Crédit photo : CA Marcil
Déjà quatre semaines sont passées au football collégial et l’action ne manque pas. Avec une victoire inattendue face à CNDF, les Géants de St-Jean ont lancé un message fort qu’ils seront à prendre au sérieux d’ici la fin du calendrier. Puis en division 2, après les défaites de Sherbrooke et John Abbott, plus aucune équipe ne revendique un dossier vierge.
Tour d’horizon
DIVISION 1
St-Jean 28 – CNDF 24
Le Notre-Dame du CNDF recevait la visite des Géants de St-Jean avec en tête l’intention de se relever de la défaite par un seul point subie la semaine passée face à Grasset. Mais St-Jean voulait aussi démontrer que sa prestation offensive face au Vieux-Montréal n’était pas due à la chance.
C’est le Notre-Dame qui a ouvert la marque au premier quart lorsque Thomas Leroux a trouvé Stivan Mihail Sotirov au centre du territoire des Géants. Ce dernier a mis la pédale au plancher pour se rendre jusqu’à la zone des buts, un jeu de 42 verges.
Olivier Terroux a tenté de mener la riposte avec une passe de 35 verges à Félix Joly, amenant le ballon au 36 du CNDF. Cependant, deux jeux après, Jean-Simon Rhéaume interceptait Terroux. Mais les Géants ont immédiatement repris en récupérant un ballon échappé au 42 du CNDF. Cette fois, les Géants ont inscrit leur premier touché pour égaler la marque. Nathan Carignan a capté la passe de 5 verges de Terroux.
Après quelques bonnes séquences défensives de part et d’autre, Manny Thibert a inscrit son premier touché du match sur une passe de 41 verges de Thomas Leroux pour redonner les devants au CNDF avec un peu plus de huit minutes à jouer à la demie. Sur le botté de reprise, après un excellent retour de Hugo Ducharme et une punition pour avoir saisi le protecteur facial infligée au CNDF, les Géants ont pu amorcer leur possession à l’intérieur du 40 adverse. Mais une interception dans la zone des buts d’Isaiah Kozubek a sauvé les meubles pour le Notre-Dame.
Mais à leur tour, les Géants ont réussi l’interception quand le demi de coin Ryan Geordy Tsafack Zebaze a profité de la pression exercée sur le quart Leroux pour saisir sa passe. Olivier Terroux n’a pas mis de temps à replacer les Géants en position de marquer avec une passe de 51 verges à Charles-Olivier Cyr. Puis après une passe à Jonah Lacasse pour un gain de 18 verges, les Géants ont fini par franchir la ligne des buts malgré un travail colossal de la défensive du CNDF. Ça aura pris une dizaine de tentatives pour inscrire le touché. Pour cela, St-Jean peut dire merci aux punitions décernées au CNDF. C’était l’égalité 14-14 à la mi-temps.
Les Géants ont été les premiers à dénouer l’impasse lorsqu’Olivier Terroux a rejoint Mathias Lefebvre sur 17 verges immédiatement après avoir récolté un gain de 31 verges sur un attrapé contesté de Nathan Carignan. Manny Thibert n’a pas mis de temps à ramener le CNDF à égalité en captant une longue passe de Thomas Leroux avant de faire rater un plaqué à son couvreur et filer dans la zone des buts pour un touché de 80 verges.
Sur le dernier jeu du troisième quart, les Géants avaient le ballon à leur 44 sur une situation de très court gain. L’équipe était positionnée pour une faufilade, mais Terroux a plutôt opté pour une passe à Nathan Carignan qui s’est transformée en un jeu de près de 50 verges plaçant le ballon au 17 du CNDF pour amorcer le dernier quart. Mathias Lefebvre a finalement capté la troisième passe de touché du match d’Olivier Terroux pour redonner les devants 28-21 aux visiteurs.
Le Notre-Dame a bien tenté de revenir au pointage, mais sans succès. On a d’abord essayé un placement sur une distance de 47 verges avec une dizaine de minutes à jouer, mais le botté est resté à court. Samuel Tremblay s’est repris quelques minutes plus tard sur 38 verges pour réduire l’écart à quatre points, mais les Géants ont su garder leur adversaire à distance jusqu’au sifflet final. Les deux formations présentent un dossier de 2-2.
Garneau 3 – Champlain-Lennoxville 49
Après un début de saison difficile face à deux formations de premier plan, les Cougars de Champlain-Lennoxville démontrent pourquoi ils sont encore une des formations à craindre en division 1. Les hommes de Jean-François Joncas n’ont laissé aucune chance aux Élans de Garneau en inscrivant près de 50 points pour une deuxième semaine consécutive.
Sur la première possession du match, le porteur de ballon étoile Jerry Momo a inscrit un touché sur une course de 20 verges. Quelques minutes plus tard, c’est l’excellent botteur Jayden Rice qui ajoutait trois points avec un placement de 17 verges. C’était 10-0 à la fin des quinze premières minutes.
À l’amorce du deuxième quart, Charles Gamache a vu une de ses passes dirigée vers Mathis Jetté être touchée par Christophe Roy avant de tober dans les mains de Xavier Roy. Mais la joie fut de courte durée pour les Cougars puisque Sean Senez a à son tour intercepté une passe d’Antoine O’Doherty Lincourt, permettant aux Élans d’amorcer une séquence à l’intérieur du 30 adverse. Le tout s’est complété par un placement de 17 verges de Maxence Demers. C’était alors 10-3. Champlain-Lennoxville n’a plus rien donné par la suite.
Jerry Momo a permis à Lennoxville d’augmenter son avance dès la séquence suivante. Une course de 16 verges jusque dans la zone des buts. Il en avait réussi une de 43 verges quelques jeux plus tôt. Jayden Rice a ajouté un point sur le botté de reprise. Ensuite avec un peu plus de deux minutes à jouer à la demie, Garneau y est allé le tout pour le tout sur un 4e essai au 33 de Lennoxville, mais la défense locale a tenu le fort.
Avec 50 secondes à jouer, Rice a réussi un placement de 27 verges. Puis dès le jeu suivant, Xavier Roy a réussi un sac aux dépens de Gamache qui a fait perdre le ballon à ce dernier. Ambroise Duplessis-Giroux a cueilli le fruit mûr pour ajouter l’insulte à l’injure. C’était 28-3 à la mi-temps.
Une course de 40 verges de Zachary Bouchard et une passe de 15 verges d’Odoherty Lincourt à Simon Potvin au troisième quart, puis une passe de 52 verges du quart substitut Drew Clothier à Jérémy St-Onge au début du 4e ont complété le pointage pour les Cougars. Une performance sans faille dans les trois phases du match.
André-Grasset 39 – Vieux-Montréal 0
Deux rivaux montréalais avec un début de saison diamétralement opposé s’affrontaient samedi soir au stade Jacques-Gauthier. Et l’équipe de Tony Iadeluca s’est assurée de faire respecter la logique dans un match à sens unique.
Après le premier quart, Grasset avait déjà les devants 10-0. Le travail au sol de Kervins Paul notamment y était pour beaucoup dans la réussite des Phénix. Mais également l’excellent boulot de l’unité défensive qui n’a rien laissé à l’attaque dirigée par Tom Kabanza, qui a amorcé le match au poste de quart après avoir bien fait en relève de Philip Orcel dans la défaite face à St-Jean la semaine précédente.
Dès le début du deuxième quart, Paul a franchi les deux verges qui manquaient pour ajouter à l’avance des Phénix. Ensuite, c’est le puissant ailier défensif Farrell Gnago qui a arraché le ballon des mains du porteur de ballon des Spartiates avec moins de trois minutes à jouer à la demie. Un jeu qui a mené à un autre majeur de Kervins Paul et qui permettait aux visiteurs d’aller en pause avec une avance de 25-0.
En deuxième demie, une combinaison de jeu méthodique en attaque et d’excellence en défensive ont créé les conditions pour une domination des Phénix.
Avec 3:30 à jouer au 3e quart, Jose Alejandro Gonzalez Garza a rejoint Timoté Nehma-Lacasse sur 18 verges pour mettre le pointage 32-0. Et au 4e quart, un long jeu de 42 verges à Gabriel Taché a mis la table pour un touché sur une course de 20 verges de Jacob Akakpo et sceller l’issue du match.
À la fin du 3e quart, le demi défensif Bright Rukondo a dû être escorté hors du terrain après un solide contact avec un receveur du CVM. Ce serait une lourde perte si il fallait que sa situation soit sérieuse.
Vanier 14 – Limoilou 38
Personne ne sera surpris de la victoire des Titans de Limoilou et bien que les Cheetahs de Vanier aient tout tenté pour offrir une bonne opposition, ce sont finalement les exploits défensifs des hommes en noir qui auront fait pencher la balance.
Dès le départ, Daniel Lomboto des Cheetahs est venu bien près de réaliser une interception et de filer dans la zone des buts. Jérémy Ouellette a certainement eu chaud. Cela n’a pas empêché l’équipe de Dave Parent de prendre les devants après un céhange de dégagements. Joey Marcotte croyait bien avoir réussi le touché sur une course de 31 verges, mais une punition avait été signalée. Ouellette s’est repris sur le jeu suivant en atteignant Mathieu Boivin dans la zone des buts.
Sur la séquence suivante, le quart Ryley Element a été victime d’une première interception. Vanier a cependant limité les dégâts en forçant le dégagement avant d’aller créer l’égalité sur un passe d’Element à Jazon Akinos Bile. Précédemment, un gain d’une trentaine de verges sur une passe à Adam Callender avait mis la table pour ce touché. Le pointage était de 7-7 après un quart.
Jérôme Provencher a brisé l’égalité avec un placement de 27 verges pour Limoilou.
C’était 17-14 à la mi-temps en faveur de l’équipe locale. En seconde demie, Vanier a menacé à quelques reprises en se rendant profondément dans le territoire de Limoilou, mais chaque fois, les Titans s’en sont sortis avec d’énormes jeux défensifs. D’ailleurs l’équipe a réussi deux touchés défensifs, ceux de Jean-Michel Gagné et Philippe Simard en plus de stopper Vanier quatre fois à la ligne de 1 au 4e quart.
DIVISION 2
Montmorency 36 – John Abbott 23
Un match important pour les deux grands rivaux que sont les Nomades et les Islanders. Montmorency avait besoin de cette victoire pour atteindre la barre de .500 et John Abbott souhaitait demeurer invaincu. C’est finalement Montmorency qui est ressorti victorieux d’un match où John Abbott a largement contrôlé le temps de possession.
Le quart recrue Manuel Deslauriers amorçait une deuxième rencontre consécutive au poste de quart pour les Nomades, en remplacement d’Esteban Bedoya, blessé. Il a bien fait les choses en début de rencontre menant les siens à un touché de 2 verges lorsqu’il a rejoint Olivier Jean à la fin de la première séquence offensive du match. Le pointage de 7-0 est demeuré tel quel jusqu’à la fin du 1er quart.
Au deuxième quart, après avoir concédé un touché de sûreté aux Islanders, les Nomades ont bien failli ajouter à leur avance. Deslauriers a rejoint Jean sur 57 verges et n’eût été d’une extension in extremis d’Ashton Moustache-Cumberbatch pour accrocher la talon du rapide receveur, celui-ci filait jusqu’au bout. Montmorency a dû se résoudre à dégager après avoir écopé de punitions. Mais, la déception des Lavallois a été de courte durée puisque le demi défensif Jonathan Claudy Saincyr a intercepté une passe de Glenn Valentine pour un touché et donner les devants 14-2 aux visiteurs.
Les Islanders ont immédiatement répliqué quand Reid Walker a capté une passe voilée pour un touché de 20 verges avec moins de trois minutes à jouer à la première demie. Mais Mikaël Koloma a ralenti les ardeurs de la foule tout de suite après avec un touché de 62 verges. Montmorency reprenait son avance de 12 points. Mais Valentine n’avait pas dit son dernier mot. Après avoir rejoint Rémy Dumas sur 35 verges, c’est Trenton Sheppard-Ranco qui a capté son offrande pour un touché de quatre verges. On retraitait au vestiaire avec un pointage de 21-16 en faveur des Nomades.
Le troisième quart a été bon pour les Islanders. après n’avoir alloué qu’un seul point sur un placement raté, ils ont pris les devants pour la première fois du match quand Glenn Valentine a porté lui-même le ballon sur 9 verges. Le converti permettant à John Abbott de mener 23-22. On a ensuite amorcé la dernière tranche de 15 minutes avec ce pointage.
Repoussés profondément dans leur territoire, les Islanders croyaient bien s’être sortis du pétrin grâce à de bons gains de Reid Walker. Mais une longue passe tentée par Valentine a plutôt trouvé les mains du vétéran demi de coin Gabriele Surprenant. Mais le secondeur James Lannon a rendu la monnaie de leur pièce aux Nomades en saisissant une passe de Deslauriers au centre du terrain avec 6 minutes à jouer.
Jonathan Claudy Saincyr est toutefois venu jouer un autre tour à Valentine en se glissant devant le receveur Noah Smallwood avant de ramener le ballon au 10 de John Abbott. Un jeu qui a mis la table pour un touché de 5 verges de Peter-Andy Tipaldos. Montmorency reprenait les devants avec 4:49 encore au cadran.
Avec le ballon à leur ligne de 36, John Abbott souhaitait aller créer l’égalité. Mais cette fois, c’est Horeb Notchogouin Nouena qui s’est interposé entre Valentine et son receveur, étant stoppé à l’intérieur du 5 des Islanders. Tipaldos est venu compléter le travail et clore le débat. Victoire de 36-23 des Nomades et un premier revers cette saison pour John Abbott.
Sherbrooke 19 – Valleyfield 22
Un match en deux temps joué sous le signe de la défensive entre deux formations qui sont au coeur de la lutte pour une bonne position au classement cette saison. Ça aura pris un placement avec 36 secondes au match pour départager les deux équipes samedi soir.
Après un premier quart sans points, c’est Zachary Poupart qui a soulevé la foule avec une interception au centre du terrain pour donner le ballon à Valleyfield au 50 de Sherbrooke. Ce jeu a pavé la voie pour un touché de 33 verges de Théo Yerachuk. Sur la possession suivante du Noir et Or, c’est cette fois le porteur Ruben Bertrand Weppe qui a franchi la ligne des buts portant la marque à 12-0 avec 3:35 à jouer à la demie.
La défensive des locaux a poursuivi son excellent boulot avant de forcer un dégagement de Sherbrooke. Théo Yerachuk a encore une fois brillé lorsque Georges-Olivier Bigonesse l’a rejoint sur une passe qui a mené à un jeu de 40 verges. Le #89 a profité de l’excès d’agressivité de son couvreur pour amener le ballon à l’intérieur du 10 de Sherbrooke avec moins de 30 secondes à faire. Xavier Delisle a terminé le travail en portant le ballon pour donner les devants à Valleyfield 19-0 à la mi-temps.
Les Volontaires n’allaient pas s’avouer vaincus si facilement. Après une bonne première séquence en défensive, ils ont attaqué le Noir et Or avec aplomb. Une passe de 43 verges de Samuel Goulet-Ménard à Estuardo-David Posadas Pereira, puis une punition pour avoir saisi le protecteur facial de Carl-Émile Dubois Farrar ont aidé à positionner Sherbrooke avantageusement. Goulet-Ménard a complété le travail en rejoignant Posadas Pereira dans la zone des buts. 19-7.
Puis après avoir forcé Valleyfield à leur concéder deux points sur un touché de sûreté, les Volontaires ont ajouté trois points sur le placement de 32 verges de Posadas Pereira. Oui, encore lui.
Sherbrooke a ensuite à nouveau forcé un dégagement de Valleyfield avant d’amorcer une autre poussée productive à partir de leur ligne de 44. Et qui d’autre qu’Estuardo-David Posadas Pereira pour compléter la remontée avec une réception de 28 verges alors qu’il ne restait que trois minutes à jouer au 4e quart.
Sauf que le Noir et Or n’avait pas dit son dernier mot. George-Olivier Bigonesse a pris les choses en main permettant aux siens de partir de leur ligne de 10 verges jusqu’à offrir une occasion de placement avec 36 secondes à jouer. Loïc Fortin n’a pas raté l’opportunité de donner la victoire à son équipe. Des émotions fortes pour les fans présents.
Édouard-Montpetit 18 – Lionel-Groulx 28
Dans un match où le jeu au sol a pris toute la place, ce sont les Nordiques de Lionel-Groulx qui sont sortis vainqueurs. Malheureusement, la rencontre a pris fin avant que le tableau n’indique 00:00. Une fracture à un genou subie par le porteur de ballon Philippe Ménard-Guy avec moins de deux minutes à jouer a entraîné cette décision conjointe des deux entraîneurs après que le jeu ait été arrêté durant plus de 30 minutes.
Si les Lynx ont offert une performance plus qu’honorable avec 171 verges au sol, les Nordiques leur ont répondu avec 389 verges dont 264 par Tristan Thibault. Le numéro 25 de Lionel-Groulx a maintenant plus de 600 verges et cinq touchés au compteur par la voie terrestre en seulement quatre matchs. On ne compte plus le nombre de longues courses explosives de sa part depuis le début de la saison.
Sa performance laisse dans l’ombre les 101 verges au sol de son coéquipier Charles-Antoine Dupuis. À noter que le match marquait également le retour au jeu du quart Marc-Antoine Charlebois qui a complété 6 de ses 14 passes pour 120 verges et deux touchés.
Du côté des Lynx, Gaël Charbonneau a été le plus productif avec 150 verges au total par les voies aérienne et terrestre ainsi que sur les retours de botté.
En défensive, le demi de coin Raphaël Aubé des Nordiques s’est démarqué avec 10 plaqués dont huit en solo et une passe rabattue.
Trois-Rivières 24 – Ahuntsic 3
Les Diablos de Trois-Rivières ont réussi six interceptions aux dépens des deux quart-arrières des Aigles d’Ahuntsic pour inscrire une deuxième victoire cette saison et s’offrir une réelle chance de se qualifier pour les éliminatoires.
En plus des six interceptions, dont deux par Malik Sediri, la défensive de Trois-Rivières a réduit l’attaque au sol à un total de -10 verges. Oui, oui, un total négatif. Les choses semblent aller de mal en pis pour la troupe d’Adamo Iadeluca. Espérons que l’ambiance reste positive malgré tout. Il y a de belles choses à bâtir avec ce programme, mais cette première moitié de saison en D2 est plus que difficile. Particulièrement en attaque avec seulement 16 points marqués en quatre rencontres.
Notons les bonnes performances du receveur Raphaël Lavictoire qui a capté sept passes pour 82 verges et du porteur de ballon Jérémy Janvier qui a couru sept fois pour 57 verges dans le camp des Diablos. Édouard Houle a inscrit deux touchés au sol pour les vainqueurs.
Beauce-Appalaches 0 – Saint-Hyacinthe 44
Le duo Antoine Ouimet – Nelson Volel s’est payé la traite samedi soir dans une victoire sans équivoque des Lauréats de Saint-Hyacinthe face aux Condors de Beauce-Appalaches.
Ouimet a lancé pour 311 verges et trois touchés sur seulement 11 passes complétées. Deux des majeurs ont été réussis par Volel qui a terminé la rencontre avec quatre réceptions pour 202 verges. au total, 11 joueurs ont capté au moins une passe dans le camp des locaux.
À cette performance offensive où les gros jeux se succédaient, il faut ajouter les cinq interceptions réussies par la défensive et l’énorme travail de l’ailier défensif Yoan Paquin-Agnant qui a fait absolument tout ce qu’il voulait contre la ligne offensive beauceronne.
Pour voir le podcast incluant les analyses des matchs collégiaux de la fin de semaine avec William Julien, voir ci-bas.