Crédit photo : Roch Lambert

Après deux semaines d’activités dans le circuit collégial D1, quatre équipes ont une fiche de 2-0 alors que les deux autres se retrouvent à 0-2. Il en ressort notamment que Limoilou et CNDF ont réussi à gagner leurs deux gros affrontements de début de saison et que ça prendra du gros football pour les déloger du sommet. Cependant, on sent que certaines équipes ont de la belle opposition à leur offrir.

Champlain-Lennoxville 17 – Limoilou 40

Les champions en titre du Bol d’Or ont amorcé leur saison une deuxième victoire très convaincante consécutive. Les Titans ont laissé peu de chances aux visiteurs et chaque fois que les Cougars ont inscrit des points, la réplique s’en est suivie.

Le quart de Limoilou Jérémy Ouellette a complété le match avec 395 verges de gain aériens et trois passes de touché. Et l’attaque au sol n’a certes pas été en reste avec 189 verges additionnelles pour un total de près de 600 verges. On n’a pas vu ce genre de prouesse très souvent contre Champlain-Lennoxville au fil des ans.

Sur la deuxième possession des Titans, Ouellette a sorti ses les gros canons avec un passe à Ludovik Verret pour un gain de 55 verges. Puis, des courses de 19 verges de Mathis Bouchard et de 14 de Joey Marcotte ont mené au touché de ce dernier qui a franchi les quelques pas qui restaient pour inscrire Limoilou au tableau.

Sur la séquence suivante, Lennox avait l’occasion de répliquer avec un ballon au 15 des Titans, mais les pénalités ont forcé la troupe de JF Joncas à tenter un placement de 43 verges qui a été raté. Ouellette les a fait payer en rejoignant Xavier Beaudoin sur 26 verges. Les punitions ont encore fait mal à Lennox tout de suite après en les faisant reculer au point de devoir concéder un touché de sûreté.

Avant la fin de la demie, Ouellette a continué son travail. D’abord en rejoignant Mathis Bouchard pour 24 verges, puis en portant lui-même le ballon pour un gain de 27. Le tout se terminant par un placement de Mathieu Boivin. Lennox a cependant eu le temps de répliquer avec un placement à son tour avec moins de 30 secondes à faire avant le repos.

La deuxième moitié du match a donné lieu à du jeu plus serré entre les deux formations. Champlain-Lennoxville a démontré plus d’aplomb dans son exécution offensive. Mais ce ne fut pas suffisant pour ébranler Limoilou. Antoine O’Doherty Lincourt a notamment rejoint Alexandre Lacombe pour un touché. Le porteur de ballon Zachary Bouchard a quant à lui incrit l’autre majeur des Cougars.

Mais comme mentionné plus haut, Limoilou a répliqué chaque fois. Mathieu Boivin a terminé le match avec 136 verges de gain et un touché par la voie des airs. Son accolyte Xavier Baudoin a ajouté 98 verges incluant deux touchés.

À noter que la défensive de Limoilou a rabattu un impressionnant total de neuf passes dans la rencontre.

Parmi les points positifs pour les Cougars, notons les 102 verges au sol de Jerry Momo. Le joueur par excellence 2022 avait été contenu à 47 verges la semaine précédente par le CNDF.

CNDF 26 – Vieux-Montréal 11

Les deux formations se sont donné dans une confrontation robuste qui a donné un match serré où les punitions ont eu un impact dans le résultat. Malheureusement l’incapacité du Vieux-Montréal de produire avec son jeu aérien leur aura peut-être coûté la victoire.

Les Spartiates avaient bien débuté leur match. Un bon dégagement suivi d’un très court retour et d’une belle séquence défensive avaient mené à un touché de sûreté avec environ 5 minutes à jouer au 1er quart. Puis l’indiscipline du Notre-Dame et une grosse course de Mika Lapostolle ont permis à CVM de s’approcher à nouveau de la zone payante sur la possession suivante. Suffisamment pour enregistrer un placement et prendre les devants 5-0 après 15 minutes de jeu.

Les premiers points du CNDF sont survenus sur une course de 33 verges de Paul Alfred Kamdem Kamdem qui l’a mené dans la zone des buts. Après 3 minutes de jeu au deuxième quart, c’était 7-5

Sur la possession suivante, le CNDF s’est approché au 36 de CVM. Une passe de Thomas Leroux à Mathieu Leclerc qui était étroitement surveillé par le demi de coin Louis-Albert Pouliot a été déclarée incomplète malgré que le receveur ait capté le ballon dans la zone des buts. Une décision serrée admettons-le et sur laquelle l’arbitre avait un angle différent du mien (et bien sûr aucune reprise). Je vais lui donner le bénéfice du doute. Le CNDF a dû de contenter d’un placement de 38 verges de Samuel Tremblay.

Les Spartiates ont suivi avec trois magnifiques courses de Mika Lapostolle qui ont rapidement placé son équipe à la porte des buts, mais le bon travail défensif de la troupe de Marc-André Dion a obligé CVM à n’inscrire que trois points. C’était alors 10-8 avec un peu plus de deux minutes à jouer à la demie.

Suffisamment de temps pour permettre au Notre-Dame d’inscrire un autre majeur. Une passe de 40 verges de Leroux à Olivier Michaud qui avait réussi à distancer son couvreur. Une punition de 25 verges pour rudesse après que le secondeur Zachary Lévesque ait donné un coup de pied au joueur de ligne Olivier Desgagnés avait profité au CNDF quelques secondes auparavant. C’était 17-8 à la mi-temps.

À leur première possession au 3e quart, les Spartiates ont dû concéder un touché de sûreté. Les seuls points du 3e quart.

Tentant le tout pour le tout au milieu du quatrième quart, Rénaldo Sagesse a appelé une feinte de dégagement qui s’est soldée par un jeu de passe qui plaçait le ballon au 37 du CNDF. Bien qu’on ait réussi à se rendre à l’intérieur du 20, on n’a pu faire mieux qu’un autre placement. C’était 19-11 avec 5:32 à faire au 4e quart.

Après avoir forcé CNDF à dégager et avec le ballon à leur 34 et 2:45 au cadran, Vieux-Montréal avait encore l’occasion de créer l’égalité. Le quart Philip Orcel a bien failli rejoindre Luca Sansalone pour un long gain sur sa première tentative de passe, mais le maraudeur Maxime Lavigne s’est interposé pour faire dévier le ballon du bout des doigts. Immédiatement après, c’est Ély Rivest quia perdu pied au moment où arrivait le ballon. Puis après avoir rabattu Orcel au sol, la défensive du CNDF a forcé le dégagement.

Paul Alfred Kamdem Kamdem a mis le dernier clou dans le cercueil de l’équipe locale avec une course de 26 verges qui portait le pointage à 26-11.

Steve Bolo Mboumoua avec 7 plaqués et deux sacs a été encore une fois dominant dans cette rencontre. Tantôt aligné comme ailier défensif, tantôt comme secondeur au centre, il a passé beaucoup de temps dans le champ arrière adverse.

CVM n’a pas à rougir de cette performance contre une des puissances du circuit. L’équipe a lancé un message avec son jeu au sol et son travail contre la passe.

Saint-Jean 17 – André-Grasset 30

Tôt dans la rencontre, les Géants ont démontré tout leur sérieux en prenant une avance de 10-6 au premier quart. Mais les Phénix ont rapidement contenu leur adversaire en marquant les 25 points suivants pour finalement l’emporter 30-17.

St-Jean a inscrit un touché avec 14 secondes à faire au match sur une passe d’Olivier Terroux à Nathan Carignan pour ramener le pointage, mais le match a été contrôlé par Grasset. Et n’eût été d’une pénalité de 25 verges aux locaux qui a annulé un spectaculaire majeur de Gabriel Taché au 2e quart, le pointage aurait été encore plus à sens unique.

St-Jean aussi a subi les conséquences de son indiscipline. En fin de première demie, une punition de 5 verges a donné un premier essai à Grasset au 19 adverse alors que ces derniers s’apprêtaient à tenter un placement. Le tout s’est transformé en une passe de touché à Charles Williams qui envoyait les deux équipes en pause avec un pointage de 23-10.

Le quart Jose Alejandro Gonzalez Garcia a complété les deux tiers de ses 27 passes tentées pour plus de 200 verges de gain, deux passes de touché et une interception. Le jeu au sol a aussi été très productif avec 235 verges de gain. Grégory Mulenda St-Pierre (113 verges et un touché) semble vouloir s’établir comme un joueur vedette de cette ligue. Il sera intéressant de voir ce qu’il pourra faire contre les grosses défensives de CNDF et Limoilou.

La défense de Grasset a encore une fois démontré toutes ses capacités. Menée cette fois par l’ailier défensif Farrell Gnago qui a terminé le match avec deux sacs en plus d’appliquer une pression constante sur Olivier Terroux. St-Jean a également dû se contenter de 58 verges au sol seulement.

À noter que Nathan Carignan a semblé se blesser au bras droit après sa réception pour un touché en fin de match, mais on me dit que ce n’est rien de sérieux dans son cas et qu’il sera de retour à son poste la semaine prochain face aux Spartiates du Vieux-Montréal.

Garneau 11 – Vanier 10

Les Cheetahs de Vanier ont-ils laissé filer la victoire ou si les Élans de Garneau leur ont arrachée? À vous d’en juger. Avec une avance de 10-2 à la fin du 4e quart, les joueurs de Vanier avaient l’occasion de donner sa première victoire au nouvel entraîneur-chef Joe Culzac. Le pointage final indique bien que la mission n’a pas été menée à terme.

Vanier a joué un match beaucoup plus solide à tous les niveaux que celui de la semaine précédente. Dès sa première séquence offensive, le jeune quart John Skoulakis a rejoint Jazon Akinos Bile dans la zone des buts. Adam Callender venait tout juste de porter le ballon sur plus de 40 verges pour amener le ballon à l’intérieur du 10 des Élans.

Par la suite, le match a été joué sous le signe de la défensive alors que les deux équipes ont dû se rabattre sur leur quart #2 pour compléter la rencontre.

Michel-Pierre Pontbriand a remplacé son quart partant Léopold D’Amour Dionne par Zachary Tremblay alors que les Élans étaient à l’intérieur du 25 de Vanier au premier quart. Ce dernier a complété une passe de touché dès sa première tentative, mais le receveur visé, Philip Richard, a été reconnu coupable d’interférence sur le jeu. Garneau a dû se résouder à dégager pour finalement obtenir un touché de sûreté quelques minutes plus tard.

D’Amour Dionne et Tremblay se sont échangé le travail pour terminer la 1re demie. Au retour, c’est Charles Gamache à qui on a confié les rênes de l’attaque. Une décision qui n’avait rien à voir avec la santé des deux autres quarts, me dit-on. Gamache a complété 12 de ses 23 passes pour 127 verges et un touché. D’Amour Dionne, qui avait été nommé joueur offensif par excellence lors de la première semaine de la saison collégiale D1 n’a quant à lui pu faire mieux que 5 en 13 pour 59 verges. Il en a eu plein les bras avec l’excellente pression exercée par la ligne défensive de Vanier.

Skoulakis a quant à lui dû quitter le match après avoir subi une blessure suite à un sac de Martin Johnson. C’est Jordan El-Rimawi qui a pris le relais pour terminer la rencontre. 12 de ses 27 passes tentées ont trouvé preneur, mais deux autres ont néanmoins été interceptées.

Le match s’est joué à la fin du 4e quart. Avec un pojntage de 10-2 et une défense de Vanier qui dictait le tempo, la machine a connu des ratés au mauvais moment. Avec 5:09 à jouer au match, Garneau amorçait une séquence à sa ligne de 49 après une interception d’Éloïk Gougeon-Bélanger. Sa deuxième du match et déjà sa troisième de la saison. Gamache a d’abord rejoint Jonathan Dupuis pour un gain de 12 verges. Puis deux jeux plus tard, il a atteint Mathis Jetté laissé complètement seul au centre du terrain pour un touché de 51 verges. À 10-8, Garneau a tenté le converti de deux points, mais sans succès.

Les Cheetahs ayant évité le pire, ils avaient tout de même l’occasion de gruger les 3:48 qui restaient au cadran. Amorçant le tout à leur 25, on avait un 3e et 10 à jouer avec 2:59 à faire que El-Rimawi a converti grâce à un magnifique attrapé de Bile 15 verges plus loin. Vanier a cependant dû dégager quelques jeux plus tard. Gamache a ensuite amorcé une séquence à partir de son 37. Encore une fois, Mathis Jetté a été sa cible de prédilection pour finalement permettre à Maxence Demers de réussir le placement victorieux avec moins de 50 secondes à jouer.

La ligne défensive de Vanier a tout de même connu un très bon match avec quatre sacs du quart. Emmanuel Nwaiwu et Nathan Nyandoro ont terminé avec un total de huit plaqués pour perte. Du côté de Garneau, en plus des exploits de Gougeon-Bélanger, notons les 7,5 plaqués de Loic Rancourt, dont deux pour perte. Sean Senez a quant à lui plaqué trois joueurs derrière la ligne de mêlée de Vanier.

La semaine prochaine, on surveillera attentivement la visite des Phénix d’André-Grasset au CNDF. Un affrontement qu’on porrait certainement revoir en éliminatoires. Vieux-Montréal à St-Jean sera aussi l’occasion de confirmer des choses pour ces deux formations.