Crédit photo : Yves Longpré
Le Vert & Or de Sherbrooke devait l’emporter par 12 face à McGill pour gagner sa place en éliminatoires. Mission accomplie. Les Stingers et les Carabins devaient jouer un match sans conséquence. Mission ratée.
Mes impressions.
McGill 28 – Sherbrooke 41
1- Mathieu Lecompte et ses adjoints ont préparé leur équipe du Vert & Or de façon à ce qu’ils sortent en lion. L’exécution a été au rendez-vous tôt dans le match et on sentait que toute l’équipe allait pousser dans la même direction du début à la fin. Le Vert & Or a inscrit des points sur cinq possessions consécutives après avoir dû dégager à sa première.
2- L’utilisation de Jérémy Fyfe dans les schémas d’attaque du Vert & Or a été très judicieuse. On a ainsi été en mesure d’ajouter des épices qui ont trop souvent fait défaut à l’attaque sherbrookoise cette saison. Fyfe sera probablement le quart partant la saison prochaine. Bien hâte de le voir prendre en charge cette attaque.
3- Marc-André Shaw a connu son meilleur match au niveau universitaire avec 138 verges de gain sur six réceptions. L’ancien porte-couleurs des Géants de St-Jean a capté deux passes de 16 et 37 verges pour mener les siens à la porte des buts immédiatement après le touché au sol de 63 verges d’Éloa Latendresse-Régimbald. Une séquence clé pour le Vert & Or.
Puis, au milieu du 3e quart alors que l’avance du Vert & Or n’était que de cinq points, donc insuffisante pour qualifier l’équipe en éliminatoires, c’est Shaw qui a capté la passe de Fyfe pour un touché de 49 verges. Il a ensuite complété deux passes d’Anthony Robichaud pour placer les siens en position de placement à la toute fin de ce même 3e quart.
4- Éloa Latendresse-Régimbald aurait eu besoin de plus que Darius Simmons pour compléter son travail. Le quart-arrière des Redbirds jouait avec un désir de vaincre évident. Simmons a capté 9 des 16 passes complétées par ELR pour 120 des 159 verges gagnées par la voie des airs. On a eu l’impression qu’il n’y avait que ces deux-là dans l’attaque des Redbirds. Où étaient Ciccarello et Traoré?
5- Chapeau bas cependant au secondeur Alex-Antoine Mayer. L’ancien des Triades de Lanaudière qui a terminé deuxième de l’équipe au chapitre des plaqués cette saison a connu son meilleur match avec 8 plaqués et 2 sacs du quart.
6- Jérémy Turbide a connu un fort match en défense pour le Vert & Or. Il a réussi des plaqués opportuns en plus de récupérer un ballon échappé et de réussir une interception en fin de match pour sceller le sort des Redbirds. Tout comme la recrue Elischa Joseph qui ne pouvait choisir un meilleur moment pour avoir le meilleur match de sa carrière universitaire. Il a réussi une interception fort importante au 3e quart, un jeu qui a été suivi par le touché de Shaw qui donnait les devants par 12 à son équipe.
7- Le Vert & Or n’a pas été dans le coup cette saison contre les Carabins, équipe qui leur fera face en demi-finale. Néanmoins, on peut être certain que la gang de Sherbrooke va arriver au CEPSUM le couteau entre les dents, fière de sa prestation, espérant effacer sa saison difficile et convaincue qu’elle peut faire mal paraître l’équipe locale.
8- Les Redbirds ont été affectés par les blessures en fin de saison, mais ils ne sont pas les seuls. Ils avaient une marge de manoeuvre de 12 points en arrivant à Sherbrooke. Et avec moins de quatre minutes à jouer, tout était redevenu possible pour la troupe de Ron Hilaire quand Darius Simmons a lancé une passe à William Langlais pour le touché. Cependant, on a été incapable de retenir le Vert & Or qui a réussi un placement après de bonnes passes de Robichaud à William Marchand.
9- Comme quoi, on n’a pas besoin d’un match Laval-Montréal pour avoir de l’action et de l’adrénaline.
Concordia 16 – Montréal 14
1- Les Carabins ont battu les Carabins? On n’oserait quand même pas aller là. Même si Jonathan Sénécal a refusé de donner crédit aux Stingers dans son entrevue d’après-match avec François Mathieu, des Montagnards. D’ailleurs, je n’irai certainement pas là. Juste le temps de possession devrait nous donner une indication du travail effectué par les Stingers. 39:52 vs. 20:08.
2- Les Stingers ont marqué quatre fois sur leurs six possessions en deuxième demie. Tandis que les Carabins n’ont absoument rien fait qui vaille après le touché au sol de Sénécal en fin de deuxième quart. Et s’ils n’ont rien fait de bon, ce n’est pas simplement parce qu’ils se sont tiré dans le pied eux-mêmes, mais parce que Concordia jouait avec plus d’aplomb et de hargne. Le meilleur exemple en est le jeu du secondeur Loïk Gagné qui a arraché le ballon des mains de Simon Riopel. Le receveur venait de capter une passe de Sénécal, mais Gagné lui a littéralement pris le ballon des mains.
3- Après le touché de Sénécal, les Carabins n’ont exécuté que 19 jeux offensifs en 33:38. Le plus long étant une passe de 16 verges à Carl Chabot. Pas exactement le genre de match que nous ont habitués à livrer les hommes de Marco Iadeluca.
4- 151 verges par la voie des airs, c’est le plus bas total en carrière pour Jonathan Sénécal. Combinons à cela, leur deuxième plus bas total de verges par la course de la saison (91) et le plus haut total de verges accordées au sol, et de loin (217), cette année. On a une recette pour perdre un match et c’est ce qui est arrivé.
5- Ne croyez pas que c’est un résultat qui est pris à la légère par les joueurs et les entraîneurs des Carabins. Ils ont été ébranlés. Ceci dit, c’est toujours une bonne chose de se faire remettre les idées en place. Qui plus est, ils auront en face d’eux la semaine prochaine une équipe qui n’a pas les outils pour les battre. Mais si les Carabins n’arrivent pas sur le terrain avec confiance et qu’ils n’offrent pas une performance à la hauteur de leurs capacités contre Sherbrooke, ça pourrait les déranger en finale de la coupe Dunsmore. Néanmoins, je penche plutôt pour un bon coup de semonce. Cette équipe va revenir plus forte.
6- Les Stingers s’améliorent à chaque semaine et cette cinquième victoire de la saison en est une preuve bien tangible. La défensive de Concordia est impressionnante quand on pense à ce qu’elle offrait la saison dernière. On cogne dur, on joue rapidement et on n’est clairement intimidé par aucun adversaire. Le Rouge et Or est mieux d’avoir bien profité de sa semaine de congé s’il veut aller disputer une 20e finale de la coupe Dunsmore consécutive.
7- Franck Tchembe et Dwante Morgan ont cumulé 183 verges au sol dans le match. Cette performance a contribué à faire de Concordia l’attaque au sol la plus productive du RSEQ en 2023. Un élément qui prend une importance grandissante avec les températures automnales.
8- Les Carabins ont perdu les services d’Hassane Dosso au milieu du premier quart. Le match a été retardé durant une vingtaine de minutes pour qu’on puisse s’occuper adéquatement de lui. Ça a certainement ébranlé ses coéquipiers.
9- Avec une moyenne de 1,63 sacs par match cette saison, il s’agit du plus bas nombre en au moins 10 ans RSEQ. 2015 était la dernière année où on avait enregistré moins de deux sacs par match, soit une moyenne de 1,77. Montréal et Concordia ont été les deux équipes ayant produit le plus de sasc cette saison avec 18 et 14 respectivement.
Ne manquez pas le prochain épisode du podcast Bulletinsportif – Édition football. On ira de nos prédictions pour les éliminatoires au football collégial et universitaire.