Crédit photo : André Bigras
Une fin de semaine de pause pour les divisions 1 et 3 au football collégial, mais on a tout de même eu droit à cinq matchs en D2 et les pointages ont été très serrés dans quatre d’entre eux. La mauvaise température était au rendez-vous et ça a peut-être contribué à rétrécir l’écart entre les équipes. Mais à la fin, les conditions sont les mêmes pour tout le monde.
Tour d’horizon
Sherbrooke 33 – Lionel-Groulx 34
Ce match était une belle occasion pour les Nordiques de démontrer leur valeur au reste de la ligue. Avec une fiche de 3-1, ils étaient évidemment bien positionnés au classement, mais leurs trois victoires avaient été acquises face aux trois équipes occupant actuellement les positions 10, 11 et 12. Leur seule défaite ayant été subi aux mains des puissants Lauréats de St-Hyacinthe. Un match contre les champions en titre allait être un bon baromètre.
La première moitié de rencontre a été tout à l’avantage des Volontaires. Mais ce sont tout de même les Nordiques qui ont frappé les premiers. Un retour de botté d’envoi de 72 verges par Tristan Thibault suivi immédiatement d’une course de 28 verges de Charles-Antoine Dupuis ont très rapidement mis les locaux en avant 7-0.
À son deuxième tour en attaque, après avoir stoppé Sherbrooke, Lionel-Groulx a été victime d’une interception quand Antoine Lavoie a capté une passe trop courte de Marc-Antoine Charlebois avant de ramener le ballon au 35 adverse. Deux jeux plus tard, Carl-Émile Dubois Farrar s’est échappé pour un touché au sol de 27 verges. L’égalité était créée et c’était le pointage après un quart.
Lionel-Groulx a terminé le premier quart avec une solide séquence offensive qui les a amenés à la porte des buts. Mais la défensive sherbrookoise a tenu le fort forçant les Nordiques à se contenter de trois points au début du 2e. Par la suite, la première demie a été l’affaire de la défensive de Sherbrooke.
Antoine Lavoie, encore lui, a d’abord récupéré un ballon échappé et l’a transporté à l’intérieur du 20 des Nordiques. Carl-Émile Dubois Farrar s’est ensuite occupé de redonner les devants aux Volontaires sur une course de 19 verges. Quelques minutes plus tard, c’est Jérémy Goulet Desloges qui a recouvré un ballon échappé dans la zone des buts des Nordiques alors que ces derniers tentaient de s’extirper d’une fâcheuse position pour accentuer l’avance des Volontaires à 20-10.
Les Volontaires ont amorcé le 3e quart en accordant un touché de sûreté après que des punitions les aient repoussé profondément dans leur territoire. À leur tour en attaque, les Nordiques ont été victimes d’un atre ballon échappé que les Volontaires leur ont fait payer avec une passe de touché de Samuel Goulet-Ménard à Éliot Lambert. Avec un pointage de 27-12, tout semblait aller pour les champions. Mais les locaux n’avaient pas dit leur dernier mot.
Le quart-arrière Marc-Antoine Charlebois a dirigé avec confiance sa formation pour remonter au pointage. D’abord avec un touché sur une course de 30 verges, puis avec des passes de toucé de 30 et 3 verges à Liam McGonigal et Olivier Martin respectivement pour prendre les devants 34-27.
Puis, on a assisté à une fin de match abracadabrante. Les Volontaires ont amorcé une dernière séquence offensive qui les a amenés à l’intérieur du 20 des Nordiques, mais ces derniers ont réussi à stopper Sherbrooke en faisant perdre le ballon à Dubois Farrar pour le récupérer avec moins d’une minute à jouer. Mais les Volontaires ont empêché Lionel-Groulx d’obtenir un premier essai et ont obligé ces derniers à se placer en position de dégagement à l’intérieur de leur 10. Une remise trop basse que le botteur n’a pu maîtriser a alors permis à Jérémy Deshaies de sauter sur un ballon libre dans la zone des buts et marquer le touché. Ne restait qu’à convertir pour envoyer le match en prolongation, mais le botté a été complètement raté et Lionel-Groulx a ainsi pu conserver sa priorité d’un point et sa sauver avec le match.
Grosse victoire des Nordiques qui a démontré beaucoup de caractère et vu sa défensive y aller d’une prestation remarquable.
Les deux porteurs de ballon, sans surpris dans les conditions pluvieuses, ont été les armes les plus productives des deux côtés. Tristan Thibault a complété la rencontre avec des gains de 130 verges en 23 portées tandis que Carl-Émile Dubois Farrar a terminé sa soirée avec 135 verges au sol.
Raphaël Aubé et Charles-Émile Ménard ont conclu le match avec 13,5 plaqués autotal pour Lionel-Groulx. Jérémy Choquette et Jérémy Goulet-Desloges ont chacun obtenu quatre plaqués pour Sherbrooke.
Beauce-Appalaches 7 – Édouard-Montpetit 10
Cette rencontre mettait aux prises deux équipes qui seront impliquées jusqu’à la fin du calendrier dans la bataille pour une place en éliminatoires. Deux formations qui venaient de remporter un premier match cette saison. Deux formations bien dirigées. Et deux formations misant sur des porteurs de ballon d’excellent calibre.
Au final, ça aura été la profondeur au poste de porteur de ballon et la capacité de réussir quelques passes de plus qui auront fait la différence en faveur des Lynx d’Édouard-Montpetit dans un match disputé sous une pluie battante et où les bottés de dégagement ont été légion. Bon, peut-être pas le match le plus palpitant à regarder, mais reconnaissons le travail ardu que les joueurs des deux équipes ont dû abattre pour conclure cette partie.
Gaël Charbonneau et William Chamberland se sont partagé le boulot au sol pour les Lynx. En 38 courses, ils ont amassé pas moins de 267 verges. Zachary Roy a quant à lui eu la plus grosse charge de travail pour les Condors de Beauce-Appalaches avec 23 portées pour 98 verges. Néanmoins, notons les 73 verges en quatre courses de Louis Drolet, habituellement utilisé comme receveur.
Gérémy Guillemette Émond a capté quatre passes pour 96 verges. Cependant, suite à la réception d’une passe de 38 verges de Nicolas Chabot vers la fin du 2e quart, il a perdu possession du ballon qui a été récupéré par les Condors. Bref, même quand les rares passes atteignaient leur cible, il demeurait difficile d’en soutirer des points.
Alessio Carmosino (8,5 plaqués) et Jules-Alexis Cardinal (7) ont été les plus efficaces en défensive pour Édouard-Montpetit. Xavier Bachand a terminé le match avec 7,5 plaqués pour Beauce-Appalaches.
Lévis 26 – John Abbott 28
Ayant subi la défaite à leurs deux sorties précédentes, les Islanders de John Abbott avaient toute une commande devant eux pour éviter de tomber à .500. Les Faucons de Lévis avec leur jeu au sol dévastateur venaient de vaincre de façon convaincante le Noir et Or de Valleyfield. D’ailleurs Charles Bourgault a encore une fois été magistral dans le match avec une récolte de 236 verges. Mais ce ne fut pas suffisant.
John Abbott a été la première des deux formations à s’inscrire au pointage. Noah Smallwood a capté une courte passe de Glenn Valentine avant de filer sur 57 verges pour le majeur. Sur le botté de reprise, le retourneur de Lévis a été frappé solidement et a perdu le ballon qui a été repris par Adam Perks de John Abbott au 15 de Lévis. Reid Walker avec une course de 13 verges et une autre de deux a ajouté six autres points au tableau. Après le converti et à peine la moitié du premier quart d’écoulé, c’était 14-0.
Lévis croyait bien qu’il allait répliquer à sa possession suivante quand l’équipe a pratiquement traversé le terrain jusqu’à obtenir un premier essai à la ligne de 5 de John Abbott. Mais les Islanders ont résisté aux quatre tentatives des Faucons et repris le ballon sans rien encaisser. Néanmoins, n’ayant rien fait qui vaille à leur tour, les Islanders ont dû concéder le touché de sûreté.
Lévis a repris, mais encore une fois c’est la défensive de John Abbott qui a eu le dernier mot. Cette fois avec une interception du demi défensif Adam Perks. Mais Lévis a à son tour contenu John Abbott avant de frapper son premier grand coup du match, un jeu de passe de 66 verges de Thomas Cloutier à Hugo Boucher.
À la reprise, le retourneur des Islanders a à son tour échappé le ballon qui a été repris par les Faucons au 35 des locaux. Mais la joie a été de courte durée. Les Islanders ont vite repris le ballon par l’entremise d’une interception du maraudeur Ryan Quesnel.
Avant la fin de la demie, les Faucons ont inscrit un autre touché. Cette fois sur une passe de 8 verges de Cloutier à Cédric Beaudoin après une séquence marquée par deux bons gains aériens par Hugo Boucher et quelques solides courses de Bourgault. On retournait au vestiaire avec un pointage de 16-14 en faveur des Faucons de Lévis.
Dès le début du 3e quart, les Islanders ont dû concéder un touché de sûreté. Puis après quelques échanges de possession, la troupe de Pat Gregory a repris les devants sur une séquence de 80 verges incluant notamment une course de 23 verges d’Alexandre Marchand et la portée marquante de 16 verges de Reid Walker.
Toutefois Lévis n’a pas laissé les spectateurs profiter longtemps de l’avance des locaux. Charles Bourgault a fait toute la démonstration de son explosion et de sa vitesse quand il a pris la remise directemt de son centre et tiré profit de l’espace créé par le côté droit de sa ligne offensive pour filer sur 70 verges, laissant dans son sillon une défensive sans réponse. C’était alors 25-21 Faucons avec moins de deux minutes à faire au 3e quart.
Au début du 4e quart, les Faucons avaient une occasion d’augmenter leur avance quand ils ont récupéré un ballon échappé par le quart Glenn Valentine à la ligne de 50 de John Abbott. Mais encore une fois, Ryan Quesnel s’est interposé avec une interception deux jeux plus tard. Cette fois, le jeu a mené à un touché pour les Islanders quand Valentine a rejoint Rémy Dumas sur trois verges. Les locaux reprenaient la main.
Lévis s’est ensuite bien positionné quand Charles Bourgault a réussi un autre coup d’éclat avec une course de 48 verges, plaçant le ballon au 22 adverse. Quelques jeux plus tard on demandait au botteur de tenter de créer l’égalité avec un placement de 21 verges. Par contre, la remise a glissé entre les mains du teneur et les Faucons ont échappé une première occasion.
Les Faucons ont plus tard été en mesure d’amener le ballon à l’intérieur du 20 des Islanders avec moins de 7 secondes à jouer. Une ultime tentative de créer l’égalité se présentait. Le teneur de Lévis a cependant jonglé avec le ballon avant de le placer au sol et le botteur a raté la cible. Le jeu s’est conclu par un simple avec la sirène indiquant la fin du temps régulier. Pointage final 28-26.
Saint-Hyacinthe 35 – Ahuntsic 7
Les Lauréats de Saint-Hyacinthe se présentent de plus en plus comme l’équipe favorite cette saison en D2. C’est donc sans grande surprise qu’ils sont venus à bout des Aigles d’Ahuntsic, toujours à la recherche d’une première victoire cette saison.
Dans ce match qui marquait le retour au jeu du quart des Aigles Jérémy Dubreuil, les Lauréats ont réussi trois interceptions pour lui souhaiter la bienvenue. Au total, les Maskoutains n’auront alloué que 128 verges à leurs hôtes.
Xavier Roy a été la grande vedette offensive de la rencontre avec une récolte de 137 verges au sol et deux touchés.
Le secondeur Zachary Martel a terminé le match avec un sommet de sept plaqués pour Ahuntsic tandis que Dorthé Koné aamassé quatre plaqués dont un pour perte dans les camp de St-Hyacinthe.
Montmorency 15 – Trois-Rivières 10
Prestation décevante de la bande à Frédéric Morissette ou performance défensive inspirée de celle de Jean-François Dussault? Un peu des deux dirons-nous. Ceci dit, il faudra que l’attaque des Nomades de Montmorency trouve une façon de produire avec régularité si elle souhaite retourner en finale du Bol d’Or pour une troisième saison consécutive.
Il s’agissait d’un retour au jeu pour le quart-arrière des Nomades Esteban Bedoya. À sa deuxième séquence, il a mené les siens à un placement grâce entre autres à une long gain de 46 verges sur une passe à Guillaume Trahan. Mais les Diablos ont immédiatement répondu avec un touché sur une course de 16 verges de Juan Antonio. Et ils ont pu ajouter deux autres points sur un touché de sûreté quand l’attaque de Montmorency a été reculée par une punition de rudesse et un sac de Justin Simard.
Les Nomades croyaient bien avoir créé l’égalité quand Olivier Jean a traversé la ligne des buts. Mais après s’être consultés, les arbitres ont jugé que le ballon avait touché au sol avant d’être attrapé par le receveur lavallois. Et bien qu’on ait réussi une incursion à l’intérieur du 20 des Diablos sur le jeu suivant avec une passe à Benjamin Bernard, Montmorency a dû se contenter d’un placement. Le pointage était de 9-6 à la mi-temps.
Pour amorcer la deuxième demie, Jean-François Dussault y est allé avec agressivité en choisissant le botté court et la stratégie a fonctionné. Trois-Rivières s’est approché dangereusement de la zone des buts adverse grâce à des courses de Juan Antonio et des passes à Clément Langlois et Raphaël Lavictoire. Avec un 3e essai à la ligne de 10, les Diablos sont passés bien près de réussir le majeur, mais le demi défensif Émile Deslauriers s’est interposé in extremis pour empêcher Benjain Marchand de rejoindre Langlois. Les Diablos ont ensuite tenté le placement, mais ce fut raté et les visiteurs s’en sont sortis en n’accordant qu’un seul point.
Avant la fin du 3e quart, Benjain Bernard a ajouté trois points pour les Nomades avec un placement de 25 verges. Puis au début du quatrième quart, Bedoya a finalement mené les siens dans la zone des buts trifluvienne quand il a rejoint Alwidge Kerven St-Jean sur quatre verges pour donner les devants pour de bon aux Nomades 15-9. St-Jean a d’ailleurs été la cible favorite de Bedoya dans le match avec six réceptions.
Fait à noter dans ce match, les Diablos ont utilisé une approche particulière lors de leurs bottés de dégagement en y allant en formation de placement, mais en dirigeant chaque fois le ballon à l’extérieur du terrain.
En défensive, Meekaël Désir en était à son premier match avec Montmorency. Celui qui évoluait auparavant avec les Cheetahs de Vanier a fait de l’excellent travail sur la ligne avec sept plaqués dont quatre pour perte et un sac. Thomas Wright et Émile Deslauriers ont tous deux intercepté une passe. Justin Simard a été le meneur chez les Diablos avec 7 plaqués dont deux pour perte et un sac. Mathis-Olivier Laliberté en a ajouté 6,5. Jérémy Dion aussi a connu un fort match avec 4,5 plaqués dont trois pour perte.
Pour connaître nos choix des joueurs les plus méritants aux niveaux collégial D1 et D2 en première partie de saison, visionnez le podcast de cette semaine.