Crédit photo : Kyran Thicke / Concordia
Troisième semaine d’activités au football universitaire du RSEQ. Le Rouge et Or a écrasé les Redbirds de McGill 48-7 en guise d’inauguration de sa nouvelle surface synthétique alors que le Vert & Or a subi une autre défaite crève-coeur, cette fois contre les Stingers de Concordia, 30-27 en prolongation.
Mes impressions.
Concordia 30 – Sherbrooke 27 (P)
1- Le match disputé sous une pluie battante en première demie a été difficile pour Concordia lors des 30 premières minutes. Les cinq premières possessions de la demie se sont terminées par un dégagement. Les deux dernières par des revirements. L’exécution et les bonnes décisions ont repris le dessus au retour de la pause.
2- Sherbrooke a été très solide dès sa première possession offensive. Du jeu au sol bien mené où quatre joueurs différents ont obtenu des gains, ainsi qu’un passe de 33 verges à Kevin Morin ont mené au touché d’Anthony Robichaud.
3- Le retour au jeu de Freud Jean Ernst César, William Marchand et Charles Giroux a fait du bien à l’attaque sherbrookoise en début de rencontre. Avec tous ses outils en main, Dominic Picard pouvait diversifier ses jeux et engranger les verges. Marchand a d’ailleurs capté trois passes pour 47 verges dans la poussée qui a mené au deuxième majeur du Vert & Or au milieu du 2e quart. Cesar a quant à lui amassé 60 verges au sol en première demie seulement.
4- Le dernier revirement des Stingers en première demie a été particulièrement onéreux. Adossés à leur zone des buts, les Stingers ont tenté un jeu au sol, mais Tchembé a perdu le ballon qui a été recouvré par le secondeur Carl Marchessault à la ligne de 8. Robichaud a inscrit son deuxième touché au sol 29 secondes plus tard sur le dernier jeu de la demie. À 21-0 après 30 minutes, les choses regardaient bien pour les locaux.
5- Les Stingers ont profité de l’accalmie météorologique pour mieux exécuter. Le receveur Tristan Mancini a été particulièrement solide avec des réceptions de 9 et 30 verges sur la première possession offensive des siens au 3e quart. La dernière bonne pour le touché. Puis sur la deuxième possession, après des passes complétées à Tieide et Abbey, c’est le jeu au sol qui a permis à Concordia de réduire l’écart à un seul touché.
6- La défense de Concordia a limité le Vert & Or à seulement 117 verges de gain – dont une passe de 50 verges de Robichaud à Cadoret – et six premiers jeux en deuxième demie.
7- En toute fin de match, c’est encore une fois Tristan Mancini qui est venu jouer les héros en captant une passe d’Olivier Roy pour compléter un jeu de 40 verges qui plaçait les Stingers au 5 de Sherbrooke. Tchembé a terminé le travail au sol pour créer l’égalité 24-24 et envoyé le match en prolongation.
8- Au final, c’est une punition pour avoir retenu qui a placé le Vert & Or dans une mauvaise posture avec un placement de 52 verges à tenter pour poursuivre le match en prolongation. Tardif n’a pas réussi à franchir la distance et le match a pris fin là-dessus.
9- Le botteur Eric Maximuik des Stingers a un canon à la place de la jambe. Sa moyenne sur les dégagements est supérieure à 48 verges. Il mène à ce chapitre par plus de 6 verges sur Blanchard de Laval.
10- La semaine de pause arrive à temps pour Sherbrooke. L’équipe de Mathieu Lecompte n’est pas épargnée par les blessures à de nombreux joueurs clés encore une fois cette saison. Les Dylan Côté, Thomas Bélanger, Nicolas Charvet et Nicolas Katz ne sont pas là pour offrir la stabilité et l’expérience sur lesquelles comptait l’entraîneur en début de saison.
Les jeunes joueurs gagnent rapidement en expérience et le retour éventuel de certains blessés permettent néanmoins au groupe d’entraîneurs de demeurer positifs.
McGill 7 – Laval 48
1- La défensive des Redbirds a amorcé le match en grande force avec deux sacs aux dépens d’Arnaud Desjardins sur les deux premiers jeux. Le groupe de Ron Hilaire a été solide tout au long du premier quart en n’allouant aucun point. D’ailleurs le Rouge et Or a dû se contenter de dégager à ses trois possessions lors des 15 premières minutes de jeu.
2- Mes collègues Pat Boies et Jaysen Brian Jean-Baptiste en ont parlé lors de la dernière édition du podcast. Tant qu’Eloa Latendresse-Régimbald et l’offensive de McGill ne seront pas plus constants à gagner des premiers jeux avec des passes courtes, il sera très difficile de battre des équipes comme le Rouge et Or.
Au 2e quart, ELR a réussi à mener son équipe sur deux solides séquences. La première s’est terminée par un placement malheureusement raté alors que la seconde s’est conclue avec les seuls points de la rencontre pour McGill. On en veut plus et pour ça, il faudra que Simmons, Kabwe, Langlais, Traoré et Ciccarello excellent à tous les matchs.
3- Parlant de Ciccarello, le porteur des Redbirds a connu une superbe première demie. 47 verges de gain au sol et 25 autres par la voie des airs en plus de ses retours de bottés d’envoi. Et ne passons pas sous silence son gros bloc qui a parmis à Latendresse-Régimbald d’inscrire un touché. Par contre, il a été limité à 17 verges d’offensive en deuxième moitié de rencontre. Est-ce qu’on va maintenant cibler le #13 comme baromètre de l’état des forces? Ainsi va Ciccarello, ainsi vont les Redbirds?
4- Le pointage était de 22-7 en faveur de Laval après une demie, mais McGill ne jouait pas un mauvais match pour autant. Sauf que le Rouge et Or est une équipe tellement puissante que chaque imperfection est exploitée.
5- Le troisième quart a été une démonstration flagrante du prix à payer quand on commet des erreurs contre le Rouge et Or. Après une bonne série défensive pour amorcer la demie, McGill a vu le ciel lui tomber sur la tête. Après un gros sac réussi grâce au travail d’Antoine-Félix Audet-Michaud, le vétéran Anton Haie a profité d’un trou dans le mur de McGill pour aller bloquer le dégagement d’Antoine Couture, le récupérer et le transporter dans la zone des buts.
Puis sur la séquence suivante, qui se déroulait très bien puisqu’on avait gagné 61 verges, une interception dans la zone des buts par Christophe Beaulieu a tout stoppé. Laval a répliqué avec un touché d’Isaac Gaillardetz sur 65 verges. De 22-7, le pointage était rendu à 36-7. GAME OVER.
6- L’absence de Kevin Mital, suspendu pour avoir enfreint le code d’éthique du Rouge et Or, n’a pas été trop coûteuse pour son équipe. Neuf receveurs différents ont reçu les offrandes d’Arnaud Desjardins pour des gains de plus de 300 verges et deux touchés. Isaac Gaillardetz a été le meneur avec quatre réceptions pour 106 verges et un touché.
7- La recrue Olivier Cool est le retourneur de dégagement depuis le début de la saison pour le Rouge et Or. Il a d’ailleurs inscrit un premier touché sur un retour de 81 verges à la fin du 2e quart qui donnait alors les devants 22-0 à l’équipe locale. Ceci dit, j’ai particulièrement aimé ses deux réceptions pour 55 verges. Il a bien failli réussir un touché au 2e quart quand il s’est retrouvé seul dans la zone des buts, mais Desjardins a manqué la cible à cause de la pression exercée par la défensive de McGill. Il est définitivement l’avenir de la formation au poste de receveur.
8- Le match de samedi était l’occasion de voir à l’oeuvre pour la première fois au niveau universitaire le porteur de ballon Shawn Valentine. En l’absence de Kalenga Mugenda, aux prises avec une blessure, l’ancien joueur étoile des Islanders de John Abbott a démontré ses qualités athlétiques avec 84 verges en 9 courses. Surtout utilisé au 4e quart, il a notamment obtenu des gains de 19, 14, 12 et 31 verges durant la rencontre.
9- C’était aussi l’entrée en scène du joueur défensif par excellence des deux dernières années au niveau collégial, Justin Cloutier. Son solide plaqué aux dépens d’Éloa Latendresse-Régimbald en début de rencontre a donné un aperçu de ce qu’il aura à offrir au Rouge et Or dans les prochaines années.
10- On aura à l’oeil la situation de Jean-William Rouleau. Le plaqueur défensif a quitté la rencontre après avoir subi une blessure au tendon d’Achille.
11- Vincent Blanchard est toujours parfait (15/15) sur ses bottés de placement et ses convertis depuis le début de la saison. Le botteur de Laval est une arme dont on parle peu, mais son travail pourrait faire la différence lors des gros matchs.
La semaine prochaine, on aura droit au tout premier duel Montréal-Laval. McGill sera à Concordia pour un match important au classement. Ne ratez pas le podcast pour avoir l’analyse de Pat Boies et Jaysen Brian Jean-Baptiste. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Bulletinsportif.