Crédit photo : Matt Garies
En cette deuxième semaine d’activités au football universitaire du RSEQ, on a eu droit à l’entrée en scène des Stingers de Concordia. Malheureusement pour eux, ils se mesuraient à une formation des Carabins qui ne leur a donné aucune chance. Pendant ce temps, McGill a lancé un message en effectuant une remontée face au Vert & Or.
Mes impressions.
Montréal 43 – Concordia 12
1- Jonathan Sénécal et l’attaque des Carabins offrent un visage très différent de celui de l’an passé. Après deux matchs, l’équipe a inscrit 86 points et l’attaque a produit 9 touchés. Soit plus de la moitié de toute la dernière saison (163 points et 16 touchés).
2- La performance des Stingers est loin d’être aussi désastreuse que le pointage ne peut l’indiquer. Le pointage était de 17-11 après une demie. Néanmoins, les ajustements apportés en défensive, comme en offensive, par les Carabins ont porté leurs fruits.
3- Les Carabins ne font pas de quartier à leurs adversaires jusqu’à maintenant. Chaque erreur est payée cash comme dirait l’ancien coach des Canadiens, Dominique Ducharme.
4- Le jeu au sol des Stingers a été impressionnant. Le duo Tchembé-Morgan a terminé avec des gains de 114 verges en 14 courses. L’équipe a compilé 143 verges au sol durant la rencontre. Une performance qu’on n’avait pas vue depuis le 21 novembre 2017. Le Rouge et Or avait alors amassé 166 verges par la course dans une victoire de 21-16.
5- Jaylen Greaves, victime d’une infection qui l’a forcé à réapprendre à marcher et à parler cet hiver était sur les lignes de côté pour encourager ses coéquipiers durant le match. Son absence et celle de Jacob Salvail font certainement mal à Olivier Roy. Cependant, on l’a vu diriger ses passes vers de talentueux athlètes, dont Ézéchiel Tieide et Oriola Poirier Shote. Tieide a été particulièrement solide en première moitié de rencontre.
6- Kaylyn St-Cyr a, selon moi, été le meilleur joueur en défensive du côté des Carabins. Oui, Nicky Farinaccio a complété la rencontre avec 9 plaqués dont un sac du quart, mais le travail de St-Cyr contre Tieide, notamment, a été déterminant dans l’issue de ce match. En plus de réussir une interception au 4e quart, il est à l’origine de l’interception de son coéquipier Édouard Doyon lorsqu’il a fait dévier une passe de Roy.
7- Le duo de gardes des Carabins composé d’Adam Lachance et Alassane Diouf, deux anciens des Cougars de Champlain-Lennoxville, va donner des maux de tête à bien du monde au cours des prochaines années. Deux monstres qui bougent très bien. Le festival du « pancake »!
8- Glodi Halafu et la recrue Lucas Bertet-Dembélé forment un tandem de porteurs explosif pour les Bleus. Ils se complètent très bien. Hâte de voir ce qu’ils pourront faire face au front de Laval.
9- Zach Philion est encore le leader de la défensive à Concordia. Il travaille maintenant avec le successeur de son père au poste de coordonnateur défensif, Paul-Eddy St-Vilien. Mais son intensité ne semble pas avoir été entamée. Il était de tous les combats pendant le jeu et après les sifflets. Loik Gagné et lui couvrent beaucoup de terrain au poste de secondeurs.
Sherbrooke 14 – McGill 26
1- Les Redbirds ont bien failli nous donner une xième version d’un film qu’ils ont trop souvent montré. Cette fois, c’est sur les unités spéciales que le cafouillage est survenu. D’abord, une tentative de placement bloquée, puis un échappé du retourneur Brandon Ciccarello qui a mené au premier majeur du match, celui de Michael Morin. Ensuite, ce fut au tour de l’unité de couverture de dégagement de laisser filer Jonathan Martel-Joseph sur 61 verges. Cela permettant aux visiteurs d’amorcer une séquence au 21 de McGill et de terminer le tout, trois jeux plus tard, par une course de Cadoret dans la zone des buts. C’était 14-0.
Mais les choses ne se sont pas arrêtées là. Bien que non coûteuses, les erreurs subséquentes auraient pu être fatales à la troupe de Ron Hilaire. Un autre long retour de dégagement de Martel-Joseph sur 30 verges, puis un autre échappé de Ciccarello qu’il a lui-même récupéré, cependant.
2- Les entraîneurs ont bien réagi à la mi-temps. En confiant à Charles Barakett les responsabilités de retourner les bottés, non seulement McGill a obtenu de la stabilité sur cette phase de jeu, mais Ciccarello a pu se concentrer sur son jeu au sol et il a été étincelant par la suite avec 153 verges de gain. Il faut certainement souligner le travail de la ligne offensive pour ce succès. Elle a eu largement le dessus sur la ligne défensive de Sherbrooke. L’absence de Dylan Côté a fait mal et Hilaire en a profité.
3- La semaine dernière, on avait vu à l’oeuvre Freud Jean Ernst César et Jonathan Martel-Joseph dans le champ arrière de Sherbrooke. Cette semaine, on a confié le ballon principalement à Michael Morin, qui a bien fait avec 90 verges de gain et un touché.
4- William Marchand et Charles Giroux n’étaient pas là pour servir de cibles à Anthony Robichaud. Marc-André Shaw a montré qu’il sera un joueur sur qui garder l’oeil, mais il en faudra bien davantage si Sherbrooke veut gagner avec régularité. Robichaud a besoin de miser sur des complices pour convertir les deuxièmes essais et long.
5- La défensive de McGill, qui était pour moi un énorme point d’interrogation à l’amorce de la saison, m’a impressionné durant cette rencontre. Particulièrement la tertiaire qui a perdu ses deux meilleurs éléments après la dernière saison, Tristan Fleury et Benjamin Labrosse. Le travail des Angelin, McNally, Cossette, Copeland-Lewis et François a rendu la tâche très difficile à Robichaud et sa bande.
6- Sans l’efficacité d’une ligne défensive agressive, les secondeurs du Vert & Or ont été exposés et ils ont connu un match difficile.
7- Le demi défensif recrue du Vert & Or Léo Roy a forcé un échappé et bloqué une tentive de placement. Ce jeune homme était un véritable couteau suisse chez les Volontaires et un des éléments clés de la conquête du Bol d’Or en D2 la saison dernière. Il sera une vedette du circuit dans peu de temps.
8- Darius Simmons a encore une fois été le receveur le plus visé par Éloa Latendresse-Régimbald. Mais Abdala Traoré est déjà en train de créer une belle chimie avec son quart. Ils pourraient faire de sérieuses flammèches dans très peu de temps.
La semaine prochaine, McGill sera à Laval et Concordia à Sherbrooke. C’est un euphémisme de dire que ce sera un gros test pour la défensive des Redbirds. Tandis que Sherbrooke souhaitera vivement un retour de ses blessés et une performance de premier plan pour éviter de se retrouver avec une fiche de 0-3.