Crédit photo : Marc-Antoine Hallé

Les places aux classements sont chaudement disputées au football collégial. Et les matchs de la dernière fin de semaine ont continué de chambouler les choses en divisions 1 et 2. D’abord avec une grosse victoire des Titans de Limoilou face aux Phénix d’André-Grasset, puis avec le gain in extremis des Cougars de Champlain-Lennoxville face aux Géants de St-Jean. En D2, John Abbott a renversé Valleyfield pendant que Montmorency gagnait un quatrième match consécutif.

Tour d’horizon.

DIVISION 1

André Grasset 21 – Limoilou 36

Les Titans de Limoilou recevaient la visite de l’équipe numéro un au classement, les Phénix d’André-Grasset toujours invaincus cette saison. La bande à Dave Parent voulait certainement revenir en force après s’être inclinés face à St-Jean lors de leur dernier match. Une performance défensive qui était bien en-deçà des standards habituels de l’organisation. Mais Grasset représentait une très lourde commande.

Les visiteurs ont amorcé le match en force avec un retour de botté d’envoi de Kervens Paul de 75 verges qui donnait une position de départ au 28 de Limoilou pour Pepe Gonzalez et l’attaque de Grasset. Et ça n’a pas été long qu’on a frappé quand Gonzalez a rejoint le logiligne Antoine Goupil pour un touché de 29 verges trois jeux plus tard.

Le quart Jérémy Ouellette croyait bien avoir assuré la réplique quand il s’est faufilé sur une course de 43 verges jusque dans la zone des buts. Mais le jeu a été rappelé à cause d’une punition pour avoir retenu et Limoilou a dû dégager.

Après avoir inscrit deux points sur un touché de sûreté concédé, les Titans ont pris les devants 9-7 quand Yohan Deguire a franchi les trois verges manquantes sur un 4e essai pour le majeur. C’était le pointage après un quart.

Après une série de dégagements pour amorcer le troisième quart, Alex Bezeau a inscrit un long touché de 88 verges au sol sur un double jeu renversé qui a mystifié la défensive grassettoise. Les Titans ont ajouté un placement sur le dernier jeu de la demie pour retraiter au vestiaire avec une avance de 19-7. La domination défensive de Limoilou a été complète durant la première demie après le touché des Phénix au début du premier quart.

Jérémy Ouellette a permis aux Titans d’ajouter à son avance sur la première séquence du troisième quart. Après avoir complété une passe de 34 verges à Ludovik Verret, il a rejoint Mathis Bouchard sur 12 avant de remettre à Deguire qui a gagné les deux verges manquantes pour son deuxième touché du match. C’était 26-7.

Sur la possession suivante, l’excellent secondeur des Titans Valery Felix Accolley a bloqué le botté de dégagement d’Alexis Barbeau avant de recouvrer lui-même le ballon au 21 des Phénix. Le jeu a mené à un placement de 15 verges de Mathieu Boivin. Limoilou venait ainsi de marquer 29 points consécutifs.

Grasset a fini par réagir. Au bout d’une bonne séquence offensive, Gonzalez a rejoint Charles Williams sur 31 verges avant d’inscrire lui-même le touché sur la faufilade. C’était 29-14 en faveur des locaux après trois quarts.

Les Phénix ont à leur tour bloqué une tentative de dégagement quand Grégory Mulenda St-Pierre a réussi à mettre la main sur le ballon botté par Yohan Deguire. Mais Grasset n’a pas pu en profiter. Cependant, ils ont vite repris obtenu une autre occasion de retourner en attaque quand Nadir Tahar Chaouch a récupéré un ballon échappé au centre du terrain. Gonzalez a finalement inscrit un deuxième touché par la course pour rétrécir l’écart à 29-21.

Grasset aurait pu avoir une chance de créer l’égalité quand la défensive a forcé un dégagement des Titans dès la séquence suivante. Mais Yohan Deguire a été très alerte en allant lui-même récupéré son botté au centre du terrain. Jérémy Ouellette a immédiatement trouvé Xavier Beaudoin au centre du territoire des Phénix. Ce dernier s’est défait de la couverture de Bright Rukondo avant de bousculer le maraudeur Raphaël Lemieux et filer jusque dans la zone des buts pour planter le dernier clou dans le cercueil des visiteurs avec 4:25 à jouer.

Grasset a bien tenté de forcer la note, mais Vincent Gagné a intercepté une longue passe de Gonzalez et c’en était fait de leur fiche parfaite.

À noter que le receveur numéro un des Phénix, Gabriel Taché, a dû être retiré du match lors de la première séquence du match après avoir subi une blessure. Son absence peut-elle expliquer en partie les difficultés offensives de Grasset (127 verges aériennes)? Peut-être, mais donnons surtout crédit aux joueurs des Titans qui ont offert une performance digne des champions en titre qu’ils sont.

St- Jean 27 – Champlain-Lennoxville 28

Un match fort attendu entre deux équipes qui étaient sur une belle lancée dans les dernières semaines. Au final, c’est l’équipe de Jean-François Joncas qui sort de là avec la main haute et surtout un avantage potentiel du terrain s’il fallait que ces deux mêmes adversaires se retrouvent en éliminatoires.

Malgré la forme du moment, les deux formations ont amorcé le match avec une série d’erreurs. Après une deuxième mauvaise remise consécutive du centre vers le quart Antoine O’Doherty Lincourt, ce dernier a tenté une passe hasardeuse qui a été interceptée par Ryan Geordy Tsafack Zebaze permettant aux Géants d’amorcer sa première séquence au 22 des Cougars. Mais Ashtin Philistin a rapidement coupé court aux aspirations des visiteurs en interceptant une passe d’Olivier Terroux. Les deux possessions suivantes ont été arrêtées par des ballons échappés et repris par l’adversaire. D’abord Zachary Bouchard des Cougars qui a été frappé par Félix Collerette avant de voir Mathys Leboeuf recouvrer le ballon. Puis, Jonah Lacasse a échappé le ballon que Julien Panet-Raymond a redonné aux Cougars.

Une fois tout le monde remis de ses émotions, ce sont les Cougars qui ont ouvert la marque. Après une série de bonnes courses et de passes courtes, Sasha Jouthe-Klang, qui évoluait à la place de Jerry Momo absent, a réussi une course 8 verges pour inscrire le touché sur le dernier jeu du 1er quart.

Les Géants ont répliqué à leur possession suivante. Après un jeu de 53 verges à Mathieu Barsalou, le quart substitut utilisé comme receveur, qui a su se débarrasser de deux plaqués pour un long gain, Terroux a rejoint Mathias Lefebvre sur 10 verges. Les Cougars ne les ont toutefois pas laissé festoyer longtemps puisque O’Doherty Lincourt a complété une passe de 37 verges à Dyondrea Fraser-Allen pour son premier touché en carrière.

Les Géants croyaient bien pouvoir rejoindre les Cougars au pointage avec un premier essai au 7. Mais Alexis Dumais avait d’autres plans en tête. Parti de son poste de demi de coin, il s’est élancé pour un blitz qui a fonctionné à perfection. Dumais a non seulement obtenu le sac, mais il a fait perdre le ballon à Terroux avant de le récupérer lui-même pour éteindre la menace.

Dumais a récidivé avec un autre très gros jeu à la toute fin de la demie. Il a amené au sol le receveur Félix Joly à une demi-verge de la zone des buts pour empêcher les Géants de créer l’égalité avant de retourner au vestiaire.

Les Géants sont certainement revenus de la pause avec l’intention de ne plus commettre de revirements. Toutefois, dès la première séquence, une confusion entre Olivier Terroux et son receveur Mathias Lefebvre a mené à une interception du secondeur William St-Laurent. O’Doherty Lincourt a fait payer cher cette bévue des Géants en rejoignant immédiatement Alexandre Lacombe sur 38 verges. L’avance des Cougars était alors de 21-7.

Les Géants ont profité d’une pénalité pour avoir rudoyé le botteur sur un dégagement pour continuer leur possession suivante et aller réduire l’écart sur une passe de touché de sept verges à Lefebvre. Puis, sur le dernier jeu du troisième quart, alors que les Cougars étaient en bonne position suite à une double pénalité de rudesse infligée aux Géants, Olivier Sarrazin s’est interposé entre le quart O’Doherty Lincourt et le receveur Isaac Lussier-Roy pour redonner la possession aux siens. Le pointage demeurait alors 21-14 en faveur des Cougars.

Amorçant le 4e avec le ballon, les Géants ont tenté le diable sur un quatrième essai et une verge à faire à leur ligne de 35. Olivier Terroux a décoché une longue passe en direction de Nathan Carignan. Le receveur vedette n’a pas été en mesure de maîtriser le ballon et Champlain-Lennoxville a pu profiter d’une bonne position pour reprendre une avance de deux touchés. Jouthe-Klang a complété un jeu de passe de 6 verges pour le majeur avec 8:24 à jouer.

Mais les Géants n’avaient pas dit leur dernier mot. D’abord en stoppant les Cougars sur un quatrième essai et court quand Élie Boisvert est venu frapper rapidement Jouthe-Klang dans le champ arrière pour permettre aux siens de reprendre le ballon au 35 de Champlain-Lennoxville avec un peu plus de quatre minutes à jouer. Ce jeu a mené au touché de Félix Joly sur une passe de 18 verges de Terroux pour ramener l’écart à sept points avec 2:34 à faire.

Après de l’excellent travail en défensive pour St-Jean, Lennox a dû dégager le ballon qui a été repris au 42 avec 1:39 au cadran. Terroux a immédiatement atteint Joly sur près de 30 verges. Joly a ensuite permis aux Géants d’aller chercher un autre premier jeu en captant une passe au 6 avec 45 secondes à jouer. Jonah Lacasse a complété le travail au sol pour mettre le score 28-27. Jean-Philippe Bégin y est allé le tout pour le tout en tentant le converti de deux points, mais la remise du ballon a touché Nathan Carignan qui était en mouvement au même moment et le ballon s’est retrouvé au sol. Ce dernier l’a repris, mais n’a pas été en mesure de franchir la distance. St-Jean y est ensuite allé d’un botté court, mais sans succès. Victoire des Cougars.

Olivier Terroux a terminé le match avec 360 verges au compteur complétant 24 de ses 44 passes tentées. Félix Joly a capté neuf de ces passes pour 164 verges. Nathan Carignan a été limité à quatre réceptions pour 57 verges pour les Géants. Chez les Cougars, Sasha Jouthe-Klang et Zachary Bouchard ont totalisé 192 verges au sol.

En défensive, Antoine Fournier avec sept plaqués et Ashtin Philistin avec une interception et trois passes rabattues ont été les étoiles pour Champlain-Lennoxville qui a maintenant une fiche de 4-2. Félix Collerette a quant à lui terminé la rencontre avec 5 plauqés dont deux pour perte du côté de St-Jean qui est à 3-3.

CNDF 20 – Garneau 0

La défensive du Campus Notre-Dame de-Foy a été impitoyable face aux Élans de Garneau dans une victoire par blanchissage. Après deux performances couci couça avant la pause de mi-saison, l’équipe de Marc-André Dion a offert un match à la hauteur des attentes notamment grâce à quatre interceptions contre les quarts de Garneau.

Le secondeur au centre Charles-Antoine Ledoux a été le général pour la défensive du Notre-Dame avec sept plaqués et une interception. Isak Parenteau et Steve Bolo Mboumoua ont terminé la rencotnre avec deux plaqués pour perte chacun.

De son côté, Garneau n’a pas joué un mauvais match défensif, mais les terrains courts qu’il a eu à défendre n’ont pas aidé sa cause. On a tout de même limité les gains de l’adversaire en ne permettant qu’à 11 des 28 passes tentées par Thomas Leroux d’atteindre leur cible et aux porteurs de ballon d’amasser moins que 2,5 verges par portée. Éloik Gougeon-Bélanger ainsi que les secondeurs Sean Senez et Loic Rancourtt ont totalisé 18 plaqués à trois.

Rémi Nadeau a été le plus productif en attaque avec deux touchés même s’il a été limité à 55 verges en 19 courses. Samuel Tremblay a complété le pointage avec deux placements.

CNDF porte ainsi sa fiche à 4-2 tandis que Garneau subit un quatrième revers consécutif. Le prochain match de l’équipe de Michel-Pierre Pontbriand face aux Spartiates du Vieux-Montréal pourrait déterminer laquelle des deux formations se qualifiers pour les éliminatoires.

Vieux-Montréal 21 – Vanier 9

Les deux vieux rivaux de Montréal ont souvent eu à s’affronter dans des matchs importants au cours de leur histoire. Mais rarement les a-t-on vus se mesurer pour éviter le fond du classement. Les deux équipes espéraient toujours une première victoire cette saison au moment de croiser le fer samedi soir. Ce sont finalement les Spartiates qui ont su garder en vie leurs espoirs de participer aux éliminatoires dans un match défensif et robuste à souhait.

On ne s’est pas cassé la tête pour ce match. Chaque équipe y allant avec ses forces. Les Spartiates avec le jeu au sol et les Cheetahs avec la passe. Le porteur Mika Lapostolle a connu son meilleur match cette saison avec des gains de 144 verges et trois touchés. Et Ryley Element a complété 23 passes pour 256 verges de gain.

Dès le début du match, les hostilités ont été lancées entre la ligne offensive de CVM et la ligne défensive de Vanier. Pour ce match, on avait déplacé Nathaniel Blanc au poste de centre et installé Daniel Labissière comme garde à gauche à côté de Ryan Fadlallah. On avait ainsi une disposition plus équilibrée pour faire face aux Sammy-Joe Sudah, Emmanuel Nwaiyu et Nathan Niandoro. Les deux fronts se sont lancés des mots doux après chaque jeu.

De l’autre côté du ballon le secondeur Zachary Lévesque, qui avait connu sa meilleure performance de la saison lors du dernier match contre Champlain-Lennoxville, avait de l’énergie à revendre. Et il s’est assuré de transmettre son enthousiasme à ses coéquipiers.

Au premier quart, aucune des deux équipes ne s’est inscrite au tableau indicateur. Element a tenté plusieurs longues passes. Malheureusement, ses receveurs n’ont pas été en mesure de compléter les jeux qui auraient pu faire mal aux Spartiates.

Au début du deuxième quart, c’est d’ailleurs une longue tentative de passe d’Element en direction de Lucas Latendresse qui a mené au premier revirement du match, une interception de Louis-Albert Pouliot. Le jeu a mené à une tentative de placement, mais elle a été ratée et Vanier a réussi à sortir le ballon de la zone des buts pour garder la feuille de pointage vierge.

Avec 1:36 à faire à la demie, Ryley Element a réussi à connecter avec Malik Savanet sur 30 verges. Ont suivi deux courtes passes au porteur de ballon Adam Callender, puis une course d’une verge de ce dernier. Vanier prenait les devants 7-0. À la reprise, Emmanuel Nwaiwu a intercepté une passe de Tom Kabanza avec 6 secondes à faire. Ce qui mettait un terme aux aspirations des Spartiates de marquer des points avant la pause.

Pour amorcer le troisième quart, CVM a fait appel à ses porteur Mika L:apostolle et Alexander Étienne pour faire avancer les chaîneurs. Mais Rénaldo Sagesse a aussi forcé les choses en appelant une feinte sur un dégagement. Jeu qui a fonctionné avec Gabriel Henriquez Guzman qui a couru 15 verges pour aller chercher le premier essai. Ce même Henriquez Guzman a réussi un attrapé spectaculaire à une main sur le jeu suivant pour un gain d’une vingtaine de verges. Ce qui a mis la table pour un touché au sol de 19 verges de Lapostolle. L’égalité était créée.

Quelques minutes plus tard, les Spartiates ont repris le ballon. Tom Kabanza a tenté une longue passe qui a trouvé les mains de Nathan Essomba-Alex. Le hic? Ce jouer porte du rouge. Vanier reprenait donc possession du ballon. Sauf que ce fut pour une très courte durée. Element a décoché une passe à Jazon Bile qui a été aussitôt rejoint par Lévesque. Ce dernier lui a fait perdre la maîtrise du ballon qui a été récupéré par Marc-Olivier Desroches. Mika Lapostolle les a remerciés sur le dernier jeu du 3e quart en allant marquer son deuxième touché, cette fois sur 23 verges. Il a su profiter du travail de Nathaniel Blanc et Émilien Sauvage devant lui. CVM prenait alors les devants pour la première fois du match.

À partir de là, Vieux-Montréal, galvanisée par ce qui venait de se produire, a continué à jouer avec enthousiasme. Riley Element en a fait les frais lorsqu’il a voulu courir avec le ballon sur un troisième essai et qu’il a été arrêté par Zakaria Malki avant d’être solidement cogné par Zachary Lévesque. Ensuite, la ligne offensive des Spartiates a bousculé le front défensif de Vanier pour ouvrir le chemin à Alexander Étienne et Mika Lapostolle qui a inscrit son 3e touché avec 5:40 à jouer pour porter la marque à 21-7.

Vanier a tenté de répliquer et a bien failli y arriver quand Tyson Peterkin a capté une passe d’Element à la ligne de 5 adverse avec trois minutes à jouer. Puis une punition pour interférence a placé le ballon au 1. La défensive de CVM a réussi sa mission aidée par un receveur de Vanier qui a échappé une passe dans les numéros. Les Spartiates ont ultimement concédé un touché de sûreté, mais rien pour les empêcher de savourer un premier gain en 2023.

DIVISION 2

John Abbott 35 – Valleyfield 25

C’est connu, Valleyfield est une terre hostile pour les équipes qui affrontent le Noir et Or. À son dernier match local, la formation de Sébastien Archambault avait renversé les champions défendants, les Volontaires de Sherbrooke. Cette fois, c’était au tour des Islanders de John Abbott de tenter leur chance.

Sur la première séquence à l’attaque, les Islanders ont réussi à se rendre assez près pour tenter un palcement, notamment grâce à un gain de 36 verges sur une passe de Glenn Valentine à Noah Smallwood. Mais on a raté la cible et le Noir et Or a pu sortir le ballon de la zone pour éviter d’allouer des points.

Après un échange de dégagements, le Noir a repris possession dans le territoire des Islanders, mais le porteur Ruben Bertrand Weppe a été victime d’un échappé récupété par John Abbott à leur ligne de 30. Mais Valleyfield a à son tour forcé un échappé quand William Denis a réussi un sac aux dépens de Valentine. C’est Louis Villiard qui a mis la patte sur le jouet. Le premier quart a pris fin avec un pointage de 0-0.

Le Noir et Or s’est approché dangereusement de la zone des buts des Islanders au tout début du deuxième quart quand l’ailier rapproché Alexis Laplante a réussi un attrapé contesté au milieu de trois adversaires pour placer les siens à la ligne de 9. Le quart Olivier Leblanc a complété lui-même le travail avec deux courses consécutives pour inscrire le Noir et Or à la marque. Les locaux ont ajouté deux points sur la séquence suivante en forçant le botteur des Islanders à mettre le genou au sol dans sa zone des buts.

Après un échange de dégagements, le Noir et Or a amorcé une séquence offensive qui les a menés au 29 des Islanders, mais la menace a été arrêtée quand Dylan Boucher a intercepté une passe de Leblanc qu’il a ramenée jusqu’au 21 de Valleyfield. Glenn Valentine a suivi avec une passe de touché à Trenton Sheppard-Ranco pour réduire l’écart à 9-7 avant la pause de la mi-temps.

À la fin de la première possession offensive du Noir et Or au 3e quart, une mauvaise remise au botteur a entraîné un botté bloqué par la défensive des Islanders qui ont finalement récupéré le ballon à l’intérieur du 10 de Valleyfield. Alexandre Marchand a ensuite porté le ballon pour le majeur et John Abbott prenait les devants pour la première fois du match, 14-9.

Les Islanders ont ensuite frappé un grand coup quand le secondeur Rafaël Clément a intercepté Olivier Leblanc et ramené le ballon sur 80 verges et ainsi augmenter l’avance des visiteurs. Puis, dès la séquence suivante, c’est James Lannon qui a réussi une troisième interception pour les Islanders. Reid Walker avec une longue course et les punitions ont placé John Abbott à l’intérieur du 10 du Noir et Or. Valentine a finalement rejoint Noah Smallwood pour donner une avance de 28-9 aux siens.

George-Olivier Bigonesse est ensuite entré dans la mêlée au poste de quart pour Valleyfield. Il a mené l’attaque jusqu’au 8 de John Abbott pour terminer le 3e quart. Weppe a fini par franchir la ligne des buts, mais le converti a été bloqué. Pointage 28-15.

Le Noir et Or a immédiatement repris le ballon en vertu d’un botté court parfaitement exécuté. Néanmoins, on a été stoppé sur quatre essais.

Sur la possession suivante, le Noir et Or a perdu les services de son ailier défensif Olivier Charron-Coursol quand le porteur de ballon des Islanders est venu le faucher à la hauteur des genoux. Le vétéran a dû être supporté pour quitter le terrain.

Après un touché de sûreté accordé en faveur de Valleyfield et un échange de dégagements, les Islanders sont allés ajouter à leur avance. Rémi Dumas a capté une passe parfaitement placée de Glenn Valentine dans la zone des buts pour le majeur. Précédemment, Valentine avait rejoint Noah Smallwood sur 40 verges pour placer les siens à la ligne de 13 du Noir et Or.

Valleyfield a répliqué en fin de match, mais c’était trop peu, trop tard. Un touché de Samuel Gauthier sur une passe de 18 verges qui a suivi un long gain aérien de 46 verges par William Bradford. Malheureusement, cette possession aura aussi été coûteuse quand le Noir et Or a perdu les services de celui qui avait été son meilleur receveur jusque là, Olivier Beaulieu. Le #81 s’est blessé à la jambe droite au moment de compléter sa sixième réception du match, sa meilleure prestation en carrière.

Il s’agissait de la troisième défaite à ses quatre derniers matchs pour Valleyfield et de la deuxième victoire consécutive pour John Abbott. Notons que le match a pris fin dans un certain tumulte quand un joueur des Islanders a voulu planter un drapeau au centre du terrain. Plusieurs joueurs du Noir et Or ont fait savoir leur mécontentement, mais les entraîneurs des deux équipes ont rapidement mis fin à l’escarmouche.

Lionel-Groulx 12 – Lévis 16

Les Nordiques de Lionel-Groulx arrivaient à Lévis forts d’une importante victoire in extremis face à Sherbrooke la semaine précédente. Tandis que les Faucons de Lévis s’étaient avoués vaincus par une mince marge face à John Abbott. Les deux formations comptant sur les porteurs de ballon les plus productifs de la division 2, il était intéressant de voir qui ressortiait vainqueurs de ce duel.

Au final, si la défensive des Faucons de Lévis n’a pas pu contenir complètement Tristan Thibault (127 verges en 25 portées), elle aura cependant empêché l’attaque aérienne des Nordiques de se mettre en marche. Marc-Antoine Charlebois n’a complété que 8 de ses 31 passes tentées pour 154 verges en plus de porter le ballon trois fois pour 10 verges.

Au total, Lévis a obtenu 13 plaqués pour perte dans la rencontre. Guillaume Clavel avec 5 dont deux sacs, Jérémy Gauthier avec trois dont deux sacs et Vincent Fournier avec trois ont été les plus présents dans le champ arrière de Lionel-Groulx. Clavel et Gauthier sont les deux meneurs du circuit pour les sacs du quart avec 8 et 6 respectivement.

Quant à l’attaque des Faucons, elle a remis le ballon 22 fois à Charles Bourgault qui a cumulé 88 verges. Et Thomas Cloutier a ajouté 262 verges par la voie des airs en réussissant 16 de ses 28 passes tentées. Marc-Antoine Lacroix aura été sa cible de prédilection avec six réceptions pour 93 verges.

Raphaël Aubé a été le meneur chez les Nordiques avec 7,5 plaqués pour porter son total à 45, au deuxième rang du circuit.

Trois-Rivières 16 – Sherbrooke 26

Les Volontaires de Sherbrooke, sur une séquence de deux défaites à leurs trois dernières sorties, recevaient les Diablos de Trois-Rivières. Deux défaites survenues chaque fois à la toute fin du match. L’équipe de Jean-Philippe Gauthier voulait donc reprendre le chemin de la victoire.

Dès le début de la rencontre, Sherbrooke y est allé d’une belle poussée offensive et s’est approché dangereusement de la zone des buts adverse. Cependant, Mathis-Olivier Laliberté s’est interposé en faisant perdre le ballon à Carl-Émile Dubois-Farrar. Samuel Bonneau a récupéré pour les Diablos. Cependant, ceux-ci ont été confinés par la défensive des Volontaires qui a forcé la concession d’un touché de sûreté.

Sur la deuxième séquence offensive de Sherbrooke, on s’est encore une fois approché très près de la zone des buts adverse, mais on n’a pas été en mesure de marquer des points. On a tenté le tout pour le tout à la ligne de 10 sur un 4e essai, sans succès. La pression exercée par les Diablos, notamment par Pierre-Olivier Gagnon, a obligé Samuel Goulet-Ménard à précipiter son geste et il n’a pas été en mesure de rejoindre son receveur laissé seul. C’était 2-0 après un quart.

À la reprise, les Diablos qui amorçaient leur séquence à leur ligne de 10 ont profité de deux punitions sur le même jeu aux Volontaires pour s’extirper de leur position et repartir du 40. La défensive des Volontaires a cependant forcé le dégagement avant de voir Carl-Émile Dubois Farrar inscrire le premier touché du match sur une course spectaculaire de 58 verges au milieu du 2e quart.

Sherbrooke a ensuite frappé fort en récupérant le ballon sur le botté d’envoi à la ligne de 24 des Diablos. Samuel Goulet-Ménard a lui-même porté le ballon sur 20 verges pour le majeur. C’était alors 16-0 avec un peu plus de cinq minutes à jouer. C’est resté ainsi jusqu’à la fin de la demie.

Après un peu plus de neuf minutes en troisième quart, Estuardo-David Posadas Pereira a ajouté trois points pour Sherbrooke avec un botté de précision de 29 verges. Puis, à leur possession suivante, les Volontaires ont un superbe touché quand Samuel Goulet-Ménard a évité la pression en courant vers sa gauche avant de décocher une passe risquée que William Lafrance a captée avant de filer jusque dans la zone payante. Un jeu de 52 verges.

Il a fallu attendre au 4e quart pour voir les Diablos s’inscrire à la marque. Après un long gain aérien de Clément Langlois suivie d’une pénalité, les Diablos se sont approchés à la porte des buts et le porteur Juan Antonio a complété le travail sur une courte course où il a littéralement « bulldozé » un joueur défensif sherbrookois qui tentait de l’arrêter à la ligne des buts.

Les Diablos ont ajouté un autre touché en fin de rencontre. Cette fois avec la recrue Thomas Roy, on a complété quatre passes consécutives à Jérémy Janvier, Raphaël Lavictoire et Clément Langlois pour parcourir 78 verges. Roy a ensuite remis le ballon au porteur William Lacombe qui a inscrit son troisième touché de la saison pour réduire l’écart à 26-16. Sherbrooke a finalement écoulé le temps restant pour assurer la victoire.

Beauce-Appalaches 7 – Montmorency 48

Les Condors de Beauce-Appalaches arrivaient à Laval avec un momentum intéressant après avoir échappé par trois points leur match contre Édouard-Montpetit et avoir battu Ahuntsic la semaine d’avant. Mais l’absence de leur as offensif Louis Drolet et l’exécution chirurgicale d’Esteban Bedoya auront donné un match à sens unique en faveur de l’équipe locale. Les Nomades inscrivaient ainsi une quatrième victoire consécutive pour se replacer dans la lutte au classement.

C’est le receveur Olivier Jean qui aura le plus profité du travail de son quart-arrière avec 5 réceptions pour 95 verges et trois touchés. La connexion qu’a établie Bedoya avec Jean, mais également avec les Koloma, St-Jean, Bernard et Avalo pourrait être de bon augure pour l’équipe de Frédéric Morissette, qui peinait à certains moment en attaque depuis le début de la saison.

En ajoutant l’excellence défensive déjà reconnue des Nomades, on n’a donné aucune chance aux Condors. Ces derniers n’ont cumulé que 148 verges de gains à l’attaque. Zachary Roy étant responsable de 52, ça ne laisse que des miettes pour le reste. Le seul touché du match pour Beauce aura été l’oeuvre de Marc-Antoine Voyer qui a capté une passe de 16 verges de Jérémy Hayes immédiatement après un botté de dégagement bloqué.

À noter, l’interception retournée pour un touché du demi de coin Thomas Wright. Le secondeur Edwin Senatus a mené les Nomades avec cinq plaqués.

Le secondeur Mathias Boily avec 7,5 plaqués et une interception ainsi que Keven Morin avec sept plaqués ont été les plus efficaces en défensive pour Beauce-Appalaches.

Édouard-Montpetit 7 – Saint-Hyacinthe 42

Les Lauréats de St-Hyacinthe se positionnent de plus en plus comme l’équipe à battre au football collégial D2. La formation de Sébastien Deschamps n’a pas de faiblesse évidente et elle revient constamment dans les conversations quand on parle des gros tests à passer pour les différentes équipes. Cette fin de semaine, ce sont les Lynx d’Édouard-Montpetit qui en ont fait les frais.

Dès leur première possession, Antoine Ouimet a rejoint Nicolas Tardif sur 57 verges pour placer les Lauréats au 2 des Lynx. Ces derniers ont toutefois résisté à la charge, repoussant leurs adversaires à quatre reprises. Mais à leur tour au bâton, les Lynx ont été rapidement retirés quand Samuel Lapierre a intercepté une passe de Nicolas Chabot au 40. Xavier Roy a suivi avec une course de 33 verges. Puis Ouimet a porté le ballon dans la zone des buts pour donner les devants à St-Hyacinthe avec 5:24 à jouer.

À la toute fin du 1er quart, Édouard-Montpetit a réussi à atteindre la ligne de 5 des Lauréats. Une pénalité de hors-jeu et une course de William Chamberland ont créé l’égalité 7-7. Sur la séquence suivante, Nelson Volel a capté une longue passe de 4 verges dans le coin de la zone des buts pour redonner les devants aux locaux. On s’y était rendu entre autre grâce à une course de 30 verges de Xavier Roy.

Après un échange de dégagements, les Lynx s’étaient rendus au centre du terrain, mais une passe à l’intention de Chamberland a plutôt trouvé les mains d’Alexis Marcotte qui a ainsi redonné le ballon aux Lauréats à leur ligne de 30. Le jeu a été la prémisse d’un touché de Mikka Thibodeau sur une passe de 7 verges. C’était 21-7 avec 20 secondes à jouer à la première demie.

Marc-Antoine Mallet, Xachary Couture et Nelson Volel ont ajouté trois autres majeurs en deuxième demie pour St-Hyacinthe. La défensive s’est quant à elle chargée de tenir la formation d’Édouard-Montpetit loin de la zone des buts pour s’assurer d’une victoire convaincante de 42-7.

Xavier Roy n’a inscrit aucun touché, mais il a couru pour 199 verges dans le camp des vainqueurs. Son apport sera primordial pour les Lauréats dans leur quête du championnat avec le temps froid qui s’amène. Il est actuellement premier du circuit avec une moyenne de 9,7 verges par course. Il avait terminé la saison 2022 loin devant tout le monde avec plus de 900 verges de gain au sol et une moyenne de 8,9 verges par course.

Pour voir ou revoir le podcast Bulletinsportif – Édition football de la semaine, c’est ici…