Crédit photo : Christopher Imbeault
La division 2 continue d’offrir une bataille serrée pour les bonnes positions au classement. Les duels entre Sherbrooke et John Abbott ainsi qu’entre Valleyfield et Lévis promettaient et ont offert de grandes prestations aux spectateurs. Mais on a aussi assisté à la première victoire de la saison des Lynx d’Édouard-Montpetit qui n’abandonnent certainement pas leurs intentions de prendre part aux éliminatoires.
Tour d’horizon
John Abbott 23 – Sherbrooke 39
Les deux formations qui occupaient le haut du classement de la division revenaient d’une première défaite cette saison au moment d’amorcer la rencontre. Le jeu au sol des Volontaires a finalement eu le dessus et les Islanders n’ont jamais été en mesure de prendre leur rythme.
Sherbrooke a amorcé le match avec beaucoup d’aplomb. Carl-Émile Dubois Farrar a complété trois solides courses pour des premiers jeux à ses trois premières portées. Une punition d’interférence dans la zone des buts contre John Abbott s’est ajoutée à la séquence. Et c’est Dubois Farrar qui a terminé le travail avec un touché sur une course de six verges. Ce furent les seuls points du premier quart.

Sur la première séquence du deuxième quart, les Islanders ont répliqué avec un touché au sol d’Alexandre Marchand. Mais les Volontaires ont répliqué avec une course de 52 verges de Carl-Émile Dubois Farrar qui a traversé le centre de la défensive des Islanders après avoir profité d’excellents blocs du côté droit de la ligne offensive. John Abbott n’a pas laissé les choses traîner. Une autre course d’une verge d’Alexandre Marchand est venue conclure la poussée des Islanders. C’était 14-14 avec 6:25 à faire en première demie.
Estuardo Posadas a ensuite replacé Sherbrooke en avant avec un placement de 39 verges pour permettre aux siens de retraiter au vestiaire pour la pause de la mi-temps avec un pointage de 17-14.
John Abbott a créé l’égalité en début de troisième quart. Sammy Bisaillon a placé le ballon entre les poteaux d’une distance de 17 verges. Mais les Volontaires ont immédiatement repris le dessus quand Samuel Goulet-Ménard a rejoint Estuardo Posadas sur 17 verges.
Sur le botté de reprise, Jean-Philippe Gauthier a choisi d’opter pour un botté court que son équipe avait réussi à récupérer. Mais parce que les arbitres avaient sifflé trop tôt, on a dû recommencer et cette fois, Sherbrooke a utilisé l’approche traditionnelle. Les Volontaires ont tout de même bien fait et profitant notamment d’une punition, ils ont forcé John Abbott à leur concéder deux points. Posadas en a ajouté trois autres sur un placement sur la séquence suivante. Le tableau indicateur affichait 29-17 en faveur des locaux après trois quarts.
Sur la première possession offensive des Volontaires au quatrième quart, Carl-Émile Dubois Farrar a réussi plusieurs grosses courses, mais c’est sur une passe de sept verges de Goulet-Nadeau qu’il a obtenu son troisième touché de la rencontre. Les Islanders ont répliqué avec une passe de touché de Glenn Valentine à Rémy Dumas sur 14 verges pour mettre le match à 36-23 avec un peu plus de quatre minutes à jouer.
Posadas a ajouté un troisième placement pour compléter le pointage. Une rencontre marquée par de nombreuses punitions qui auront particulièrement fait mal à John Abbott. Ceci dit, Dubois Farrar a été étincelant pour Sherbrooke, qui reprend le sommet du classement.
Valleyfield 21 – Lévis 35
Le Noir et Or de Valleyfield arrivait à Lévis fort d’une importante victoire contre les champions en titre la semaine précédente. Quant aux Faucons, ils avaient profité d’une semaine de congé après avoir subi un premier revers cette saison, également contre Sherbrooke.
Visiblement, la troupe de Bryan Duval-Morales avait bien affûté son jeu au sol durant la pause. Après avoir été menotté face à Sherbrooke, Lévis a explosé contre Valleyfield dans ce matchs avec 269 verges de gain, dont 146 par Charles Bourgault. Mikaël Aubin en a ajouté 97 autres. Les deux ont inscrit deux touchés chacun.
Olivier Leblanc était de retour au poste de quart pour Valleyfield, lui qu’on n’avait pas vu depuis le premier match de la saison contre Ahuntsic. Il a bien fait complétant 18 de ses 23 passes pour 224 verges de gain et deux passes de touché. Christophe Pellerin a été le plus productif chez les receveurs avec sept réceptions pour 115 verges et un majeur.
En défensive, le vétéran Lancelot Gilbert a terminé le match avec 11 plaqués dont un pour perte dans le camp du Noir et Or. Chez les Faucons, il faut souligner le travail de Guillaum Clavel et Louis-Thomas Mercier qui ont combiné leurs efforts pour 9 plaqués dont cinq pour perte et trois sacs du quart.
Édouard-Montpetit 27 – Trois-Rivières 9
Les Lynx d’Édouard-Montpetit avaient connu plusieurs bons matchs cette saison sans avoir encore connu les joies de la victoire. C’est maintenant chose du passé avec ce gain convainquant face aux Diablos de Trois-Rivières.
Dès le départ, William Chamberland a porté le ballon sur une distance de 81 verges pour inscrire les Lynx au tableau. Le converti a cependant été raté. Les Diablos ont repris, mais Raphaël Lavictoire a échappé le ballon après avoir capté une passe de Benjamin Marchand. Édouard-Montpetit l’a récupéré et quelques secondes plus tard, Nicolas Chabot rejoignait Alexis Diotte par la passe. Ce dernier a complété le jeu en courant jusque dans la zone des buts pour un majeur de 28 verges. C’était 13-0 pour les visiteurs tôt dans la rencontre.
Les Diablos ont tenté de répliquer à la fin du 1er quart quand Juan Antonio et Édouard Houle ont réussi de bonnes courses pour approcher leur équipe de la zone payante. Mais Laurent Primeau a réussi une interception contre Marchand pour redonner le ballon aux Lyns à leur ligne de 8.
Au début du 2e quart, un botté de dégagement raté par Édouard-Montpetit a permis aux Diablos de reprendre au 30 de leurs adversaires. Mais ils n’ont pu marquer étant arrêtés sur un 4e essai au 21.
Quelques séquences plus tard, les Diablos ont le ballon au milieu du terrain. Un contact survenu entre le quart et le porteur a créé un échappé qu’a récupéré Grégory St-Amand des Lynx. Le jeu a été annulé par l’interception de Philippe Gauthier des Diablos. Ceux-ci se sont rendus au 16 des Lynx, mais St-Amand a frappé de nouveau en frappant le quart des Diablos lui faisant perdre le ballon du même coup avant de le récupérer. Édouard-Montpetit n’a cependant pu maruquer à son tour.
Mais avec moins de 30 secondes à jouer à la demie, Alessio Carmosino a intercepté Benjamin Marchand et ramené le ballon sur 75 verges pour envoyer tout le monde au vestiaire avec un pointage de 20-0 en faveur d’Édouard-Montpetit.
Au début du 3e quart, le secondeur Jacob Pena Paradis a été sonné après un contact avec le puissant porteur de ballon des Diablos, Juan Antonio. Il a malheureusement pris beaucoup de temps à se relever, mais a pu quitter sur ses pieds.
À leur possession suivante, les Lynx ont construit une belle séquence. D’abord, une longue course de 38 verges de Diotte quivie d’une passe de 32 verges à Gérémy Guillemette Émond. Enfin, ce même Guillemette Émond a complété le boulot en captant une passe de touché de 26 verges pour augmenter l’avance des siens à 27 points.
Il a fallu attendre au 4e quart pour voir les Diablos inscrire leurs premiers points. Une course de 19 verges de Juan Antonio a porté la marque à 27-7. C’était malgré tout trop peu trop tard. Soulignons tout de même l’excellence d’Antonio qui a terminé la rencontre avec 164 verges de gain au sol. Chamberland en a obtenu 107 pour les Lynx.
Guillaume Parent, Mathis-Olivier Laliberté et Jérémy Dion ont combiné leurs efforts pour 19 plaqués dont six sacs tout de même pour Trois-Rivières. Antoine Labverge a terminé le match avec 9 plaqués pour Édouard-Montpetit. Ces deux équipes seront au coeur de la lutte pour le huitième rang donnant accès aux éliminatoires.
Ahuntsic 14 – Beauce-Appalaches 37
Dès le premier jeu du match, les Aigles ont échappé le ballon sur le retour du botté d’envoi. Celui-ci a été récupéré par Marc-André Voyer au 33 d’Ahuntsic. Le jeu suivant a été une passe de Jérémy Hayes à Louis Drolet. Déjà 7-0 pour l’équipe locale.
Malgré tout, les Aigles ont fait du bon travail en défensive au premier quart n’accordant aucun autre point. Puis avec 24 secondes à jouer, ils ont profité d’une erreur des Condors sur une remise trop qui leur a permis de prendre possession à la ligne de 1 adverse. C’est Jules Daigneault qui a comblé l’espace pour créer l’égalité.
Les Condors ont assuré la réplique profitant notamment de deux punitions pour interférence afin de s’approcher à une verge de la zone des buts. Zachary Roy a franchi la ligne pour redonner les devants aux locaux 14-7 avec 10:35 à faire à la demie. Puis les Aigles ont accordé un touché de sûreté après avoir été incapables de se dégager de leur position profondément dans leur territoire.
À la reprise, les Condors ont ajouté à leur avance. Gabriel Leclerc a parcouru les trois verges manquantes après que Jérémy Hayes ait rejoint Maverick Boily sur 28 verges. Le pointage était de 23-7 à la demie.
Au milieu du troisième quart avec un 3e et 23 à réussir, Colin Lavoie a intercepté la passe de Hayes pour redonner la ballon aux Aigles à leur ligne de 20. Théo Paquin a alors orchestré une belle séquence pour Ahuntsic. S’approchant au 6 des Condors avec une passe de 40 verges à Youssouf Traoré, Paquin a finalement réussi à compléter le travail sur un 4e essai et trois verges à faire. Une passe à Alexis Lefebvre qui a ramené l’écart à 9 points avec 14:41 à faire au match.
Par la suite, les Condors ont frappé deux grands coups. D’abord, avec environ 8:20 à jouer, Hayes a rejoint Louis Drolet sur une courte passe, puis ce dernier s’est défait d’un plaqué avant de filer jusque dans la zone des buts pour un touché de 62 verges. Puis avec moins d’une minute à jouer, c’est le porteur de ballon Zachary Roy qui a déjoué toute la défensive des Aigles sur une course de 49 verges.
Au final, un manque de finition des deux côtés du ballon pour Ahuntsic les a empêchés de se donner une réelle chance de gagner ce match. Quant à la formation beauceronne, elle a pu compter sur des jeux percutants de ses meilleurs éléments.