Chaque année, nos équipes sportives nous font vivre de grands moments. 2023 aura été plutôt faste pour le Québec avec la coupe Grey des Alouettes et la coupe Memorial des Remparts notamment. Mais quelles équipes ont marqué 2023 sur la scène universitaire?

Carabins de l’Université de Montréal – Football

Je pourrais difficilement oublier la grande année des Carabins de l’Université de Montréal qui s’est soldée par la deuxième coupe Vanier de son histoire. Après avoir vu leurs grands rivaux l’emporter la saison précédente, la bande à Marco Iadeluca a été formidable cet automne. La grande éclosion de Jonathan Sénécal et une des défensives les plus dominantes qu’on ait vu.

Sénécal a mis la main sur le trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence au pays. Au-delà des statistiques, le quart-arrière a offert du jeu inspiré trouvant des moyens de créer des jeux là où on ne les attendait plus en plus de démontrer toute sa mobilité et sa rapidité. La façon dont il a déjoué la défensive du Rouge et Or avec ses jambes lors de leur premier affrontement a été un élément déclencheur.

Puis la défensive mise sur pied par Denis Touchette menée par Harold Miessan, Nicky Farinaccio, Christopher Fontenard, Kaylyn Smith Saint-Cyr et Bruno Lagacé a été tout simplement phénoménale. Aucun touché accordé en quatre matchs éliminatoires, ça résume tout.

Rouge et Or de l’Université Laval – Rugby féminin

On parle peu de rugby, mais la formation dirigée par François Vachon-Marceau, entraîneur par excellence au Canada, a su faire sa place dans l’actualité sportive au-delà des cercles du sport étudiant. L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or a défendu avec succès son titre national après avoir échappé la bannière provinciale malgré une saison parfaite jusque là.

Ce sont plus de 7000 personnes qui ont assisté aux trois matchs du Rouge et Or au championnat canadien disputé au PEPS, dont une foule record de 3577 personnes le mercredi soir pour le premier match. Un des beaux moments de l’année.

Laura Guay a été nommée joueuse par excellence du RSEQ et sa coéquipière Corinne Fréchette a reçu le titre de joueuse la plus utile du championnat U Sports.

Université de Montréal – Flag-football

Le flag-football est encore jeune parmi les sports universitaires, mais sa popularité est énorme au Québec. D’ailleurs, la majorité des joueuses de l’équipe nationale proviennent de la Belle Province. Et malgré tout le talent dispersé parmi les différentes formations du circuit RSEQ, une équipe trouve systématiquement le moyen de se hisser au sommet, les Carabins.

Au printemps 2023, les Carabins ont vaincu pour la deuxième fois consécutive leurs rivales de l’UQAM en grande finale canadienne par la marque de 25-7 au Complexe sportif Claude-Robillard. Puis, cet automne l’équipe dirigée par Alexandre Desjardins a vaincu en finale provinciale les Stingers de Concordia pour mettre la main sur une troisième bannière provinciale en trois saisons d’existance de la ligue.

Stingers de Concordia – Hockey féminin

L’équipe de Julie Chu et Caroline Ouellette n’a pas gagné le championnat canadien. Mais, on ne peut certainement pas l’écarter du groupe des équipes qui ont marqué 2023. Défaites en prolongation lors de la grande finale nationale disputée à l’Université de Montréal, les Stingers avaient un deuxième titre consécutif dans les mains jusqu’à deux secondes de la fin du troisième vingt. Une défaite crève-coeur face à l’équipe cendrillon du tournoi, certes.

Cependant, il faut se rappeler qu’elles avaient remporté 20 de leurs 25 matchs en saison régulière avant de gagner la bannière provinciale en trois matchs contre les Carabins. De plus, elles ont maintenu une fiche parfaite de 13 victoires à l’automne 2023. Les Stingers, menées par Emmy Fecteau, Rosalie Bégin-Cyr, Chloé Gendreau, Jessymaude Drapeau, Megan Bureau-Gagnon, Léonie Philbert et l’excellente recrue Émilie Lussier, entre autres, seront fort probablement l’équipe favorite à Saskatoon à la mi-mars.

Rouge et Or de l’Université Laval – Cross-country

L’équipe de cross-country de l’Université Laval est toujours une puissance au Québec. L’équipe féminine a mis la main sur un cinquième titre en six ans tandis que l’équipe masculine a remporté un 12e titre consécutif du RSEQ.

Toutefois, au championnat U Sports, Philippe Morneau-Cartier et Jean-Simon Desgagnés du Rouge et Or ont respectivement terminé premier et deuxième de la course. La formation de Québec a néanmoins dû se contenter de la médaille d’argent par équipe derrière UBC. Chez les femmes, le Rouge et Or a pris le 7e rang, mais il faut souligner la deuxième position individuelle de Catherine Beauchamp.

En athlétisme, la domination est aussi grande par les équipes du Rouge et Or alors que l’équipe féminine est montée sur la plus haute marche du podium pour une 5e année consécutive alors que l’équipe masculine a conclu la saison 2022-2023 au premier rang pour une 11e fois en 12 ans.

Vert & Or de l’Université de Sherbrooke – Volleyball masculin

Le volleyball masculin ne mise que sur trois équipes québécoises masculines et cinq équipes collégiales D1, mais cela n’empêche pas les représentants du RSEQ d’être parmi l’élite du sport au niveau canadien. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe masculine du Vert & Or est grimpé sur le podium du championnat U Sports.

Après une troisième position en 2022, l’équipe de Fethi Abed s’est hissée au deuxième rang en 2023. À chaque fois, ce sont les Spartans de Trinity Western qui les ont stoppés. Mis à part ceux-ci, personne n’a vaincu le Vert & Or en 2023. Avec un noyau fort composé des Jonathan Portelance, Zachary Hollands, Julien Vanier et Yohan David, cette équipe a terminé l’année 2023 au sommet du classement canadien et voudra certainement ramener un premier titre national au Québec depuis le Rouge et Or en 2012-2013.

Carabins de l’Université de Montréal – Soccer masculin

N’ayant subi aucune défaite en saison régulière (9-0-3), la troupe de Pat Raimondo, sacré entraîneur par excellence au Canada en 2023, n’a malheureusement pas été en mesure de gagner un sixième titre provincial consécutif. Battus en finale 2-1 par les Patriotes de l’UQTR, les Carabins ont eu la chance de se reprendre en grande finale canadienne, mais encore une fois, ils sont arrivés à court. Une défaite de 1-0 face aux hôtes, les Capers du Cape-Breton qui leur a tout de même donné un 6e podium de suite au championnat U Sports.

Leur parcours au championnat national a notamment été marqué par la performance du gardien substitut Olivier Rouleau en 1/4 finale. Celui-ci a dû venir en relève à Jordan Tisseur, expulsé de la rencontre, avant de donner la victoire aux siens en tirs de barrage.

Martlets de l’Université McGill – Natation

L’équipe féminine de natation de l’Université McGill a mis la main sur un troisième titre québécois consécutif. Tout comme l’équipe masculine, d’ailleurs. Mais la domination de l’équipe féminine a été extraordinaire alors qu’elle a devancé par près de 400 points ses concurrentes des Gee-Gees d’Ottawa. Neuf nageuses des Martlets ont terminé les championnats provinciaux avec au moins trois médailles.

Isabel Sarty, athlète par excellence du RSEQ, et sa coéquipière Daphné Danyluk ont remporté toutes deux six médailles au championnat provincial. Sarty a quant à elle ajouté trois médailles de bronze au championnat canadien. Chez les hommes, Pablo Collin avait été le grand leader de l’équipe au championnat canadien avec trois médailles d’or.

Cet automne, après trois compétitions, McGill est encore une fois bien installé en tête du classement autant chez les femmes que chez les hommes. Elizabeth Ling a été nommée chaque fois athlète par excellence. Ça regarde très bien pour les championnats U Sports de 2024 alors que McGill sera l’hôte de la compétition.

Citadins de l’UQAM – Basketball masculin

Mario Joseph et sa troupe ont ouvert bien des yeux en 2023. Avec une équipe athlétique et spectaculaire, les Citadins ont gagné le troisième titre provincial de leur histoire en basket masculin. Après avoir terminé au premier rang du classement général, ils ont dominé leurs matchs de demi-final et de finale pour mériter le droit d’aller représenter le RSEQ sur la scène nationale.

Là-bas, ils se sont mesurés en lever de rideau à la grande dynastie des Ravens de Carleton. Dans un match où très peu d’observateurs accordaient la moindre chance aux gars de l’UQAM, on a eu droit à tout un spectacle. Malheureusement, les Citadins se sont inclinés en prolongation devant les éventuels champions. Ils ont tout de même gagné leurs deux matchs suivants pour terminer au 5e rang canadien.

Cette saison, les Bahaide Haidara, Kevin Civil, Elie Karojo, Karl-Tommy Laforest et McFadden Jean sont revenus en forme et ont remporté leurs cinq premeirs duels. Avec le retour à prévoir d’Alix Lochard, il y a lieu de croire qu’ils seront de retour sur la scène nationale au printemps, cette fois au PEPS de l’Unievrsité Laval.

Citadins de l’UQAM – Volleyball féminin

Une autre équipe de l’UQAM a marqué l’année 2023, cette fois au volleyball féminin. L’équipe menée par la joueuse par excellence du circuit, Sabrina Mayer, et la recrue par excellence au Canada, Anica Pineault, a gagné le premier titre provincial de son histoire, avant de conclure son tournoi national au 6e rang.

Le fait d’armes de cette équipe aura certes été ce championnat provincial acquis au sein d’une ligue extrêmement relevée où la parité n’a pas son égal dans tout le sport universitaire québécois. Avec une fiche de 7-4 lors du volet automnal de la saison, les Mayer, Pineault, Noémie Gagné, Erlande Dacilia, Laura Côté-Collin et Juliette Gosselin sont dans une triple égalité au 2e rang du classement. La défense de leur titre est loin d’être acquise et la bataille sera enlevante jusqu’à la fin.