Crédit photo : Yves Longpré
Une autre fin de semaine fort intéressante attendait les amateurs de football collégial. Plusieurs duels de haut calibre qui ont permis de placer certaines choses dans le portrait de la saison 2023. Avec leur victoire contre CNDF, les Phénix d’André-Grasset concrétisent leur place parmi l’élite de la D1. Tandis qu’en D2, les champions en titre, les Volontaires de Sherbrooke ont infligé un premier revers aux Faucons de Lévis pendant que Montmorency gagnait un premier match cette saison.
Tour d’horizon.
DIVISION 1
André-Grasset 20 – CNDF 19
LE match de la fin de semaine avait lieu aux abords du fleuve St-Laurent à St-Augustin-de-Desmaures. Deux équipes invaincues, mais surtout deux équipes avec de sérieuses aspirations au titre en 2023 croisaient le fer. Et avec des défensives aussi dominantes, il fallait s’attendre à un match serré jusqu’à la toute fin.
C’est CNDF qui a frappé fort dès le départ. Stivan Mihail Sotirov a retourné le premier dégagement du match sur 75 verges pour inscrire son équipe au tableau. Sur leur possession suivante, les Phénix ont concédé un touché de sûreté. C’était 9-0 en faveur des locaux et la défensive de Grasset n’avait pas encore foulé le terrain.
D’ailleurs, cette dernière n’a pas mis de temps à se faire valoir. Dès le premier jeu offensif du Notre-Dame, Benjamin Blaise a récupéré un ballon échappé par Rémi Nadeau. Gonzalez a repéré Maxence Frenière pour 25 verges à la porte des buts avant de trouver Charles Williams deux jeux plus tard dans la zone des buts. À la moitié du premier quart, le pointage était déjà de 9-7.
Grasset a ensuite pris les devants pour la première fois quand Gonzalez a rejoint dans la zone des buts son receveur format géant Antoine Goupil sur le dernier jeu du quart. David Mailloux Collin a dû pousser un soupir de soulagement, lui qui avait échappé une passe alors qu’il s’était démarqué dans la zone payante quelques jeux plus tôt. Le #22 s’est toutefois bien repris avec quelques bons gains plus tard dans la rencontre.
Grasset a ajouté 3 points sur un placement de 32 verges de Louis-Félix Laurent. À la toute fin de la demie, CNDF avait une bonne chance de réduire l’avance de ses adversaires avec le ballon à l’intérieur du 30 de Grasset. Mais David-William Pigeon a forcé un échappé de Thomas Leroux et c’est Benjamin McDougall qui a récupéré le ballon pour envoyer tout le monde au vestiaire avec un pointage de 17-9 pour les visiteurs.

Au 3e quart, Grasset a ajouté à son avance avec un placement de 20 verges après cinq minutes de jeu. Par la suite, le Notre-Dame a contenu les Phénix, notamment en rabattant Gonzalez à quelques reprises derrière sa ligne de mêlée. Puis, Marc-André Dion, voyant que son attaque aérienne n’arrivait pas à engranger les verges, a décidé de passer le flambeau à Alexis Delisle avec environ 1:30 au cadran.
La stratégie s’est avérée payante puisque Delisle a rejoint Stivan Sotirov pour un touché de 79 verges au début du 4e quart. La transformation de deux points ayant été ratée, le pointage était de 20-15 avec environ 10 minutes à jouer.
L’ouverture dans la porte s’est agrandie quand Gonzalez a échappé le ballon sans même être dérangé et que le CNDF l’a récupéré au centre du terrain. S’en est suivie une longue course de Rémi Nadeau qui plaçait le ballon au 19 de Grasset. Samuel Tremblay en a profité pour réduire l’écart à 20-18 avec un peu plus de six minutes à jouer sur un placement de 23 verges.
En fin de match, l’attaque du CNDF avait une dernière occasion d’aller chercher la victoire en amorçant une séquence de leur ligne de 19. Le jeu clé aura été une pénalité d’interférence décernée à Grasset sur une 4e essai alors qu’on y allait le tout pour le tout. On plaçait alors le ballon à la ligne de 25. Puis avec un peu plus d’une minute à faire, Samuel Tremblay avait la victoire au bout du pied, mais sa tentative de placement a échoué. Les Phénix accordaient un simple avant de compléter le match en mettant le genou au sol pour concrétiser une importance victoire.
Le match a été joué sous le signe de la robustesse et la ligne offensive de Grasset en a fait les frais. La profondeur a été testée et les hommes de Tony Iadeluca ont tenu le coup. À noter que le CNDF a dû se débrouiller sans son secondeur au centre habituel Charles-Antoine Ledoux, mis hors de combat après une belssure subie face à CVM la semaine dernière.
Le plaqueur du Notre-Dame Thomas Gosselin a connu un autre très fort match au centre de la ligne défensive avec 7 plaqués dont trois pour perte et deux sacs.. Une machine.
Je fais rarement cela, mais je voulais mentionner que je n’ai pas compris le geste de Steve Bolo Mboumoua dans ce match. Le coupe-gorge après un sac au début du match n’avait pas sa place sur un terrain de football. Le secondeur/joueur de ligne vedette du CNDF n’a pas besoin d’agir de la sorte pour se faire valoir. Ses exploits sur le terrain parlent d’eux-mêmes.
Vieux-Montréal 32 – St-Jean 42
Dans ce match opposant deux équipes à la recherche d’une première victoire cette saison, on pouvait croire que les Spartiates du Vieux-Montréal allaient être les favoris face aux Géants de St-Jean. L’historique des deux programmes, mais surtout, la prestation du Vieux-Montréal face à CNDF la semaine précédente laissaient penser que le p’tit deux serait à mettre du côté des visiteurs. C’était sans compter sur le duo Terroux-Carignan.
Dès la première possession des Géants, on a compris qu’on aurait à faire à un match spécial. Sur un 4e essai au 35 du CVM, le quart Olivier Terroux a lui-même botté le ballon qui a été capté au vol légalement par son coéquipier Mathias Lefebvre. Ça aurait fonctionné si le ballon avait franchi les 10 verges manquantes pour le premier jeu. De la belle créativité.
Terroux a frappé dans le mille dès sa première passe sur la possession suivante des Géants. Il a rejoint Nathan Carignan pour un touché de 51 verges. Les seuls points du premier quart.
Dès le premier jeu du deuxième quart, CVM s’est inscrit au pointage sur un placement de 35 verges de Mathieu Cormier. De bonnes courses de Mika Lapostolle notamment avaient permis aux Montréalais de se positionner. Puis, sur la séquence suivante, alors que St-Jean était à sa ligne de 30, Olivier Terroux a vu sa passe dirigée vers Félix Gagnon être interceptée par Carl-Frédérick Théano qui a ramené le cuir jusqu’au 12 des Géants. Une course de Lapostolle, une punition d’interférence et une autre portée de Lapostolle ont eu tôt fait de placer les Spartiates en avant 10-7.
Les Géants ont répliqué avec deux touchés avant la fin de la demie. Ils ont d’abord pris le ballon au 45 de leurs adversaires suite à une mauvaise remise sur une tentative de dégagement du CVM. Alors qu’on s’apprêtait à inscrire trois points sur cette opportunité, une punition infligée aux Spartiates a offert un premier essai au 4 que Terroux a immédiatement converti en un deuxième touché à Nathan Carignan.
Dès la séquence suivante, alors que le quart Philip Orcel tentait une course du côté droit, Alex Fraser lui a fait perdre le ballon qui a été repris par son coéquipier Ryan Geordy Tsafack Zebaze. St-Jean reprenait possession à la ligne de 29 dans le territoire des Spartiates. Cette fois, c’est Mathias Lefebvre qui a ajouté à l’avance des Géants en recevant l’offrande de Terroux dans la zone payante. C’était 21-10 en faveur des locaux après 30 minutes de jeu.
Une première demie difficile de 5/11 pour 35 verges pour le quart Philip Orcel a fait en sorte que le Vieux-Montréal a cédé les rênes de son attaque à Tom Kabanza, un ancien porte-couleurs des Géants. Ce sont toutefois les Géants qui ont repris là où ils avaient laissé. D’abord avec une course de 40 verges de Jonah Lacasse, puis une quatrième passe de touché de Terroux, cette fois à son ailier rapproché format géant Charles-Olivier Cyr.
Et comme si ça ne pouvait pas aller plus mal pour les hommes de Rénaldo Sagesse, un ballon échappé lors d’un jeu au sol quelques minutes plus tard a coupé court à une séquence assez bien soutenue en attaque. Et ce qui devait arriver arriva, Terroux a complété sa cinquième passe de touché du match, sa troisième à Carignan pour donner les devants à St-Jean 35-10.
Avant la fin du 3e quart, Gabriel Paul a redonné vie aux Spartiates en captant une passe de Kabanza avant de filer pour un touché de 75 verges. La tentative de converti de deux points ayant échoué, le pointage était de 35-16. Cependant, quelques instants plus tard, les deux points ont été récupérés quand St-Jean a concédé un touché de sûreté. C’était 35-18 après trois quarts.
Sur la première possession du 4e quart, les Spartiates ont rétréci l’écart à 10 points. Ély Rivest a capté une passe de 20 verges de Kabanza. Toutefois, les espoirs ont été de courte durée. Avec un ballon au 53 des Spartiates, Terroux a rejoint Carignan au 40 et celui-ci a filé jsuqu’au bout pour son quatrième majeur du match. Kabanza a inscrit lui-même le dernier touché du match pour les Spartiates.
La troupe de Jean-Philippe Bégin a démontré toutes ses capacités offensives pour aller signer son premier gain de la saison. Une victoire nécessaire avant de se mesurer à CNDF et Limoilou lors des deux prochaines semaines. Du côté de CVM, il faut saluer le fait qu’ils n’ont pas abandonné malgré tout. Le prochain match contre Grasset ne sera pas de la tarte.
Limoilou 40 – Garneau 14
Le terrain du cégep de Garneau accueillait un autre match entre deux équipes invaincues. Cependant, même si les deux équipes avaient une fiche vierge, le résultat final de la rencontre respecte la logique de ce qu’on observe depuis le début du calendrier.
La défensive des Titans de Limoilou n’a accordé que 37 verges au sol aux porteurs des Élans. Et bien que Charles Gamache ait effectué du bon boulot pour Garneau en récoltant 245 verges par la voie des airs, les quatre interceptions dont il a été victime n’ont donné aucune chance aux siens de l’emporter.
Avec des terrains courts devant lui, Jérémy Ouellette a complété trois passes de touché. Il a aussi pu miser sur l’excellence du jeu au sol alors qu’un total de 246 verges ont été gagnées sur cette phase de jeu. Joey Marcotte en a récolté 125 à lui seul, ce qui en fait le meneur du circuit après trois semaines d’activités.
En défensive, l’excellent Xavier Dagenais a intercepté ses deux premières passes de la campagne pour Limoilou. Loic Rancourt (7,5 plaqués dont deux pour perte et un sac) et Éloïk Gougeon-Bélanger (7 plaqués dont un pour perte) ont été les plus impliqués du côté de l’équipe locale.
Vanier 17 – Champlain-Lennoxville 47
Les Cheetahs et les Cougars étaient tous deux à la recherche d’un premier gain cette saison. C’est toutefois l’équipe locale qui a dominé la rencontre avec une recette bien connue, un jeu au sol dominant et un front défensif étanche.
Vanier misait sur le retour au jeu du quart Riley Element. Ce dernier a bien utilisé l’excellent receveur Jazon Akinos Bile, qui a complété le match avec une récolte impressionnante de 162 verges sur 9 réceptions, franchissant la ligne des buts à deux reprises.
Le match a commencé en force pour les Cougars qui ont plaqué Element dans sa zone des buts sur la première séquence pour deux points. Sur la deuxième possession de Vanier, un ballon échappé et récupéré par Ashtin Phillistin a permis à Champlain d’aller inscrire son premier touché. De belles courses de Zachary Bouchard ont mis la table pour le premier majeur de Jerry Momo. C’était 9-0 avec moins de 7 minutes d’écoulées.
Vanier a réduit l’écart à la toute fin du premier quart grâce à un jeu de passe de 66 verges d’Element à Bile pour le touché. Lennoxville a immédiatement répliqué avec un passe de touché de 23 verges d’Antoine O’Doherty Lincourt à Isaac Lussier-Roy. Les Cheetahs ont inscrit un placement pour ramener le pointage à six points d’écart, mais à la fin de la demie, O’Doherty Lincourt a démontré la puissance de son bras en rejoignant Thomas Trudel pour un touché de 59 verges avec 23 secondes à faire.
Le tableau indiquait 23-10 en faveur des Cougars à la mi-temps.
Ces derniers n’ont pas mis de temps à reprendre où ils avaient laissé. O’Doherty Lincourt a encore une fois repéré un de ses receveurs laissé complètement seul. Simon Potvin, qui a été présenté à la foule au PEPS dimanche à titre de nouvelle recrue du Rouge et Or, a inscrit un touché sur 69 verges dès le premier jeu de la demie.
Vanier s’est immédiatement replacé à deux possessions d’écart quand Element a trouvé Bile dans la zone des buts sur 20 verges. Un attrapé plus que contesté alors que son couvreur Ashtin Phillistin a tout fait pour lui arracher le ballon des mains. C’était alours 30-17 avec 6:40 à jouer au 3e quart.
Samuel Bélanger et Jerry Momo ont inscrit leus deux derniers touchés du match pour Lennoxville qui remporte ainsi un premier match en 2023.
DIVISION 2
Lévis 24 – Sherbrooke 35
Les Faucons de Lévis ont amorcé leur nouveau passage en division 2 avec des victoires serrées contre Édouard-Montpetit et Montmorency. Menée par le prolifique porteur de ballon Charles Bourgault, l’équipe de la rive-sud de Québec devait maintenant faire face aux champions en titre, les Volontaires de Sherbrooke. Ces derniers, dans un festival de pénalités, leur ont infligé un premier revers avec une bonne performance défensive et une attaque diversifiée.
Lévis a bien amorcé les choses avec une passe de 37 verges de Thomas Cloutier à Hugo Boucher pour se positionner au 25 de Sherbrooke, mais deux jeux plus tard Antoine Dandurand s’est interposé dans la zone des buts pour couper les ailes des Faucons.
Sur la séquence suivante en attaque de Lévis, encore une fois, Cloutier a vu sa passe être interceptée. Cette fois, Sherbrooke a capitalisé quand Samuel Goulet-Ménard a trouvé Mathis Cajelais-Legal sur 28 verges.
Lévis a répliqué immédiatement après sur une course d’une verge de Mikaël Aubin qui complétait une poussée marquée par un long jeu de passe entre Cloutier et Marc-Antoine Lacroix. C’était 7-7 après un quart de jeu.
Après leur première séquence en attaque au 2e quart, au moment de dégager, une mauvaise remise a placé Sherbrooke en position très avantageuse, à la ligne de 10 de Lévis. Carl-Émile Dubois-Farrar a pris la remise derrière le centre sur un 4e essai pour concrétiser le touché et redonner les devants aux Volontaires. Sur leur possession suivante, les Faucons ont à nouveau cafouillé sur une remise pour un dégagement. Cette fois, Sherbrooke a amorcé sa possession profondément dans le territoire des Faucons. Estuardo-David Posadas Pereira a ajouté trois autres points à l’avance des Volontaires sur un botté d’une distance de 34 verges.
Lévis a à son tour profité d’une interception pour aller se replacer dans le match à la fin de la première demie. Jean-François Leclerc a permis aux Faucons de reprendre le ballon et c’est finalement Noah Blais qui a complété le travail en captant une passe de Mathieu Bellavance, venu en relève à Thomas Cloutier. Sherbrooke a toutefois profité du peu de temps qui restait pour ajouter trois autres points sur un placement de 39 verges. On retraitait au vestiaire avec un pointage de 20-14.
Les Volontaires se sont assurés de maintenir la pression sur leurs adversaires en inscrivant un touché dès le début du 3e quart. Une séquence marquée par des passes de 30 verges à Cajelais-Legal et 37 verges à William Lafrance, suivi d’une course de huit de Xavier Miller-Bois donnait une avance de 13 points aux locaux. Lévis a répliqué avec un placement. L’écart était de 10 après 45 minutes.
Au quatrième quart, Miller-Bois a subi une blessure qui semblait très douloureuse. Après avoir manqué toute la saison 2022 en raison d’une blessure au genou, espérons qu’il y a plus de peur que de mal dans son cas. Il a dû être soutenu par deux coéquipiers pour sortir du terrain.
Avec 1:45 à faire au match, les Volontaires ont inscrit un touché d’un manière assez spéciale. Une passe dirigée vers Carl-Émile Dubois Farrar dans la zone des buts a été déviée dans les airs avant de terminer sa route dans les mains d’Éliot Lambert pour donner les devants 35-17.
Sur la possession suivante des Faucons, Emrick Charron a intercepté une passe de Bellavance. Mais l’ailier défensif des Faucons Guillaume Clavel a effectué un excellent jeu pour arracher le ballon des mains de Goulet-Ménard avant de se jeter sur celui-ci. Quelques secondes plus tard, Bellavance rejoignait Noah Blais dans la zone des buts, mais c’était trop peu trop tard pour les visiteurs.
Valleyfield 15 – Montmorency 17
Les Nomades de Montmorency sont sortis victorieux d’un duel défensif entre deux équipes qui ont l’habitude de se disputer des matchs à pointages serrés. Une première dans la colonne positive pour l’équile de Laval et une première dans le négatif pour le Noir et Or de Valleyfield en 2023.
Montmorency a dû s’en remettre au quart recrue, Manuel Deslauriers, ancien des Scorpions d’Armand-Corbeil, étant donné une blessure au partant habituel, Esteban Bedoya. Le jeune homme a somme toute bien fait à ses débuts en démontrant notamment une grande cohésion en 2e demie avec une autre recrue, le receveur éloigné Olivier Jean. Ce dernier a été particulièrement étincelant dans cette rencontre. Un joueur dont on reparlera souvent au cours des prochaines années.
Dès la première possession de Montmorency, de bonnes courses de Peter-Andy Tipaldos ont contribué à positionner la formation pour un placement de 18 verges de Benjamin Bernard. À leur tour en attaque, le Noir et Or a réussi quelques passes courtes pour déjouer la pression exercée par les secondeurs des Nomades, mais ça n’a pas empêché un de ceux-ci, Horeb Noutchogouin d’intercepter une passe de Xavier Delisle au centre du terrain et de ramener le ballon au 39 de Valleyfield, sans conséquence toutefois. 3-0 à la fin du premier quart.
Avec 2:41 à jouer au deuxième quart, une passe de Delisle déviée par le demi défensif Émile Deslauriers – grand frère de Manuel – a été captée par le secondeur Aymrik Destin redonnant ainsi la possession aux Nomades dans leur territoire. Une passe à Mikaël Koloma puis une bonne course suivie d’une punition de rudesse au Noir et Or ont permis à Deslauriers de mener les siens dans la zone ennemie. Puis une portée d’une douzaine de verges de Tipaldos et une passe de 12 verges dans le fond de la zone des buts à Olivier Jean avec moins de 30 secondes à jouer à la demie ont donné une priorité de 10 à Montmorency.

Valleyfield a amorcé la 3e quart avec le ballon. Rapidement la stratégie est devenue claire. On allait attaquer le centre avec des courses en puissance. La ligne à l’attaque du Noir et Or a très bien travaillé pour créer les brèches nécessaires pour Ruben Bertrand Weppe.
Avec moins de 9 minutes à faire au quart et le ballon au 16 de Montmorency, Georges-Olivier Bigonesse, venu en relève de Xavier Delisle s’est fait arracher le ballon des mains par Alsény Keita. Edwin Senatus l’a repris pour en redonner possession aux Nomades. Mais dès le jeu suivant, ce fut au tour du Noir et Or de soutirer le ballon à son adversaire. Antoine Labrosse est ressorti d’une pile de joueurs avec le ballon et cette fois, Théo Yerachuk a franchi la ligne des buts pour ramener l’écart à trois points.
Sur le botté d’envoi qui s’en est suivi, Olivier Jean a fait une démonstration de son explosivité en ramenant le ballon sur près de 90 verges et replacer Montmorency en avant par 10 points. Confiant, le retourneur a commencé à célébrer en levant un doigt avant même d’être rendu à la ligne de 40.
Valleyfield a immédiatement répliqué avec une longue séquence incluant de nombreuses courses au centre et une passe de 37 verges de Bigonesse à Christophe Pellerin. Le tout se terminant à la sirène signifiant la fin du quart avec le deuxième touché de Théo Yerachuk. L’écart n’était plus que de trois avec 15 minutes à faire.
Jesse Stewart a mis fin à la première possession des Nomades en interceptant une passe de Deslauriers pour redonner le ballon aux siens au 48 de Montmorency. Bigonesse a mené le Noir et Or 35 verges plus loin, mais la tentative de placement a été ratée. On a cependant ajouté un point sur le jeu. Les Nomades ont à leur tour poussé le ballon profondément dans le territoire adverse avant de rater un placement.
Avec plus de six minutes à jouer et un écart de deux points, la tention était à son comble. Le Noir et Or avait le ballon et une chance d’aller prendre les devants. Mais une passe de Bigonesse déviée à la ligne de mêlée a fini dans les mains d’Alsény Keita. Montmorency reprenait à la ligne de 35 de Valleyfield. Ces derniers ont cependant répondu à la tâche en défensive, notamment avec un sac opportun du vétéran Lancelot Gilbert. Montmorency a dû dégager et Théo Yerachuk a permis au Noir et Or d’amorcer sa séquence au 55 avec moins de quatre minutes à jouer. Les Nomades ont à leur tour réussi leur travail en défense, stoppant Valleyfield sur un quatrième essai grâce à une excellente lecture de Tristan Lafleur-Soucy et Edwin Senatus.
Montmorency a mis fin au match en gagnant un premier jeu sur une autre passe de Deslauriers à Jean au centre du terrain. Il ne restait alors qu’à mettre le genou au sol pour écouler les dernières secondes.
John Abbott 38 – Édouard-Montpetit 0
Quand on parle de match qui devait répondre à certaines questions, celui entre John Abbott et Édouard-Montpetit en était un à mon avis. Les Islanders ont montré un aplomb en défensive qui lance un signal très fort au reste de la ligue.
Dès le départ, les Lynx ont voulu tromper la vigilance de leurs adversaires sur un 4e essai et deux verges à faire en tentant une feinte sur un dégagement. John Abbott les a stoppés avant de donner trois fois le ballon à Reid Walker qui n’a pas eu trop de mal à franchir les 40 verges le séparant de la zone des buts.
D’ailleurs, Walker, Alexandre Marchand et le quart Glen Valentine ont totalisé près de 280 verges au sol pour John Abbott. Un autre élément du jeu de cette équipe qui ne laisse aucun doute en ce début de saison.
Sur le tout premier jeu du 2e quart, avec un pointage de 8-0, les Islanders ont réussi leur première de cinq interceptions dans le match. La passe de Miguel Cardin a été déviée par le Nathan Cournoyer et c’est Adam Perks qui l’a cueillie au vol. Bien que les Lynx ait réussi à contenir les Islanders sur la séquence qui a suivi, Ashton Moustache-Cumberbatch a intercepté Cardin immédiatement après, menant au touché de Noah Smallwood.
Sur la séquence suivante, c’est Dylan Boucher qui a cette fois capté une passe de Cardin à la place d’un des receveurs des Lynx permettant à John Abbott de reprendre le ballon au 35 adverse. Ce fut sans conséquence cette fois-ci. Ce n’était que partie remise puisque le jeune Cardin a vu une quatrième de ses passes trouver les mains d’un adversaire, Thomas Brousseau dans ce cas-ci. Les Islanders ont ensuite inscrit un troisième touché quand Glenn Valentine a lui-même franchi la ligne des buts, un soulier en moins, pour donner l’avance aux siens 22-0 à la demie.
« The rest is history », comme le diraient les gars du West Island. À noter que les nombreuses punitions écopées par Édouard-Montpetit dans le match ont également contribué à faciliter le travail des visiteurs.
Au total, les Lynx ont dû se contenter de moins de 200 verges de gain en attaque. William Chamberland a gagné 106 des 187 verges de son équipe.
En défensive, soulignons les deux interceptions d’Adam Perks ainsi que les huit plaqués de James Lannon pour John Abbott. Chris-Noah Adjoka a conclu le match avec deux plaqués pour perte dans le camp d’Édouard-Montpetit, tandis qu’Antoine Laberge a réussi 9,5 plaqués.
St-Hyacinthe 37 – Trois-Rivières 7
Les Lauréats de St-Hyacinthe ne se sont pas cassés la tête samedi soir. Du jeu au sol efficace, une défensive étanche et des gros jeux au bon moment pour s’assurer d’une victoire nette face aux Diablos de Trois-Rivières.
Antoine Ouimet n’a tenté que 12 passes, en a complété 7 pour 132 verges et deux touchés (À Nelson Volel). La future recrue du Rouge et Or de Laval a ajouté trois courses pour 32 verges et un touché au sol. Au total, les Lauréats ont couru pour 223 verges dans le match. Zachary Couture et Marc-Antoine Mallet ont aussi inscrit des touchés au sol.
La réplique des Diablos est venue de Raphaël Lavictoire. La recrue a capté sept des neuf passes réussies par les deux quarts des Diablos, qui ont compilé un dossier de 9 en 20 pour seulement 49 verges dans le match. Ça n’a guère été mieux au sol puisque St-Hyacinthe a limité Trois-Rivières à 91 verges.
Antoine Lebrun a terminé le match avec trois sacs pour St-Hyacinthe. Jérémy Dion en a obtenu deux pour Trois-Rivières.
Lionel-Groulx 37 – Ahuntsic 0
Ce n’est déjà pas facile pour les Aigles d’Ahuntsic en ce début dans la D2, ça a été douloureux sans le quart partant Jérémy Dubreuil face aux Nordiques de Lionel-Groulx.
Tristan Thibault avec 93 verges au sol et un touché et Liam McGonigal avec cinq réceptions pour 114 verges et deux majeurs ont été les plus productifs en attaque pour Lionel-Groulx. Éric Marier avait envoyé Thomas Bergeron dans la mêlée pour ce match plutôt que son partant habituel Marc-Antoine Charlebois. Bregeron avait terminé la rencontre face à St-Hyacinthe la semaine dernière.
Pour Ahuntsic, Arthur Bédard a porté le ballon 15 fois pour 65 verges. Zachary Canuto a ajouté 41 verges sur deux portées.
En défensive, Zachary Martel avac 5,5 plaqués, un sac et une interception a été le meneur chez les Aigles tandis que Raphaël Aubé avec 5 plaqués, un sac et deux passes rabattues a été me meilleur du côté des Lauréats.