Crédit photo : Robert Gosselin/Le Courrier
On a eu droit à une première fin de semaine qui sera difficile à égaler dans le football collégial D2. Trois des cinq rencontres ont connu leur issue à la toute fin, dont celui qui mettait aux prises les deux finalistes du dernier Bol d’Or. On fait le tour.
Sherbrooke 10 – Montmorency 6
À tout seigneur, tout honneur. Débutons la tournée avec la reprise de la finale du Bol D’Or 2022 qui promettait un match âprement disputé et c’est ce que les deux équipes ont offert. Le verdict a été rendu
avec moins de 30 secondes à faire au cadran quand Carl-Émile Dubois Farrar a capté une passe de Samuel Goulet-Ménard dans la zone des buts. Ce duo va frapper fort et souvent cette saison.
Le match disputé dans des conditions venteuses a débuté sur un très bon retour de botté d’envoi de la part d’Olivier Jean qui a donné le ballon au centre du terrain à Esteban Bedoya et l’attaque des Nomades. Le quart de Montmorency et sa jeune ligne offensive ont amené le ballon jusqu’à la porte des buts, mais la défensive des Volontaires ne leur a finalement concédé qu’un placement.
Il a fallu attendre la moitié du deuxième quart pour voir les champions en titre franchir la ligne de 30 adverse. Mais le deuxième des trois sacs du secondeur Horeb Noutchogouin Nouena a forcé les Volontaires à tenter un placement de 40 verges, malheureusement raté.
Après une demie marquée par la très forte pression appliquée par les deux défensives sur les quarts-arrières, le pointage était de 3-0 en faveur des Nomades.
Au retour des vestiaires, Carl-Émile Dubois Farrar croyait bien avoir donné une superbe position aux Volontaires en ramenant le ballon à l’intérieur du 20 de Montmorency. Mais une punition pour avoir retenu a replacé tout le monde à la ligne de 30 de Sherbrooke.
À leur prise de possession, les Nomades avaient réussi à se rendre à l’intérieur du 20 de Sherbrooke et n’eût été d’une punition, Bedoya et sa bande auraient eu un premier essai à 10. Ils ont plutôt reculé, se contentant d’une tentative de placement qui a finalement été ratée. Les Volontaires ont suivi
avec quelques coups d’éclat. D’abord une passe de Goulet-Ménard à Mathi Cajelais-Legal pour un gain de 48 verges. Puis, sur une feinte de dégagement, Dubois-Farrar a porté le ballon sur 28 verges. Le tout a permis à Sherbrooke de créer l’égalité 3-3 sur un placement de 29 verges d’Estuardo-David Posadas
Pereira, tout juste avant la fin du 3e quart.
Amorçant le 4e quart en ponne position suite à une course de plus de 40 verges de Peter-Andy Tipaldos, les Nomades avaient l’occasion de s’approcher dangereusement de la zone des buts de Sherbrooke. Mais une mauvaise punition a replacé le ballon au 37 plutôt qu’à l’intérieur du 5 suite à une autre course
de Tipaldos. Montmorency a tout de même pu reprendre les devants sur le placement de Benjamin Bernard.
Jean-Philippe Gauthier, voyant le temps s’écouler, a décidé de pousser l’audace. Dubois Farrar, placé derrière sa ligne de 25, a d’abord feinté le dégagement pour filer à sa droite avant de finalement botter le ballon. L’objet a été habilement récupéré par le rapide Julien Langlois qui s’était judicieusement positionné derrière son botteur. Un jeu bien dessiné et parfaitement exécuté. Malheureusement, ça n’a pas permis à Sherbrooke d’initier une séquence positive en attaque. Les Volontaires ont bien tenté une autre feinte de dégagement quelques jeux plus tard, mais cette fois, Tyler Cajuste a cloué Dubois Farrar au sol.
Avec 2:33 à jouer au quatrième quart, Samuel Goulet-Ménard a pris les choses en main. D’abord, des passes de 13 et 17 verges à William Lafrance, une course de 12 verges au centre du terrain, puis une punition de rudesse contre lui. Ensuite une course de Morin et un jeu de passe à l’ailier rapproché Xavier
Miller-Bois ont amené le ballon au 20 des Nomades avec moins de 30 secondes à jouer. Et c’est là que le duo Goulet Ménard – Dubois Farrar a frappé son circuit victorieux. Une passe dans la zone des buts qui a donné la victoire in extremis aux Volontaires. Une troisième de suite pour eux face à Montmorency.
Émile Deslauriers avec 6,5 plaqués pour Montmorency et Jérémi Deshaies avec 7 pour Sherbrooke ont été les meneurs en défensive pour leur équipe respective.
John Abbott 31 – Saint-Hyacinthe 28
Outre le match entre les finalistes de la dernière saison, celui-ci mettait également aux prises deux formations qu’on pourrait très bien retrouver à Trois-Rivières en novembre pour le Bol d’Or. Les attentes étaient grandes et les fans sur place n’ont pas été déçus.
Le début de match a été joué sous le sceau de la défensive. Toutefois, ce qui aura marqué le premier quart de jeu fut la blessure subie par le quart des Lauréats de Saint-Hyacinthe Antoine Ouimet. Un joueur défensif étant tombé dans ses jambes, Ouimet a dû être transporté à l’extérieur du terrain sans pouvoir mettre de poids sur sa jambe gauche. Marc-Antoine Mallet a pris sa relève.
Les premiers points ont été inscrits sur un touché de sûreté concédé par John Abbott. Puis à sa première séquence complète derrière le centre, Mallet a mené les siens jusqu’au 10 des Islanders, mais ceux-ci ont arrêté la menace en frorçant et récupérant un échappé. À la reprise toutefois, le quart des visiteurs, Glenn Valentine, a montré de quel bois il pouvait se chauffer. Très actif, avec des courses en puissance et un bras canon, il a complété la réplique avec une passe à Noah Smallwood sur 43 verges pour le touché. 7-2 Islanders. C’était le pointage après 15 minutes.
John-Abbott a inscrit son deuxième touché à sa possession suivante. Une passe de 30 verges de Valentine au receveur format géant Trenton Sheppard-Ranco. Après cela, les Islanders ont raté de belles occasions de creuser l’écart. Après une interception de Dylan Boucher qui leur donnait la balle au 35 des Lauréats, les Islanders n’ont pas été en mesure d’inscrire de points. L’excellent receveur Noah Smallwood qui avait semé son couvreur a notamment échappé une passe parfaite de Valentine dans la zone des buts sur un 4e essai.
Antoine Ouimet est alors revenu au jeu pour les Lauréats, mais sa première tentative de passe a trouvé les mains du demi de coin Aldo Ikuzwe. Encore une fois, les Islanders n’ont pas été en mesure de concrétiser. Notamment à cause d’une punition de 25 verges imposée suite à un coup de pied asséné par le garde Charlie Prince à un adversaire au sol. Le genre de réaction qu’on n’a pas besoin de voir sur un terrain.
À la mi-temps, on avait un pointage de 15-4. Puis à 18-7 avec moins d’une minute à faire au troisième quart, tout a déboulé. D’abord, Xavier Roy y est allé d’une course comme il nous en avait montré toute la saison dernière sur 70 verges. Stoppé in extremis au 12 de John Abbott, c’est le quart Ouimet lui-même qui a traversé la ligne des buts sur une course d’une verge. C’était 18-14 avec 13:40 à faire au dernier quart.
Sur leur possession suivante, les Islanders ont tenté un jeu truqué sur un dégagement à mi-terrain. Mais St-Hyacinthe était prêt et l’unité de retour a contré le plan de John Abbott. Ouimet et sa troupe ont fait payé l’audace de Pat Gregory. Après avoir lui-même porté le ballon sur 27 verges pour le placer à l’intérieur du 10 adverse, Ouimet a trouvé Dylan Leclair dans la zone des buts après s’être sauvé de la pression défensive. Les Lauréats prenaient alors les devants pour la première fois avec 6:40 à jouer.
Une magnifique course de 22 verges d’Alexandre Marchand a redonné l’avance 25-21 aux Insulaires. Ça n’allait pas arrêter là. Avec moins d’une minute à jouer Ouimet a encore une fois franchi la zone des buts en démolissant le joueur défensif qui s’était mis dans son chemin pour conclure une traversée de 90 verges marquée notamment par un jeu de 35 verges à Maxime Pipon qui amenait son équipe au 10. Pipon a d’ailleurs terminé la rencontre avec une récolte de 114 verges sur 8 réceptions.
Et comme si le « drama » n’était pas assez grand, avec moins d’une minute à jouer et le ballon à son 21, Glenn Valentine a offert toute sa magie aux fans de John Abbott qui s’étaient déplacés à Saint-Hyacinthe. D’abord, une passe de huit verges à Sheppard-Ranco, une autre de trois à Smallwood, puis une course de 27 verges. Une pénalité d’interférence a ensuite amené le ballon au 34 des Lauréats avec 34 secondes à jouer. Après une passe incomplète, Valentine complète une passe à Sheppard-Ranco qui fait avancer son équipe de 15 autres verges. S’en suit une autre passe incomplète avant une course de 12 verges du porteur Reid Walker puis courte passe à Smallwood qui amène le ballon au 6. Et sur le tout dernier jeu du match, Valentine prend lui-même le ballon et déguerpit sur la droite. Frappé par Samuel Lapierre, il atterrit tout de même dans la zone des buts pour sceller l’issue du match. Victoire de 31-28.
Valleyfield 30 – Ahuntsic 10
Les Aigles d’Ahuntsic en étaient à leur baptême en Division 2 et on leur a mis dans les pattes une des organisations les plus solides des dernières années, le Noir et Or de Valleyfield.
Le Noir et Or a été le premier à s’inscrire au pointage. D’abord en forçant Ahuntsic à concéder un touché de sûreté, puis avec un touché de 20 verges d’Olivier Beaulieu. Cependant, Ahuntsic a répliqué sur le retour de bottés de reprise quand Justin Volcy a ramené le ballon sur plus de 90 verges pour
ramener l’écart à deux points.
La joie a été de courte durée. Le quart Olivier Leblanc a rejoint Christophe Pellerin qui était parti de son poste de receveur à droite pour couper à travers le terrain et saisir le ballon qu’il a transporté jusque dans la zone des buts. Un jeu de 63 verges. Le pointage était alors de 16-7 en faveur de Valleyfield.
À leur tour en attaque, les Aigles ont répliqué en traversant le terrain à leur tour, notamment grâce à une passe de Jérémy Dubreuil à Justin Gauthier sur 44 verges qui plaçait le ballon au 20 de Valleyfield. Le botteur Zayd Ouali a réussi le placement sur 24 verges. Pointage 16-10. Puis avec 6:30 à faire au 2e
quart, le Noir et Or a stoppé Ahuntsic sur un 4e essai et deux verges à franchir au centre du terrain. Valleyfield a profité du temps restant pour aller inscrire un dernier touché avant la pause, une course d’une verge de Xavier Delisle.
La deuxième demie a été disputée sous le signe de la défensive. Zachary Poupart a intercepté une passe de Dubreuil profondément dans le territoire d’Ahuntsic, mais Valleyfield n’a pu capitaliser quand la tentative de placement de Mathis Pilon a terminé son vol sur le poteau des buts.
Mais dès la reprise de possession par les Aigles, Jérémy Dubreuil a vu sa passe à l’intention de Youssouf Traoré être déviée par le vétéran secondeur Lancelot Gilbert. Le ballon est tombé dans les mains d’Antoine Labrosse et à nouveau Valleyfield profitait d’une position très avantageuse en territoire
ennemi. Cette fois Olivier Leblanc a converti avec sa troisième passe de touché du match. Le pointage de 30-10 allait être final.
Le Noir et Or a terminé la rencontre avec quatre interceptions et trois sacs aux dépens de Jérémy Dubreuil en plus de réduire l’attaque au sol d’Ahuntsic à un total de -8 verges. Les belles années de Rony Isméus et de Jamaal Louis sont dans le passé pour les Aigles. Voyons si on pourra développer un jeu au sol productif dans les prochaines semaines au sein de l’équipe d’Adamo Iadeluca.
Lévis 30 – Édouard-Montpetit 25
Après un premier quart marqué par une tonne de jeux de courses et deux tonnes de pénalités, mais sans menaces concrètes, on a eu un long gain de 44 verges quand le quart de Lévis Thomas Cloutier a rejoint Marc-Antoine Lacroix. Charles Bourgault a suivi avec une course de 16 verges. Ce qui a mené à un
placement de Sébastien Cantin Bolduc. Lévis prenant les devants 3-0 avec 12:48 à faire au 2e quart.
Les Lynx ont répliqué sur la séquence suivante en grapillant du terrain morceau par morceau. Ils ont terminé le tout avec un placement de 18 verges d’Antoine Jacques. Malheureusement pour eux, une punition les a empêchés de tenter leur chance sur un 4e essai et une verge à la ligne de 6 de Lévis. Sur
le botté de reprise, les Lynx ont pris leurs adversaires de vitesse quand William Chamberland a profité d’un bon favorable et d’une certaine inertie de la part des Faucons pour immédiatement redonner le ballon aux siens. Dylan Gilbert a cependant sauvé les meubles en bloquant la tentative de placement de
Jacques.
Cette séquence a mis la table pour le touché de Mikaël Aubin sur une course d’une verge. Les Lynx auraient pu éviter de donner ces six points s’ils n’avaient pas eu trop de joueurs sur le terrain quelques jeux plus tôt lors d’un dégagement de Lévis. La punition a plutôt redonné le ballon à leurs adversaires et ils en ont payé le prix. Le touché a été réussi avec moins d’une minute à jouer à la demie. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un pointage de 9-3 en faveur de Lévis.
Au début du 3e quart, les Lynx ont rapidement menacé entre autres grâce à un jeu de 20 verges quand le quart Nicolas Chabot a rejoint Amine Encina Hanawi. Ça s’est transformé en un gain de 35 verges quand en plus, les Faucons ont écopé d’une punition de rudesse. William Chamberland a par la suite amené son
équipe à la porte des buts, mais une punition après le jeu a fait reculer les Lynx à la ligne de 11. Chamberland a corrigé le tout deux jeux plus tard pour donner les devants aux locaux 10-9 après 3:32 d’écoulées au 3e quart.
Après avoir arrêté les Lynx sur un 4e essai au centre du terrain à la fin du 3e quart, les Faucons ont ajouté à leur avance en tout début de 4e quart sur une superbe course de 41 verges de Charles Bourgault qui redonnait les devants 16-11 aux visiteurs. Ça mettait la table pour un dernier quart rempli d’action.
Édouard-Montpetit a répliqué quand Gérémy Guillemette Emond a capté une passe de Nicolas Chabotau centre du terrain, évité un plaqué et filé jusqu’au bout. Un jeu de 66 verges et c’était 17-16 après la tentative de converti ratée.
À leur tour, les Faucons ont amorcé une série offensive payante marquée notamment par une passe de 22 verges de Cloutier à Noah Blais entouré par quatre joueurs des Lynx qui plaçait Lévis au 22 adverse. Aubin et Bourgault se sont ensuite relayés pour porter le ballon jusqu’à la terre promise. C’était alors 22-17 après que Lévis ait à son tour manqué sa tentative de converti. À noter que Charles Bourgault est resté étendu au sol après avoir été fauché à la ligne de 1. Il a quitté par lui-même, alors on peut croire que ce ne soit rien de grave dans son cas.
Avec 2:49 au tableau indicateur, le ballon à leur ligne de 33 et 15 verges à obtenir sur un 3e essai, Nicolas Chabot a rejoint Guillemette Émond au centre du terrain pour garder la séquence en vie. C’est finalement la grande vedette offensive des Lynx qui a complété le tout avec une course de 14 verges pour replacer Édouard-Montpetit en avant 25-22 avec 1:01 à jouer.
Lévis devait donc s’organiser rapidement pour traverser le terrain à partir de leur ligne de 28. Thomas Cloutier n’a fait ni une ni deux. Se déplaçant vers sa gauche, il a décoché une passe en direction de Noah Blais laissé fin seul à la ligne de 50 adverse. Après s’être défait de Nathan Tessier qui l’avait rattrapé, Blais a filé jusque dans la zone des buts pour donner les devants pour de bon à Lévis 30-25 avec 42 secondes à jouer.
Le dernier clou dans le cercueil a été planté quand Xavier Beaudoin a intercepté la tentative de Nicolas Chabot pour rejoindre son receveur.
Lionel-Groulx 28 – Beauce-Appalaches 9
L’affrontement mettait aux prises deux équipes nouvellement arrivées dans le circuit D2. Les Nordiques de Lionel-Groulx en provenance de la D1 ont maîtrisé les Condors de Beauce-Appalaches sur le terrain de ces derniers.
Avec plus de temps que la saison dernière pour s’exécuter, Marc-Antoine Charlebois a su faire montre de son talent en accumulant 221 verges et une passe de touché. Sa cible favorite a été le vétéran Liam McGonigal qui a complété la rencontre avec 179 verges sur 7 réceptions. À son premier match de la saison, Tristan Thibault a quant à lui amassé 130 verges au sol, soit plus du tiers de sa production de toute la saison 2022.
Tous les points des Nordiques ont été inscrits en première demie.
Chez les Condors, malgré un seul majeur, on aura tout de même réussi à amasser les verges. Deux joueurs se sont particulièrement illustrés. Le receveur Louis Drolet a capté huit passes pour 108 verges en plus d’en ajouter 12 sur deux courses et 35 sur des retours de bottés. Zachary Roy a porté le ballon 17 fois pour des gains impressionnants de 155 verges en plus d’attraper 5 passes de Jeremy Hayes pour 35 verges. Il a aussi retourné deux bottés d’envoi pour 23 verges.
Sans surprise, l’ailier défensif Loïc Brodeur a donné du fil à retordre à la ligne offensive beauceronne. Il termine la rencontre avec deux sacs. Raphaël Aubé aura été le plus prolifique au sein de la défense des Nordiques avce 6,5 plaqués et une interception. Tandis que l’ailier défensif Jason Goupil avec sept plaqués a été le meneur dans cette catégorie pour les Condors.