Le match entre les Scorpions d’Armand-Corbeil et les Dynamiques de Charles-Lemoyne (CCL) s’est terminé dans le tumulte vendredi soir dernier. Deux joueurs et un entraîneur de CCL ainsi qu’un joueur d’Armand-Corbeil ont reçu des suspensions du RSEQ.
Les deux bancs se sont vidés alors qu’il restait une vingtaine de secondes à la rencontre. Des joueurs de CCL ont rudoyé le quart après que celui-ci ait glissé au sol. Des joueurs en sont venus aux coups, mais des entraîneurs des Dynamiques sont aussi entrés dans la mêlée.
En perdant ce match, CCL était éliminé d’une place en éliminatoires.
Il faut aussi savoir qu’avant même le début du match, des actions visant à intimider les joueurs d’Armand-Corbeil avaient été posées, impliquant aussi des entraîneurs.
Le directeur général du Collège Charles-Lemoyne David Bowles m’a confirmé avoir pris des dispositions pour que des comportements de la sorte ne se reproduisent plus. « J’ai pris connaissance de gestes conflictuels d’élèves et d’adultes. Ce n’est pas le genre de comportement qui est toléré par notre institution. Il y a des conséquences sérieuses. »
M. Bowles n’a pas voulu entrer dans les détails, mais on sait qu’il y a eu congédiement. Cependant, il ne s’agit pas de l’entraîneur-chef Pascal Fils.
Du côté de l’école secondaire Armand-Corbeil, l’entraîneur-chef François Cajelais m’avait affirmé plus tôt en semaine qu’aucun de ses joueurs n’avait reçu de suspension, bien qu’il y ait eu des pénalités de rudesse décernées. « Pour le moment, nous attendons de voir ce que le commissaire annoncera, mais je ne m’attends pas à ce que des joueurs doivent rater le match en fin de semaine. » Au final, un de ses joueurs devra rater le match de premier tour éliminatoire.
L’entraîneur Cajelais m’a aussi dit avoir eu une bonne discussion avec son homologue Pascal Fils après la rencontre. Il était satisfait de constater que ce dernier n’avait pas aimé la façon dont la partie s’est terminée.
À noter que tous les programmes de foot scolaire D1 et D2 ont été rencontrés mercredi par le RSEQ afin de rappeler à tous les établissements leur rôle et leurs responsabilités dans la gestion de l’éthique. Une pratique occasionnelle qu’on a déjà vu il n’y a pas très longtemps au hockey.
Le directeur général du Collège Charles-Lemoyne m’a confirmé qu’il avait collaboré entièrement avec le RSEQ et qu’il accepter toute conséquence qui annoncée.