

Géants de St-Jean-sur-Richelieu – Basketball féminin

L’équipe féminine de basket des Géants dirigée par Bernard Tanguay avait terminé deuxième en saison régulière avec une fiche de 12-4 derrière les puissantes Cavaliers de Champlain-St-Lambert. Ces dernières les avaient même battu par 19 points deux semaines avant le championnat provincial. Mais l’équipe menée par Rosalie Mercille a réussi à aller chercher la bannière provinciale grâce à une victoire en demi-finale face à Ste-Foy et une autre, de 70-54, en grande finale contre les Blues de Dawson, qui avaient auparavant créé la surprise en éliminant les Cavaliers. Il s’agissait du premier championnat provincial D1 pour les Johannaises.

Les Géants ont ensuite connu un superbe parcours au championnat canadien avec des victoires de 84-71 et 75-62 pour se qualifier en grande finale. Elles sont alors inclinées contre Vancouver Island, mais non sans offrir une très solide opposition. Mercille et Sophie-Anne Bouffard avaient trouvé une place sur l’équipe d’étoiles du tournoi. Rosalie Mercille avait également été choisie sur la première équipe d’étoiles nationale pour la saison.

À noter également la 3e place des Blues de Dawson au championnat canadien et qui sont actuellement en tête du classement.

Blues de Dawson – Basketball masculin

Tout comme les Géants chez les femmes, l’équipe masculine des Blues de Dawson a terminé sa saison avec une médaille d’argent au championnat canadien. La défaite en finale contre SAIT était seulement la 2e de l’équipe en 2023 mettant alors fin à une séquence de 15 victoires consécutives.

Le brio d’Iman Kheirati, Christian Payawal et Stephen Dudduau notamment avait permis à la formation montréalaise d’améliorer son résultat de la saison précédente au championnat canadien, une troisième place.

Cet automne, les Blues ont poursuivi sur la route du succès avec une fiche de 10-1 avant la pause des Fêtes. Pas de doute qu’ils seront parmi les grands favoris pour aller chercher un deuxième titre consécutif du RSEQ.

Dynamiques de Ste-Foy et Cavaliers de Champlain-St-Lambert – Soccer féminin

Ste-Foy et Champlain St-Lambert ont dominé la saison de soccer extérieur. En saison régulière, Ste-Foy n’a subi qu’un seul revers (contre Garneau) alors que Champlain St-Lambert a été battue à deux reprises, dont une fois par les Dynamiques. Cependant, ce sont les Cavaliers qui ont gagné le match le plus important de la saison, la finale provinciale, par la marque de 2-1.

Au championnat canadien, ce sont cependant les Dynamiques qui ont eu le dessus avec une deuxième place tandis que les Cavaliers se contentaient de la quatrième position.

Chloé Chouinard, Anne-Gabrielle Pouliot et Rosalie Daigle ont été nommées sur l’équipe d’étoiles du championnat canadien en tant que représentantes de l’équipe de Ste-Foy. Emilie Grondines a aussi été choisie à titre de représentante des Cavaliers parmi les plus méritantes de la compétition.

Champlain St-Lambert avait également obtenu quelques honneurs individuels au niveau provincial. Vincent Orsida a été nommé entraîneur-chef par excellence du RSEQ, Rosalie Stabile a été choisie gardienne par excellence et Félicia Roy a obtenu le titre de recrue de l’année.

Titans de Limoilou – Football

L’équipe de football des Titans de Limoilou a accompli un rare exploit à l’automne 2023, celui de conserver son titre provincial en division 1. C’était la première fois depuis les Cheetahs de Vanier en 2007 qu’une formation de ce circuit arrivait à gagner un deuxième championnat de suite.

L’équipe dirigée par Dave Parent n’avait subi qu’un seul revers en saison régulière avant de vaincre coup sur coup les Cougars de Champlain-Lennoxville et les Phénix d’André-Grasset en éliminatoires. Menés par un quart-arrière efficace, un jeu au sol dévastateur, une défensive coriace et des unités spéciales explosives, les Titans n’ont pratiquement laissé aucune chance à leurs adversaires tout au long de la saison.

En plus de son championnat, la formation du cégep de Limoilou a vu plusieurs de ses joueurs être honorés. Le quart Jérémy Ouellette ayant été nommé joueur offensif de l’année, Vincent Veilleux, recrue par excellence, Samuel Cahill, meilleur joueur de ligne. De plus, le titre d’équipe d’entraîneurs de l’année leur a été décerné ainsi que celui de statisticiens par excellence. Au total, sept porte-couleurs des Titans ont été sélectionnés sur l’équipe d’étoiles.

Gaillards de Jonquière – Football

Si les Titans ont dominé en D1, on ne peut passer sous silence la domination encore plus grande des Gaillards de Jonquière en D3. L’équipe de Philippe Leduc a gagné tous ses matchs se qualifiant une septième fois de suite pour la finale du Bol d’Or de sa catégorie.

Les Gaillards ont inscrit un impressionnant total de 348 points tout en en accordant que 78 en saison régulière. Puis après une victoire sans équivoque de 58-14 en demi-finale, ils ont réussi à revenir d’un déficit de 18-6 pour l’emporter 28-20 face à Victoriaville pour mettre la main sur leur 5e titre.

Sept de leurs joueurs ont trouvé une place sur l’équipe d’étoiles du circuit. Le quart-arrière Olivier Lefebvre a été sacré joueur par excellence du circuit. Mathis Trembaly (joueur défensif), Alex Villemaire (ligne offensive), Léo Fleury-Bélanger (ligne défensive) et Antoine Fortin (étudiant-athlète) ont obtenu des honneurs individuels.

Mention spéciale aux Lauréats de St-Hyacinthe qui ont remporté un premier titre du Bol d’Or à seulement leur troisième saison en D2. L’équipe de Sébastien Deschamps a triomphé au sein de la ligue la plus paritaire du football québécois.

Islanders de John Abbott – Hockey féminin

L’équipe de hockey des Islanders dirigée par Noémie Marin a gagné 27 de ses 37 matchs durant l’année 2023, incluant les éliminatoires. Bien qu’il ne s’agisse pas de la meilleure fiche parmi les équipes du circuit D1 de hockey collégial féminin, il faut rendre à Cléopâtre ce qui lui appartient. Elles ont gagné un deuxième titre provincial consécutif l’hiver dernier en battant encore une fois les Cougars de Champlain-Lennoxville en grande finale l’hiver dernier.

Misant sur les Manon Le Scodan, Jade Barbirati et Sienna D’Alessandro, cette saison, et l’excellente Émilie Lussier la saison dernière (aujourd’hui avec les Stingers de Concordia), la formation du West Island est toujours très explosive et offre du jeu spectaculaire. Elles seront encore parmi les favorites pour tout rafler cet hiver.

Les Titans de Limoilou avec une fiche de 29-2-2 durant l’année 2023 ont maintenu une meilleure moyenne de victoires. Elles trônent au sommet du classement général actuellement malgré 11 nouvelles joueuses au sein de leur formation. L’équipe dirigée par Pascal Dufresne avait gagné 7 championnats en huit saisons entre 2012 et 2019. Elles sont très bien positionnées pour reconquérir le sommet de la pyramide en 2024.

Filons de Thetford – Hockey masculin

Non, les Filons ne sont pas champions en titre du circuit collégial D1. Cependant, la formation de Martin Bernard l’équipe ayant cumulé la meilleure fiche en 2023 avec 29 victoires en 40 matchs incluant les séries, devançant les Jeannois d’Alma avec 25 victoires en 44 rencontres.

Éliminés en 5 matchs par les Jeannois en 1/2 finale au printemps dernier, les Filons avaient terminé au 2e rang du classement général et sont actuellement premiers.

Menés à l’attaque par Mathis Dufour, Nathaniel Aubert et Philippe Goulet, l’équipe du cégep de Thetford mise cette saison sur le gardien Tyler Medina qui domine le circuit avec une moyenne inférieure à deux buts accordés par match et une efficacité de ,935 en 10 matchs.

À noter que les champions en titre, les Patriotes de St-Laurent, méritent assurément un bon coup de chapeau pour leur championnat de la saison 22-23.

Lynx d’Édouard-Montpetit – Volleyball féminin

Sur la scène québécoise, l’année 2023 a été celle des Lynx d’Édouard-Montpetit en volleyball féminin. La formation dirigée par Louis-Michel Bergeron n’a perdu que deux matchs face à ses adversaires du RSEQ entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Et ce parcours inclut trois matchs éliminatoires au printemps qu’elles ont tous gagné 3-0.

Bien qu’elles aient dû se contenter du 5e rang au championnat canadien, il faut mentionner qu’elles évoluaient alors sans les services de la joueuse pas excellence du RSEQ Oriane Racine. Cette dernière était toutefois loin d’être la seule responsable des succès de l’équipe de Longueuil. En plus de Racine, trois autres joueuses ont été nommées au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ (Béatrice Dubreuil, Elle-Marie Filion, Ilona Millan) et une autre (Sophie Deschenaux) a mérité sa place sur la seconde. Deschenaux a également été choisie sur la deuxième équipe d’étoiles du championnat canadien.

En première moitié de calendrier cette saison, les Lynx ont continué d’accumuler les bons résultats. Actuellement au sommet du classement, elles viseront un troisième sacre consécutif.

Nomades de Montmorency – Flag-football féminin

Le flag-football est un des sports connaissant la plus forte croissance ces dernières années. Les équipes universitaire québécoises dominent la scène nationale et il en est de même pour les équipes féminines de niveau collégial.

En 2023, les Nomades du Collège Montmorency ont remporté la bannière provinciale en division 1 grâce à une victoire de 18-13 face aux Aigles du Cégep Ahuntsic. En saison régulière, les représentantes de l’institution lavalloise avaient gagné huit de leurs neuf rencontres inscrivant 234 points au passage. Leur seul échec avait été subi à leur dernier match, face aux Aigles.

Mais ce qui a ajouté à leur excellente saison fut la cinquième place obtenue au championnat canadien qui combinait les meilleures équipes collégiales et universitaires du pays. Les quatre équipes qui les ont devancées étaient quatre universités québécoises.