Crédit photo : Frédérick Blanchet / Diablos de Trois-Rivières
Tous les scénarios élaborés ont connu leur dénouement. Les matchs de la dernière fin de semaine au collégial D1 et D2 ont offert des moments de hautes émotions et d’une intensité parfois surprenante. Mais on connaît maintenant le portrait des éliminatoires. À voir maintenant qui sera prêt pour le défi.
Tour d’horizon
DIVISION 1
Lennoxville 16 – CNDF 19
Un match important entre deux équipes ayant des aspirations légitimes au Bol d’Or cette saison. Disputé sur le terrain du CNDF, le match était le deuxième de la saison entre les deux formations. CNDF avait gagné le premier et en refaisant le coups aux hommes de Jean-François Joncas, l’équipe de Saint-Augustin-de-Desmaures les a du même coup empêchés de profiter d’une semaine de congé.
Le début de match a été un jeu d’échanges de bottés à l’avantage des Cougars de Champlain-Lennoxville. Le bon positionnement sur le terrain a finalement été payante quand Jerry Momo a franchi la zone des buts sur une course de deux verges pour donner les devants 7-0 aux visiteurs. Puis après avoir forcé CNDF à dégager, Lennoxville en a ajouté, cette fois avec une portée de quatre verges de Zachary Bouchard qui portait la marque à 14-0.
Amorçant le 2e quart profondément dans leur territoire après le botté d’envoi, CNDF a dû concéder un touché de sûreté. Sur sa possession suivante, le CNDF en a plein la vue à ses supporters. D’abord, une course bizarre de Thomas Leroux sur une situation de court gain qui est arrivé à s’extirper d’une position désavantageuse pour aller chercher plusieurs verges, jusqu’au 15 de Lennoxville. Ensuite, une mauvaise remise a fait reculer son équipe de 18 verges et on peut même se compter chanceux d’avoir pu récupérer le ballon. Mais Leroux a réagi en ciblant Stivan Mihail Sotirov qui a déjoué la défensive pour inscrire un touché, c’était 16-7.
Puis avec le ballon au 45 du CNDF, ce fut au tour des Cougars de cafouiller sur une remise. Le ballon passant au-dessus de la tête du quart O’Doherty Lincourt a été récupéré par Steve Bolo Mboumoua au 40 des Cougars. Le quart Thomas Leroux y est allé d’une course de 12 verges suivie d’une autre de Hugo Robitaille sur 26. Ce dernier a porté le ballon pour une verge, mais a échappé le ballon qui a été recouvré par le garde Louis-Honoré Tessier dans la zone des buts. CNDF revenait dans le match.
Le pointage de 16-14 est demeuré tout au long du 3e quart.
Avec 10 minutes à jouer au 4e quart et le ballon au 31 des Cougars, ces derniers ont commis une autre erreur sur une remise. O’Doherty Lincourt a dû se jeter sur le ballon à sa ligne de 10. Lennoxville a donc été contraint de concéder le touché de sûreté. L’égalité était ainsi créée.
Enfin, avec un peu plus de trois minutes à faire et un 4e essai et 5 à leur ligne de 12, les Cougars ont choisi de dégager le ballon avec un vent de face. Sotirov l’a retourné à l’intérieur du 25. Après trois courses, le toujours régulier Samuel Tremblay est venu trancher le débat avec un placement de 21 verges. Les deux formations terminent ainsi le calendrier régulier avec une fiche de 5-3.
Dans la défaite, Jerry Momo a porté le ballon 23 fois pour 149 verges et un touché. Hugo Robitaille aura été le plus productif pour CNDF avec 82 verges en 17 courses. Rémi Nadeau a quant à lui été limité à 35 verges. Paul Kamdem Kamdem n’était pas en uniforme.
À noter qu’il s’agissait de la 100e victoire de Marc-André Dion à la tête du Notre-Dame. Un exploit qui mérite toute la reconnaissance possible. Félicitations, coach!
Garneau 24 – St-Jean 25
Les Géants de St-Jean ont connu une saison exceptionnelle et surprenante aux yeux de bien des amateurs. Cependant, ils avaient échappé leur premier match de la saison contre Garneau et souhaitaient bien remettre les pendules à l’heure.
À leur deuxième possession offensive, les Élans ont profité d’une course de 28 verges d’Izak Lafontaine, puis d’un jeu de passe et course de 62 verges de ce même Lafontaine pour ouvrir le pointage. Les Géants ont répondu avec un placement d’Erik Bogoev. Le premier quart s’est terminé avec les Élans en avant 7-3.
Dès le début du 2e quart, le secondeur Sean Senez a intercepté une passe d’Olivier Terroux, redonnant du même coup le ballon à son attaque au 5 des Géants. Quelques jeux plus tard, le porteur de ballon Maxime Bédard franchissait la ligne des buts pour augmenter l’avance de Garneau à 14-3. Cependant, les Géants n’ont pas mis de temps à répondre quand Terroux à rejoint sa cible favorite, Nathan Carignan pour un touché de 35 verges. Mais Garneau, et Izak Lafontaine en tête, n’avaient pas l’intention de la faire facile à leur hôtes. Une course de 68 verges du #6 a redonné une avance de 11 points à Garneau.
Avec une marque de 21-12 à l’amorce du 3e quart, Garneau a voulu continuer de mettre le maximum de pression sur St-Jean en tentant le tout pour le tout sur un 4e essai au centre du terrain, mais la défensive johannaise s’est levée. Puis, à leur tour en attaque, les Géants ont frappé fort. D’abord avec un gain de 43 verges sur une passe à Félix Gagnon, avant de conclure la séquence avec une passe d’une verge à Carignan.
Le pointage est resté à 21-19 jusqu’au quatrième quart. Izak Lafontaine, encore lui, a réussi une autre course explosive, cette fois de 26 verges, permettant aux siens de réussir un placement pour augmenter leur avance à 24-19 avec 12:25 à jouer.
Les Géants ont repris le ballon en amorcé une excellente poussée avec des passes complétées à Félix Gagnon, puis Félix Joly. Barsalou a ensuite porté le ballon à la porte des buts, mais les Élans ont réussi à effacer la menace quand Loïc Rancourt a intercepté une passe de Terroux dans la zone des buts.
St-Jean a pu forcer le dégagement avec moins de trois minutes à faire et Félix Gagnon a alors réussi un gros retour de 30 verges pour placer les siens au 32 des Élans avec 2:33 à jouer. Terroux a terminé le travail en rejoignant Mathieu Barsalou sur 10 verges avec 55 secondes au cadran. La tentative de converti de deux points a été ratée, mais St-Jean prenait tout de même les devants pour la première fois du match. Ils se sont ultimement sauvé avec la victoire quand Charles-Antoine Philion a intercepté la passe de Charles Gamache pour mettre fin aux aspirations des Élans.
Les Géants s’assuraient ainsi d’accueillir un match éliminatoire pour la première fois depuis leur entrée en Division 1.
Vanier 23 – André-Grasset 33
Grasset devait gagner ce match pour conserver ses chances de terminer au deuxième rang du classement et espérer avoir une semaine de congé avant d’entreprendre leur parcours éliminatoire. Face à une équipe sans victoire cette saison, ça auraitpu être considéré comme une formalité. Mais c’était sans compter sur la fierté Cheetahs.
À leur première possession offensive, les Phénix ont pu amorcer une séquence à partir de la zone adverse. L’équipe a traversé les 52 verges pour terminer le tout avec une course d’une verge du quart Pepe Gonzalez. Les visiteurs ont cependant répliqué dès leur possession suivante. Notamment grâce à un gain de 42 verges du receveur Jazon Bile, puis une course de 17 verges de Divine Willy Diakesse jusque dans la zone des buts.
Les Cheetahs ont amorcé le deuxi;eme quart avec le ballon et ont utilisé la moitié de celui-ci pour se rendre aux abords de la zone des buts et finalement inscrire un placement de 17 verges par l’entremise de Laurent Grenier. Puis avant la fin de la demie, Louis-Félix Laurent a créé l’égalité pour Grasset avec un placement de 34 verges.
Les Phénix sont arrivés au troisième quart avec un meilleur aplomb. Après un touché de Charles Williams sur une passe de huit verges de Gonzalez, l’équipe de Tony Iadeluca a forcé Vanier à lui concéder un touché de sûreté. Notons par ailleurs l’excellent de travail de Victor François Paradis qui a rabattu une passe en y allant d’un superbe effort démontrant ainsi toutes ses qualités athlétiques. Un membre important de cette défense, dont on ne parle pas assez souvent. Puis, dès leur possession suivante, les Phénix ont ajouté un autre majeur. Une passe très précise de Gonzalez à Williams sur 10 verges, c’était 26-10 après trois quarts.
Le quatrième quart s’est amorcé avec une démonstration de force de la défensive locale quand on a stoppé à quatre reprises les Cheetahs à la porte des buts. Néanmoins, Vanier est revenu à la charge sur sa possession suivante avec un touché de 20 verges de Malik Savanet sur une passe de Ryley Element.
Cependant, Grasset a répliqué avec une course d’une verge de Kervins Paul. Plus tôt dans la séquence, Maxence Frenière avait capté une passe avant de courir pour un gain d’une trentaine de verges qui avait amené son équipe au 15 de Vanier. Ces derniers ont terminé avec un touché de 42 verges d’Obed Laryea.
Limoilou 23 – Vieux-Montréal 8
Un match sans incidence au classement. Néanmoins, les Spartiates voulaient assurément offrir le meilleur rendement possible et tenter d’aller chercher une victoire pour leurs fans. Malheureusement pour eux, les Titans n’allaient pas leur donner sur un plateau d’argent.
La défensive de CVM s’est levée en début de rencontre quand ils ont réussi à stopper l’attaque des Titans sur un 4e essai à la porte des buts. On a eu un autre exemple de la façon dont cette défensive voulait faire les choses quand le vétéran secondeur Zakaria Malki a cogné avec autorité le receveur Xavier Beaudoin pour l’empêcher de compléter une passe de Jérémy Ouellette au milieu de la zone des Spartiates.
Limoilou a été premier à s’inscrire au tableau au début du deuxième quart sur une course de Jérémy Ouellette. Par la suite, les rênes de l’attaque des Titans ont été remis à Jonathan Tremblay.
Après une demie, le pointage était de 10-2 en faveur des Titans. Les Spartiates ont reserré l’écart dès le début du 3e quart avec une course d’Alexander Étienne, mais le converti a été raté, portant ainsi la marque à 10-8.
Par la suite, les Spartiates n’ont plus été en mesure d’appliquer la pression nécessaire pour déranger les Titans qui ont terminé avec deux passes de touché de Tremblay à Hugo Barthos et Félix Côté-Sanfaçon.
DIVISION 2
Saint-Hyacinthe 20 – Sherbrooke 34
Saint-Hyacinthe revenait d’une défaite in extremis face à Montmorency et Sherbrooke avait été surpris par Beauce-Appalaches la semaine précédente. On avait donc un match entre deux formations qui avaient besoin d’une victoire pour améliorer leur position au classement, mais aussi pour se créer un momentum à l’aube des éliminatoires.
Sherbrooke a été la première formation à s’inscrire au tableau en concluant sa première séquence offensive avec un placement de 30 verges d’Estuardo-David Posadas Pereira. Les Lauréats ont rapidement répliqué cependant. Après une passe de 41 verges d’Antoine Ouimet à Nicolas Tardif, on a pu se positionner pour un placement de 30 verges de Marc-Antoine Mallet.
Sherbrooke a ensuite repris les devants sur une passe parfaite de 39 verges de Samuel Goulet-Ménard à Mathis Cajelais-Legal qui suivait un jeu de 22 verges d’Estuardo-Posadas. C’était déjà 10-3 après moins de 11 minutes de jeu. Et les Volontaires ne voulaient pas s’arrêter là. Après avoir forcé un dégagement des Lauréats, Sherbrooke a remis son train offensif en marche. Goulet-Ménard a rejoint encore une fois Estuardo-Posadas pour un gain de 41 verges qui a mis la table pour un autre placement sur le premier jeu du deuxième quart.
Alors que tout semblait rouler rondement pour Sherbrooke, un long botté de dégagement qui a surpris le retourneur des Volontaires a été échappé par celui-ci et repris à l’intérieur du 5 par Maxime Pipon des Lauréats. Cependant, la défensive a fait le travail en repoussant l’attaque de Saint-Hyacinthe et particulièrement la feinte de placement tentée sur le 4e essai. Puis, Sherbrooke est reparti en offensive pour traverser le terrain. Par contre, on a dû se contenter d’une tentative de placement de 23 verges, qui a été ratée et retournée.
Les Lauréats, eux, en ont profité pour aller marquer un touché. Une passe d’une verge de Ouimet à Nicolas Lebuis. On est donc retourné au vestaire avec un pointage de 13-10 en faveur de Sherbrooke.
Saint-Hyacinthe a amorcé le 3e quart en force. Un jeu de 44 verges de Ouimet à Pipon qui s’est additionné d’une pénalité de 15 verges pour rudesse a rapidement permis aux Lauréats de se retrouver à l’intérieur du 30 adverse. On a complété le travail avec une passe de touché à Nelson Volel qui plaçait les visiteurs en avant pour la première fois du match.
À leur tour en attaque, les Volontaires ont eu une bonne frousse quand leur quart-arrière Samuel Goulet-Ménard a pris du temps à se relever après une course. Le substitut Hubert Nadeau est entré dans l’action pour quelques jeux, mais Goulet-Ménard a repris son poste par la suite.
Cependant, les Volontaires ont subi une très grosse perte, cette fois du côté défensif, quand le demi de coin Antoine Dandurand s’est blessé sur la séquence suivante en arrêtant Mikka Thibodeau qui venait de réussir un attrapé pour 50 verges. On a dû utiliser la civière pour sortir Dandurand du terrain. Néanmoins, on me confirme qu’il y a eu plus de peur que de mal dans son cas. À suivre quant à sa disponibilité pour le match de samedi prochain.
Le jeu de Thibodeau avait placé Saint-Hyacinthe en bonne position. Et malgré des punitions, Nathan Pronovost a réussi un placement sur une distance de 41 verges pour augmenter l’avance des siens à sept points avec environ deux minutes à jouer au 3e quart. Mais l’avance a été de courte durée. William Lafrance a capté une longue passe pour ensuite détaler jusque dans la zone des buts et créer l’égalité.
Le début du quatrième quart a vu les deux équipes s’échanger des dégagements avant de finalement voir les Volontaires briser l’impasse sur un jeu renversé exécuté à merveille. Cajelais-Legal a franchi les 13 verges jusque dans la zone des buts avec 3:36 à jouer au quatrième quart pour placer les siens en avant 27-20. Puis, alors que Saint-Hyacinthe devait profiter des dernières minutes pour tenter d’aller combler l’écart, Frédérick Boutin s’est interposé en interceptant une passe de Ouimet.
Les Volontaires ont finalement planté le dernier clou quand Estuardo-Posadas a inscrit un touché au sol avec 1:08 à jouer. Quelques secondes plus tôt, Sherbrooke s’était placé pour tenter un placement, mais une pénalité pour hors-jeu a redonné un premier essai aux Volontaires, qui en ont profité. Les deux équipes terminent le calendrier régulier avec une fiche de 5-3.
Lionel-Groulx 25 – John Abbott 40
La visite des Nordiques de Lionel-Groulx à John Abbott avait un enjeu important puisque l’équipe perdante allait tomber à 5-3 et perdre toute chance de recevoir un match éliminatoire à domicile. Les Islanders ont démontré qu’ils avaient l’habitude des moments importants en l’emportant de façon convaincante.
Sur le tout premier jeu offensif de la rencontre, Marc-Antoine Charlebois a repéré Liam McGonigal pour un gain de 67 verges qui plaçait Lionel-Groulx à l’intérieur du 15 des Islanders. Tristan Thibault a terminé le travail au sol pour rapidement placer les Nordiques en avant 8-0, après le converti et un simple sur le botté de reprise. Les locaux ont cependant réagi immédiatement. Après quelques bonnes courses de Reid Walker, un jeu de passe de 28 verges à Noah Smallwood et une punition pour interférence, Walker a franchi la verge restante pour réduire l’écart à un seul point.
John Abbott a ensuite repris le ballon dès le botté d’envoi quand Riley Boisclair a sauté sur un cuir libre. Glenn Valentine n’a pas perdu de temps en repérant Rémy Dumas sur 26 verges pour le majeur. On a ensuite ajouté deux placements de 15 et 31 verges quelques minutes plus tard par l’entremise du pied de Brayden Jones, avant d’inscrire un touché sur une passe de cinq verges de Valentine à Alexander Bergdahl pour donner les devants à John Abbott 27-8. Le pointage à la mi-temps.
Le troisième quart a été sans point. Cependant, les Nordiques menés par Marc-Antoine Charlebois ont traversé le terrain à coups de courtes passes et courses, puis de pénalités d’interférence qui ont finalement placé l’équipe à la ligne de 1 au moment d’amorcer le 4e. Distance franchie par Tarek Khatib pour réduire l’avance des Islanders à 13 points.
Lionel-Groulx a tout de suite repris le ballon quand Samuel Macieira a poussé le ballon à l’extérieur du terrain sur un botté court. Et bien que l’offensive n’ait rien fait qui vaille, les Nordiques ont pu ajouter trois points sur un placement de 50 verges de Mario Delli Fraine. Mais les Islanders ont répliqué quand Bergdahl a réussi son deuxième touché du match sur un jeu de passe et course de 17 verges. Le converti ayant été bloqué, le pointage était alors de 33-17.
Les Nordiques n’ont pas abandonné. Un bon retour de Macieira sur le botté de reprise suivi d’un gain aérien de 26 verges de Patrick Weir et d’un autre de 25 verges de Liam Lauzon ont mis la table pour un touché au sol de quatre verges de Tristan Thibault. Avec le converti de deux points, l’écart était réduit à 8.
John Abbott s’affairait à gruger le maximum de temps au cadran avec de nombreuses courses de Reid Walker. Puis, le demi défensif Guy-Marie Wagnac a fait preuve d’une grande concentration pour intercepter une passe de Glenn Valentine à l’intention d’Ashton Moustache-Cumberbatch à la ligne de 16. Malheureusement, les Nordiques n’ont pu profiter du revirement puisque Charlebois a à son tour été victime d’une interception. Cette fois, par l’excellent secondeur James Lannon.
Les Islanders ont finalement mis le match hors de portée quand Valentine a complété sa quatrième passe de touché de la rencontre. Un jeu d’une verge à Dumas après que Smallwood ait été arrêté à la porte des buts par Loïc Brodeur sur le jeu précédent.
John Abbott s’est ainsi assuré du troisième rang au classement.
Trois-Rivières 36 – Valleyfield 17
Bien que le match revêtait une importance capitale pour les deux équipes afin de sécuriser une place en éliminatoires, la plupart des observateurs favorisaient le Noir et Or pour s’en sortir avec la victoire. Qui plus est, ils avaient une marge de manoeuvre de 12 points en cas de défaite pour malgré tout rallonger leur saison d’une semaine. Les Diablos voyaient certainement les choses d’un autre oeil.
Sur le premier jeu offensif de la partie, Thomas Roy a rejoint son receveur Clément Langlois qui avait complètement battu son couvreur pour un touché de 78 verges. Mais le Noir et Or a immédiatement répliqué quand Georges-Olivier Bigonesse a rejoint William Bradford sur 42 verges. Un début de match fort en émotions pour les amateurs sur place.
À la toute fin du premier quart, le receveur Olivier Beaulieu du Noir et Or a capté une passe de Bigonesse au 46 de Trois-Rivières. Beaulieu semblait avoir été au sol avant, mais il a échappé le ballon qui a été récupéré par les Diablos. Heureusement pour Valleyfield, Antoine Labrosse a intercepté une passe de Thomas Roy quelques jeux plus tard.
Bigonesse croyait bien avoir profité de la situation en lançant une autre longue passe à Bradford qui s’est rendu à la zone des buts, mais les arbitres ont signalé une infraction pour obstruction offensive. Le jeu aa donc été annulé, forçant le Noir et Or à dégager par la suite.
Puis avec un peu moins de trois minutes à faire à la première demie, le Noir et Or a pris l’avance. Après une passe de 19 verges de Bigonesse à Beaulieu, Olivier Leblanc a porté le ballon dans la zone des buts. Puis les locaux en ont ajouté. D’abord en bloquant un dégagement des Diablos, puis en allant réussir un placement de 29 verges, gracieuseté de Loïc Fortin. Tout le monde s’est retrouvé en pause avec un pointage de 17-7 en faveur de Valleyfield, qui semblait en plein contrôle de la situation.
François Dussault a profité des 20 minutes de repos pour trouver les bons boutons à peser, car Trois-Rivières est revenu en grande force au 3e quart. D’abord avec un botté court qu’Adams Richard a capté au vol. Le porteur de ballon Juan Antonio a récompensé l’effort de son coéquipier en y allant d’un touché de 34 verges pour réduire l’écart à 17-14 après seulement 1:17 de jeu.
On a à nouveau tenté le botté court chez les Diablos et après un conciliabule des arbitres, il a été décidé que Valleyfield avait possession du ballon. Pas de problème pour Trois-Rivières. Dès le premier jeu de Valleyfield, le demi de coin Justin Perron a intercepté la passe de Bigonesse déviée par son receveur Olivier Leblanc et ramené le ballon jusqu’à la terre promise. Après 1:44 de jeu en 2e demie, on était passé d’une avance de 17-7 pour Valleyfield à une avance de 21-17 pour Trois-Rivières.
Vers la fin du 3e quart, les Diablos ont profité d’un cafouillage sur une remise pour un dégagement pour reprendre le ballon au centre du terrain plutôt que d’être repoussés profondément dans leur territoire. Juan Antonio y est alors allé d’une course spectaculaire de 25 verges où il a sauté par-dessus un joueur défensif tel un coureur de haies olympique. Ce jeu a été suivi d’une passe de 25 verges de Thomas Roy à William Lachapelle. Après le converti, on avait une avance de 11 points en faveur de Trois-Rivières. Valleyfield était toujours en position de se qualifier pour les éliminatoires malgré sa fâcheuse situation.
À l’amorce du 4e quart, l’équipe de Sébastien Archambault se retrouvait au 25 dans le territoire ennemi. Ils ont eu une première frousse quand Leblanc a perdu le ballon à la fin d’une course, mais l’objet a été récupéré par sa formation pour un premier essai à l’intérieur du 20. Mais alors que les locaux s’approchaient avec le ballon au 9, Mathis Pilon a été victime d’un échappé à son tour et cette fois, ce sont les Diablos qui ont récupéré le ballon à leur ligne de 2.
Immédiatement après, Juan Antonio a extirpé sa formation de sa position délicate avec une longue course de plus de 40 verges. Quelques jeux plus tard alors que les Diablos se retrouvaient avec un 3e essai et huit verges à faire, Thomas Roy a lui-même porté le ballon et est sorti avant d’atteindre la ligne du premier essai. Mais un contact tardif a valu une punition au Noir et Or plaçant les Diablos à la porte des buts.
Avec toujours 11 points d’écart et moins de 7 minutes à jouer, les Diablos se sont retrouvés sur un 4e essai pour tenter un placement. Au lieu d’y aller, on a plutôt botté sciemment le ballon à l’extérieur des poteaux dans l’espoir qu’un joueur de Trois-Rivières s’en empare dans la zone des buts. Le jeu truqué n’a pas fonctionné, mais a tout de même donné le point manquant aux Diablos pour atteindre les 12 points nécessaires pour passer devant Valleyfield au classement.
Avec un peu plus de six minutes à faire, le Noir et Or reprenait le ballon avec une chance d’aller inscrire des points et reprendre la main. Mais dès leur première tentative, Mathis-Olivier Laliberté a réussi une interception et redonné le ballon aux Diablos. Sans faire ni une ni deux, ces derniers ont confié leur sort à Juan Antonio qui a franchi 68 verges pour un touché qui amenait l’écart à 19 points.
Valleyfield avait encore du temps pour essayer de se replacer, mais le porteur de ballon a été victime d’un autre ballon échappé repris cette fois par Malik Sediri avec un peu plus de trois minutes au match. Le sort était scellé. Le Noir et Or est ainsi exclus des éliminatoires pour la première fois de son histoire et Trois-Rivières cause la surprise.
Beauce-Appalaches 10 – Lévis 39
Thomas Cloutier y est allé d’une performance de 17 en 24 pour 212 verges et trois passes de touché dans la victoire des Faucons. Son coéquipier Charles Bourgault a quant à lui récolté 161 des 267 verges au sol de son équipe. Lévis termine ainsi sa première saison en D2 avec un fiche de 6-2 et une deuxième place au classement.
De leur côté, les Condors ont tout de même amassé 127 verges au sol, dont 52 par Zachary Roy, mais avec un total de 234 verges à l’attaque, il était difficile de rester à niveau contre une équipe de Lévis aguerrie et bien rodée.
Jason Goupil et Mathias Boily ont obtenu respectivement 8,5 et 7,5 plaqués pour Beauce-Appalaches. Viencent Fournier a quant à lui été le plus productif avec 8 plaqués dont deux pour perte et un sac dans le camp de Lévis.
Beauce-Appalaches a montré de belles choses malgré tout durant cette première saison en D2 après deux conquêtes consécutives du Bol d’Or en D3. Jérémy Hayes a certainement de belles choses à montrer pour le futur au poste de quart pour la formation de Marc Loranger. Louis Drolet a aussi été excellent.
Quant à la formation de Bryan Duval-Morales, elle affrontera les Lynx d’Édouard-Montpetit au premier tour éliminatoire. Il sera intéressant de voir si la confrontation sera aussi serrée que le tout premier match du calendrier 2023 alors que le verdict avait été connu à la toute fin de la rencontre.
Ahuntsic 0 – Montmorency 41
Les Aigles d’Ahuntsic arrivaient sur le terrain des Nomades de Montmorency avec une fiche sans victoire et malgré le peu de chance qu’on leur accordait d’offrir une forte opposition, ils ont joué avec énergie. Une saison à oublier pour Adamo Iadeluca et sa bande sur le plan des résultats, mais assurément pleine d’apprentissage.
On se retroussera les manches rapidement et on mettra les bouchées doubles pour s’assurer que 2024 soit une expérience améliorée pour tout le monde là-bas. La qualité des gens qui s’occupent de ce programme n’est pas à mettre en doute.
Du côté des gagnants, on n’a certainement rien pris pour acquis dans le camp montmorencien avec l’artillerie lourde défensive en pleine possession de ses moyens du début à la fin. On n’aura au final accordé que 109 verges à nos adversaires.
En attaque, Manuel Deslauriers a pris les rênes de l’attaque en deuxième moitié de rencontre. Si Alwidge Kerven St-Jean (11 réceptions / 135 verges) a été le receveur le plus occupé, Guillaume Trahan (4 / 70 / 1 touché) et Aziz Kavalo (7 / 65 / 1 touché) ont pu faire montre de leurs talents eux aussi.
Place maintenant aux éliminatoires pour les Nomades qui terminent au premier rang du circuit pour une deuxième saison de suite. Rappelons qu’ils se seont rendus au Bol d’Or au cours des deux dernières saisons, mais en sont revenus bredouilles à chaque fois. 2023 sera-t-elle la bonne pour Fred Morissette et son groupe?
Pour les analyses et les prédictions en vue des éliminatoires, allez jeter un oeil au podcast de cette semaine.