Le Réseau du sport étudiant a annoncé vendredi midi que son directeur du département hockey, Stéphane Auger quittait ses fonctions. Du même souffle, l’organisme a désigné Dominic Ricard pour lui succéder. Maxime Joyal prendra le rôle de responsable du département hockey tandis que Pamela Caron complétera le domino en assurant la relève en tant que responsable du secteur scolaire.
Stéphane Auger poursuivra son implication dans le hockey au sein de la fédération Hockey Québec à titre de Directeur de l’Arbitrage, sécurité des joueurs.euses et réglementation. Il était au RSEQ depuis septembre 2019. Agissant à titre de coordonnateur du hockey scolaire et collégial à son arrivée, on lui avait octroyé le titre de Directeur du département hockey en janvier 2023. Le hockey devenait alors le seul sport à avoir sa propre structure au sein du RSEQ et c’est toujours le cas.
Au cours de ces quatre ans, il aura eu un impact important. Il a notamment mis sur pied les bases de l’harmonisation du hockey scolaire via l’intégration de la LHPS et de la LHIQ au Réseau. Sous son règne, on a aussi vu apparaître les divisions 2 au hockey collégial et les balubutiements d’une division 2 en hockey universitaire masculin. Auger a également été un des membres du comité présidé par Marc Denis ayant pour but de relancer le hockey québécois.
Dominic Ricard, qui aura à chausser les souliers d’Auger à partir du 1er décembre, est certainement un remplaçant de choix. Nommé sur une base intérimaire pour des raisons administratives, il devrait obtenir le poste officiellement sans trop d’embarras. Entraîneur et directeur général dans la LHJMQ, coordonnateur hockey au Collège Saint-Bernard, un des fondateurs de la LHPS et membre de la firme CAA de Pat Brisson, Ricard a une feuille de route très bien garnie. Il avait fait son entrée au RSEQ en février 2022 comme coordonnateur du hockey scolaire.
« Je ne cherchais pas nécessairement de nouveaux défis, mais quand on a appris mardi dernier que Stéphane quittait, le poste m’a été proposé et j’ai accepté », m’a raconté Dominic Ricard en entrevue.
Il y a amplement de pain sur la planche alors que le nouveau directeur continuera tout simplement de travailler sur les dossiers déjà nombreux. « On est dans la dernière année de l’harmonisation scolaire. Il reste des détails à peaufiner au niveau des règles de jeu. On travaille aussi à faire l’évalution des 96 programmes scolaires. Au collégial, on travaille a établir les cadres. Il ne manque pas de travail. »
Au niveau universitaire, le RSEQ a beaucoup travaillé sur la création d’une Division 2 qui compte actuellement trois équipes. Ricard m’a confié que trois autres universités sont fortement intéressées à s’ajouter et même qu’une d’entre elles devrait être en mesure d’évoluer dans la ligue dès la saison 2024-2025.
Au hockey féminin, une rencontre est à l’agenda dans les prochains jours avec les entraîneurs des équipes collégiales D1 pour parler du développement. « Actuellement, il y a environ 135 filles qui jouent avec des garçons au niveau secondaire. On veut donc aider à organiser le bassin notamment en rassemblant des filles de secondaire 1 et 2 au sein d’équipes d’excellence qui vont évoluer à la coupe Belair. Notre objectif principal au hockey féminin est d’éviter l’exode en créant une collaboration entre le scolaire, le collégial et l’universitaire. »
Pour assurer la suite, le secteur hockey du RSEQ ajoutera dans ses rangs Maxime Joyal. Nommé responsable du secteur scolaire au RSEQ en février dernier, il deviendra maintenant responsable au département hockey. Son parcours dans le monde du hockey est marqué par son passage de 2003 à 2007 dans la LHJMQ et ensuite à l’Université Concordia de 2008 à 2011comme gardien de but. Par la suite, il a tenu des rôles d’entraîneur, notamment chez les Filons du cégep de Thetford, et de gestionnaire, dont ceux de directeur général adjoint des Olympiques de Gatineau LHJMQ, directeur des opérations des Élites Beauce Appalaches de 2016 à 2019, en plus de contribuer activement aux équipes féminines du Québec et du Canada de 2015 à 2018. Son engagement envers le développement des jeunes talents s’est également manifesté lors de sa participation à l’équipe Québec au Championnat du monde U17 en 2011.
Enfin, Pamela Caron, responsable des opérations au sein de la direction du RSEQ, assurera la relève comme responsable au secteur scolaire.
Pour la direction du RSEQ, l’annonce n’est pas une surprise en soi. « Nous savions que Stéphane Auger avait le désir de s’impliquer au niveau de l’arbitrage au Québec. Une occasion s’est présentée dans un poste de direction alors il l’a saisie », m’a confié Stéphane Boudreau, directeur gégéral adjoint au RSEQ.
« Nous sommes contents de pouvoir miser sur Dominic Ricard qui est là depuis la création du département hockey au RSEQ. Il est impliqué dans tous les dossiers alors la continuité va bien se faire. C’est un très bon gars de hockey et en plus, avec l’ajout de Maxime Joyal qui a aussi beaucoup d’expérience dans le hockey, ça va bien fonctionner. Et on va continuer d’ajouter des ressources dans leur équipe. Il y a une belle effervescence au hockey scolaire. »
Boudreau termine : « Quant à Stéphane, c’est certain qu’il a énormément contribué, mais on va encore travailler avec lui. Il sera un très bon allié du Réseau au sein de la fédération. »