Crédit photo : Chantal L’Espérance
Et c’est parti pour la saison de football au niveau collégial! En division 1, Limoilou et Grasset n’ont pas laissé de doutes sur leurs capacités alors que St-Jean et Garneau ont offert un match très âprement disputé aux partisans. De son côté, CNDF a su contenir le jeu au sol de Lennox et se ressaisir à temps pour l’emporter.
On fait le tour.
CNDF 31 – Champlain-Lennoxville 17
Dans un match qui allait aider de nombreux observateurs à se faire une idée des forces en présence pour la saison à venir en division 1, les finalistes du dernier Bol d’Or, le Notre-Dame de CNDF, rendaient visite aux toujours redoutables Cougars de Champlain-Lennoxville. Si le début de la rencontre semblait vouloir donner l’avantage aux hôtes, les hommes de Marc-André Dion ont fini par démontrer pourquoi plusieurs les voient comme favoris pour tout rafler.
Quelques cafouillages de la part du CNDF ont facilité la tâche des Cougars dans les premières minutes. Manny Thibert a d’abord échappé le ballon sur un retour de dégagement. Heureusement pour le CNDF, Jayden Rice a raté la cible sur sa tentative de placement de 45 verges. Mais dès la séquence qui a suivi, le quart Alexis Delisle a été intercepté par Antoine Fournier, ce qui a mené à un placement de 18 verges.
Puis, à la reprise, Delisle a de nouveau été victime d’une interception. Cette fois, c’est William St-Laurent qui a capté le ballon à la ligne de 40 du CNDF pour le ramener jusque dans la zone des buts. Avec 7:02 d’écoulées, c’était 10-0 Lennox.
Ça aura pris une solide course de 35 verges de Manny Thibert pour donner un peu d’oxygène à l’offensive à l’équipe en jaune. Par la suite, Coach Dion a remis les rênes de son attaque entre les mains de la recrue Thomas Leroux. Une bonne décision qui a créé l’étincelle espérée et conduit son équipe à un touché sur une course d’une verge de Rémi Nadeau, son premier de trois dans le match. On ne peut passer sous silence le gigantesque bloc effectué par Steve Bolo Mboumoua sur le jeu. Une véritable explosion. L’écart était réduit à 10-7.

Au début du 2e quart, Thibert a encore une fois échappé un botté de dégagement, cette fois à l’intérieur de la ligne de 5 de son équipe. Malheureusement, le numéro 2 a quitté le terrain sur une civière après le jeu. Aux dernières nouvelles, il semble qu’on ait eu plus de peur que de mal dans son cas. Ceci dit, il pourrait être absent du prochain match pour le CNDF. Et la défensive a trouvé l’énergie nécessaire pour empêcher les Cougars d’aller chercher des points. Cependant, Champlain-Lennoxville s’est repris dès la possession suivante avec du football typique de l’équipe de Jean-François Joncas. Du jeu au sol qui a mené au premier touché de la saison du joueur par excellence de la saison 2022, Jerry Momo. La première demie s’est terminée avec un pointage de 17-7.
La deuxième moitié du match a été l’affaire du CNDF par contre. On a complètement stoppé le duo Momo-Blanchard. L’attaque aérienne a été annihilée, Lincourt terminant le match avec 9 passes complétées en 33 tentatives pour 106 verges. Tandis qu’en attaque, Rémi Nadeau pris le contrôle du match avec un total de 26 courses pour 147 verges. L’équipe de St-Augustin-de-Desmaures a inscrit 24 points et n’a rien alloué lors des 30 dernières minutes.
Il sera intéressant d’observer le jeu de chaise musicale chez les quarts du CNDF Alexis Delisle et Thomas Leroux. Les deux se sont partagés les tâches derrière le centre. Aussi, les adversaires du CNDF devront trouver une solution pour les situations de courts gains. Mathieu Dumulong utilise Steve Bolo Mbouloua et Thomas Gosselin comme bloqueurs et comme on l’a vu dans la rencontre, il n’hésite pas à les utiliser comme receveurs également. Gosselin a même été la cible de la toute première passe de touché de Thomas Leroux dans les rangs collégiaux.
Vieux-Montréal 3 – Limoilou 31
Un autre match baromètre, cette fois entre les deux formations ayant terminé aux deux premières places du classement en 2022. Si les champions en titre du Bol d’Or ont été à la hauteur des attentes, on souhaitera certainement voir plus de constance chez les Spartiates du Vieux-Montréal dans les prochaines semaines. Un match difficile à plusieurs égards pour la bande à Rénaldo Sagesse. Cependant, rendons à César ce qui lui revient, les Titans de Limoilou possèdent une défensive très coriace en plus de miser sur un quart expérimenté et un porteur de ballon explosif.
Sur le premier jeu offensif de la rencontre, Jérémy Ouellette, le quart de Limoilou a trouvé une brèche dans la défensive et filé sur 70 verges jusque dans la zone des buts. Heureusement pour CVM, le jeu a été rappelé suite à une punition pour avoir retenu. Ce n’était que partie remise. L’offensive limouloise a traversé le terrain à coup de passes savantes et de courses de Joey Marcotte. Ce dernier a d’ailleurs parcouru les 11 dernières verges pour donner les devants 7-0 aux locaux.

Le nouveau quart partant des Spartiates, Philip Orcel espérait bien pouvoir répliquer rapidement. Si sa première séquence s’annonçait bien, amenant le ballon au 26 de l’adversaire, un sac de Mathis Paquet a entraîné une perte de 15 verges et ultimement forcé un dégagement. Les Titans ont à nouveau traversé le terrain. Une passe de 21 verges de Ouellette à Jeremi Sirois a placé Limoilou à la ligne de deux verges. Mais cette fois, la défensive des Spartiates s’est imposée à quatre reprises.
CVM a cependant été forcé de dégager. Puis, c’est le substitut de Ouellette, Jonathan Tremblay qui a orchestré la série offensive. Une passe de 42 verges à Ludovik Verret, puis une autre de 8 à Xavier Beaudoin ont donné les devants 14-0 aux Titans. Quelques minutes plus tard, après un placement raté qui s’est soldé par un simple pour l’équipe en noir, les Titans ont profité d’un cafouillage sur une remise en vue d’un botté de dégagement pour reprendre la possession au 33 de l’adversaire et inscrire un troisième majeur, le deuxième de Marcotte. Après une demie, c’était 22-0.
Au 3e quart, les Spartiates ont eu leurs occasions. Notamment après une interception d’Édouard Denis qui positionnait l’équipe au milieu de la zone adverse. Le jeu a mené à un placement qui réduisait l’écart à 19 points, mais ce furent les seuls points de la rencontre pour les visiteurs.
Philip Orcel a fait ce qu’il a pu à la tête de l’offensive des Spartiates. Souvent forcé à sortir de sa pochette, il a démontré de bonnes qualités athlétiques en plus de compléter quelques belles passes. Hâte de le voir face à une défensive plus « normale ». Victime de sept sacs, ce n’est toutefois pas le prochain match qui lui permettra de se reposer, alors que le CNDF sera en visite au stade Jacques-Gauthier. Les nombreuses punitions n’ont pas aidé non plus à créer un momentum pour l’attaque montréalaise.
Au 4e quart, les Titans ont inscrit neuf points dont six sur le touché par la course de Jérémy Ouellette qui complétait une épopée de 90 verges. On mettait ainsi un point d’exclamation à une performance dominante des deux côtés du ballon pour la bande à Dave Parent.
Les secondeurs Mathis Paquet et Valery Feliz Accolley ont combiné leurs efforts pour 12 plaqués dont 5 sacs pour Limoilou. Maxime Chayer-Lanthier a quant à lui complété la rencontre avec 6,5 plaqués dont un pour perte dans le camp du Vieux-Montréal.
André-Grasset 44 – Vanier 8
Si la victoire des Phénix de Grasset n’est pas une surprise pour l’auteur de ces lignes, l’écart a tout de même lieu de faire sourciller. Tony Iadeluca mise sur une défensive élite en 2023 en plus de pouvoir compter sur une attaque bien balancée. Il faudra s’attendre à les voir batailler pour le sommet du classement de la D1.
Dès la première passe de Jose « Pepe » Gonzalez, les Phénix ont amassé un gain de 39 verges sur une réception de Charles Williams. La séquence s’est soldée par un touché sur une course de sept verges de Kervins Paul. À la reprise, le quart recrue des Cheetahs de Vanier, Johnny Skoulakis a été intercepté sur sa toute première tentative de passe. La recrue par excellence en 2022, Benjamin Blaise, a capté le ballon dirigé vers Lucas Latendresse. Prenant possession au 29 adverse, Grasset a marqué un deuxième majeur, cette fois sur une course d’une verge de Grégory Mulenda St-Pierre. Rapidement, le pointage était de 14-0.

Au début du 2e quart, Gonzalez est venu lui-même inscrire le troisième touché des Phénix en autant de séquence offensive, complétant une poussée de 75 verges. Il portait alors le pointage à 23-0. Puis, avant la fin de la demie, Mulenda St-Pierre y est allé de son deuxième touché. Une course d’une verge qui coiffait une séquence de 68 verges. On retraitait au vestiaire avec un pointage de 30-0 en faveur des visiteurs.
La deuxième demie a marqué l’entrée en scène de Nathan Nyandoro au poste de quart pour les Cheetahs. L’ancien ailier défensif a utilisé sa forte charpente pour briser plusieurs plaqués lorsqu’il portait le ballon. Il a également complété quelques passes, mais le défensive de Grasset a somme toute limité les dégâts, n’accordant qu’un touché en toute fin de match alors que le tableau indicateur affichait une avance de 44 points.
Entretemps, Mulenda St-Pierre avait marqué un troisième majeur et Timoté Nahma-Lacasse avait réussi son premier touché de la saison en captant coup sur coup des passes de 22 et 4 verges de Gonzalez.
Soulignons l’excellence des deux fronts, offensif et défensif, de Grasset dans cette rencontre.
St-Jean 35 – Garneau 38
On a eu droit à un match excitant entre deux formations qui pourraient causer quelques maux de tête aux équipes de haut de classement en 2023. Si au final, le nouvel entraîneur-chef des Élans de Garneau a pu savourer sa première victoire au niveau collégial, on a déjà hâte de voir ce à quoi pourrait ressembler leur affrontement à la dernière semaine du calendrier.
Léopold D’Amour Dionne agissait comme quart partant pour Garneau et l’ancien de l’école secondaire Roger-Comtois a bien fait autant avec son bras qu’avec ses jambes. En plus de compléter 15 de ses 24 passes pour 141 verges et un touché, il a couru à spet reprises pour 96 verges et deux autres majeurs. Noah Terrell Larochelle a également inscrit deux touchés au sol pour Garneau qui a couru pour 185 verges dans la rencontre.

Du côté des Géants de St-Jean, c’est l’attaque aérienne qui a tonné. Mathieu Barsalou avait gagné la confiance de Jean-Philippe Bégin et Dimitri Morand pour amorcer la saison au poste de quart. Malheureusement, il a subi une blessure en début de rencontre et Olivier Terroux est entré dans la rencontre. Ce dernier a fort bien fait.
Olivier Terroux et Mathieu Barsalou ont combiné leurs efforts réussissant 24 de leurs 37 passes pour plus de 400 verges et cinq touchés. Ils ont cependant été victimes de deux interceptions. Félix Gagnon et Nathan Carignan avec 137 et 121 verges de réception respectivement ont capté trois des cinq passes de touché, tandis que le porteur de ballon Jonah Lacasse a saisi les deux autres.
En défensive, notons les quatre sacs du quart pour Garneau, dont deux réussis par Martin Johnson. Samuel Muya Tshilombo a été le meneur chez les Géants avec 6 plaqués.