Crédit photo : Josh Blatt/McGill Athletics
Vendredi matin, l’Université McGill a annoncé sur les réseaux sociaux que l’entraîneur-chef de son équipe de football, Ron Hilaire, ne serait pas de retour pour diriger en 2024. L’annonce survient après que les Redbirds aient raté les éliminatoires pour une troisième saison consécutive avec une fiche de 1-7.
Ron Hilaire était entraîneur-chef de l’équipe depuis 2015, un an après avoir intégré le groupe d’entraîneurs à titre de coordonnateur défensif. À sa première saison à la barre, il avait mené son équipe à une fiche de 3-5 après que l’équipe ait été balayée en 2014. En huit saisons sous sa férule, les hommes en rouge ont atteint une fiche de ,500 à une occasion, en 2016, et ont participé aux éliminatoires trois fois. À chaque fois, ils se sont frottés aux Carabins. Des défaites de 42-0, 48-3 et 39-6.
Ron Hilaire n’a pas souhaité commenter.
L’annonce de son départ est une mauvaise nouvelle pour l’homme, mais également pour le programme alors que le recrutement bat son plein.
Daniel Méthot, directeur des programmes sportifs à McGill, m’a mentionné en entrevue que les entraîneurs toujours en place continuent de travailler à maintenir le contact avec les joueurs visés pour les tenir au courant des prochains développements.
« Ce genre de décision n’arrive pas tous les jours et on ne la prend pas à la légère. C’est aussi une opportunité pour nous de regarder les choses en face. Les résultats ne sont pas la faute d’un seul homme alors il y aura une évaluation complète et des rencontres individuelles à faire. Autant avec les entraîneurs qu’avec les étudiants-athlètes, qui ont aussi une part de responsabilité à prendre. »
M. Méthot a été clair cependant. Un grand travail sera fait et la haute direction de l’Université supporte pleinement les intentions de la direction des sports. Un audit réalisé par une firme externe sera réalisé afin de revoir de fond en comble le programme de football à McGill, incluant les enjeux reliés aux installations. « Une révision complète sera faite, le programme sera analysé et l’objectif sera d’établir un plan stratégique de trois à cinq ans. »
« Il faut redonner les lettres de noblesse à ce programme. » – Daniel Méthot
La nomination du nouvel entraîneur-chef qui succédera à Ron Hilaire se fera au retour des Fêtes. Le temps de lancer l’appel de candidature et de permettre à ceux qui seront intéressés de bien se préparer. « Nous aurons besoin d’une personne de très haut niveau, alors il faut faire les choses correctement. Mais il y a effectivement une certaine urgence étant donné la période de recrutement. Néanmoins, nous n’avons pas l’intention de faire passer des entrevues pendant les vacances », m’a confié Daniel Méthot.
Rappelons-nous qu’à pareille date l’an passé, l’équipe d’entraîneurs des Redbirds avait été secouée par une vague de départs du côté de l’attaque. Plusieurs nouveaux entraîneurs étaient entrés en poste, dont un nouveau coordonnateur offensif, Alex Vertullo, qui n’a malheureusement pas été en mesure d’exercer son rôle pour cause de maladie. Youssy Pierre, un autre nouveau-venu, a pris la charge. Ted Karabatsos (ligne offensive) et Kenny Charles (porteurs de ballon) en étaient aussi à leur première saison avec l’équipe.
Hilaire occupait aussi le rôle de coordonnateur défensif. On aura donc beaucoup de changement au sein du groupe d’entraîneurs pendant l’entre-saison. Il sera intéressant de suivre tout ça.