La saison 2022 au football collégial D1 s’est soldée par une finale du Bol d’Or toute québécoise alors que Limoilou l’avait emporté 33-21 face à CNDF dans le froid de Thetford. Si cette finale entre deux équipes de Québec était une première, ne soyons pas surpris si on avait le droit à un deuxième round à Trois-Rivières en novembre prochain. Mais les deux équipes sont loin d’être seules en tête à l’aube du début de saison.
À noter que la saison 2023 se jouera à huit équipes dans la division 1 après la relégation des Nordiques de Lionel-Groulx et des Faucons de Lévis en D2. Six équipes prendront part aux éliminatoires. Les deux premières éqtant qualifiées directement pour les demi-finales. Le calendrier sera intéressant car en plus d’affronter chaque équipe une fois, les formations de D1 joueront deux fois contre un adversaire selon le classement final de la saison dernière. Ainsi, on aura droit à deux matchs entre Limoilou et CVM, entre Lennoxville et CNDF, Grasset et Vanier ainsi qu’entre St-Jean et Garneau.
Au bas de ce texte, vous trouverez un lien vers le podcast Édition football diffusé cette semaine sur la page YouTube de Bulletinsportif. Une analyse complète des divisions 1 et 2 en compagnie de William Julien.
Tour d’horizon.
Titans de Limoilou (Fiche de 8-1 en 2022 / Champions du Bol d’Or)
La troupe de Dave Parent est championne en titre après avoir baissé pavillon en finale l’année précédente. Les standards sont donc élevés pour l’équipe en noir et argent. Et malgré le départ de vétérans importants dont le double récipiendaire du titre de joueur défensif par excellence, Justin Cloutier (maintenant avec le Rouge et Or de l’université Laval), la confiance règne au sein du groupe d’entraîneurs.

Dave Parent / Crédit : Marc-Antoine Hallé
Selon Parent, l’édition 2023 est globalement la plus talentueuse qu’il a eue sous la main depuis qu’il a bâti le programme, il y a 15 ans. Ce n’est pas peu dire quand on pense que non seulement Cloutier, mais également le botteur/secondeur Felipe Forteza, les receveurs Jérôme Deblois et Ismaël Akué, le garde Simon Roy ainsi que le porteur de ballon Raphaël St-Pierre ne seront plus de la formation.
Le quart Jérémy Ouellette, fort d’une année d’expérience de plus, dirigera l’attaque derrière une ligne solide et bien garnie. L’arrivée du transfert de St-Jean Alex Fournier viendra combler le départ de Roy. De nouveaux receveurs viendront prendre la relève et le champ arrière sera l’affaire de Joey Marcotte et Liam-Jakob Caoile-Buyck. Les deux avaient produit 129 verges en 16 courses lors de la finale contre CNDF.
C’est en défensive toutefois que la force de Limoilou se fera encore une fois sentir. Le groupe de secondeurs sera bien sûr rajeuni, mais Valery Feliz Accoley a démontré de très belles choses la saison dernière. C’est maintenant à lui de prendre les choses en main et il sera épaulé par des recrues de haute qualité en Justin Forgues (Académie St-Louis), Victor Lavoie (SSF) et Elliot Valin (St-Jean-Eudes).
La ligne défensive revient dans son intégralité. Les frères Déry en seront les piliers encore une fois. Tandis que la tertiaire sera menée par le maraudeur vétéran Vincent Gagné ainsi que le demi de coin Xavier Dagenais, auteur de trois interceptions et de 5 passes rabattues à sa saison recrue.
Spartiates du Vieux-Montréal (Fiche de 8-1 en 2022 / Éliminés en 1/4 finale face aux Élans de Garneau)
Les Spartiates forment l’un des programmes phares du football collégial depuis maintenant belle lurette. Cependant, l’équipe n’a pas mis la main sur le Bol d’or, ni même participé à une finale depuis 2014. La troupe de Rénaldo Sagesse avait de belles cartes en main en 2022, mais les blessures auront finalement eu raison d’elle au final.

Anthony Adams / Crédit : Luc Girouard
2023 s’annonce comme un nouveau départ. Le quart Jérémy Fyfe (Vert & Or), les receveurs Abdala Traoré (Redbirds) et Ralph Canal-Charles (Carabins), le porteur de ballon Xavier Dupont (Vert & Or – ne jouera pas cette saison) et le bloqueur Jean-Simon Verreault (Rouge et Or) ont terminé leur stage collégial. L’attaque reposera donc entre les mains de l’athlétique quart Philip Orcel qui misera tout de même encore sur une ligne offensive costaude menée par le centre étoile Ryan Fadlallah et un nouveau-venu à surveiller Nathaniel Blanc ainsi que sur le porteur Anthony Adams. Attendons-nous à un jeu au sol robuste.
En défensive, les départs des demis Mendel Joseph et Coslens Clairveaux à Concordia ainsi que du maraudeur Daniel Bararuhanya à McGill laissent un très grand vide dans la tertiaire. Tout comme ceux de Djibril Abdou Rahman (NCAA) sur la ligne et du secondeur Nelson Tawah (Stingers).
Il faudra espérer que le secondeur Zachary Lévesque puisse avoir retrouvé pleinement sa santé et surtout qu’il puisse le demeurer. Son jeu dynamique et son leadership seront nécessaires si on veut gagner des matchs avec régularité. Avec Maxime Chayer-Lanthier, ils pourraient former une des paires les plus redoutables du circuit. Zakaria Malki sera aussi de retour pour une 4e année.
Cougars de Champlain-Lennoxville (Fiche de 7-2 en 2022 / Éliminés en 1/2 finale face à CNDF)
Les Cougars sont une force de la division 1 depuis toujours. Une équipe reconnue pour la puissance de ses fronts offensifs et défensifs année après année. Il sera toutefois intéressant de voir comment l’équipe de Jean-François Joncas pourra palier les départs de nombreux joueurs vedettes en défensive.

Jerry Momo / Crédit : La Tribune
Christopher St-Hilaire, Emmanuel Awuni, Philippe Champagne et Christophe Lévesque ont été quatre des cinq joueurs ayant réussi le plus de plaqués chez les Cougars la saison dernière. Ils sont tous avec le Rouge et Or cette saison. Cependant les Danrnely Felix, Alexis Dumais, Xavier Roy et Ambroise Duplessis (9 sacs en 2022) seront de retour avec des responsabilités augmentées. La défensive devrait donc être encore très solide.
En attaque, le retour du joueur par excellence du circuit, le porteur de ballon Jerry Momo est certainement bon signe. Le départ du bloqueur étoile Nolan Latulippe est une grosse perte pour la ligne offensive, mais les colosses Cailob Allaby, Léo Brazé, Rylen Blasco, Alexis Rivest et Marc-Antoine Lacombe seront encore là pour protéger le quart Antoine Lincourt et faire de la place pour Momo et Zachary Bouchard.
Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy (Fiche de 6-3 en 2022 / Battus en finale par Limoilou)
Marc-André Dion et son équipe en ont étonné plus d’un la saison dernière. Après un départ de deux victoires et trois revers, l’équipe a remporté ses quatre derniers matchs du calendrier régulier pour entrer en éliminatoires avec confiance et se tailler une place en grande finale, battant au passage les robustes Cougars de Champlain-Lennoxville.

Charles-Antoine Ledoux / Crédit : Roch Lambert
L’amélioration constante du quart Alexis Delisle et l’excellence au sol de Rémi Nadeau combinées à une efficacité défensive élite ont permis à ce jeune groupe de gagner une expérience inestimable pour la saison à venir. Delisle sera de retour, mais la bataille pour le poste de quart #1 est à finir avec la recrue Thomas Leroux, joueur par excellence en D1 juvénile avec les Loups de Curé-Antoine-Labelle en 2022.
Nadeau et Paul Kamdem seront de retour pour porter le ballon et bien que Théo Deslongchamps (Vert & Or de Sherbrooke) et Samuel Duquet(Huskies de St.Mary’s) ne soient pas de retour, Manny Thibert, Charles-Antoine Thiffeault et compagnie sont prêts à prendre le gros du travail chez les receveurs.
En défensive, le retour de l’ailier défensif Steve Mboumoua, recruté par les plus grandes universités américaines, et du secondeur Charles-Antoine Ledoux ont de quoi terrifer la majorité des attaques de la ligue. La présence des deux demis de coin Isaiah Kozubek et Nathan-Emmanuel Jean-Paul ne facilitera pas la tâche des quarts adverses non plus. À surveiller aussi la recrue Jeffrey Kabolambi au poste d’ailier défensif qui a très bien fait avec Équipe Québec cet été.
Cheetahs de Vanier (Fiche de 5-4 en 2022 / Éliminés en 1/4 finale par CNDF)
La saion 2022 a été difficile pour les Cheetahs, champions 2021. Ce fut également la dernière du vénérable Peter Chryssomalis à la tête du programme. C’est maintenant Joe Culzac qui a pris les rênes de l’équipe, lui qui agissait comme coordonnateur offensif. On aura encore une fois beaucoup de talent au sein de cette formation, mais ce sera surtout une équipe jeune qui devra rapidement gagner de l’expérience durant la saison.

Adam Callender / Crédit : Cheetahs de Vanier
L’attaque reposera sur les épaules de la recrue Johnny Skoulakis, anciennement des Cactus de Notre-Dame. Il misera sur quelques vétérans dont le porteur Adam Callender et les receveurs Dwayne Charles, Jazon Bile et Lucas Latendresse. Au niveau de la ligne, la perte du géant Mickaël Tshilombo-Kambala (Concordia), de Success Chikezie (NCAA), de Matthew Iulano, Tommy Leavens et Noah Miranda (McGill) se fera sentir. Matthew Benkellat, ancien d’Équipe Québec a quant à lui transféré à Grasset. Culzac pourra tout de même miser sur les retours de Justin Frattaroli et de Chris Collot.
En défensive, les départs d’importance sont aussi très nombreux. Nathan Essomba-Alex, le meneur de l’équipe pour les plaqués ne sera pas de retour. Les secondeurs Michael Aoun et Rahyan Prophète ainsi que les joueurs de ligne Sébastien Beauvil et Shermar Lowe sont tous allés gonfler les rangs des Stingers de Concordia. Le demi défensif Sergyle Nyouvop est maintenant avec les Carabins. Tandis que Meekaël Désir a transféré chez les Nomades de Montmorency.
Bref, on peut s’attendre à une année difficile chez les gars en rouge.
Phénix d’André-Grasset (fiche de 4-5 en 2022 / Éliminés en 1/4 finale par Champlain-Lennoxville)
Tony Iadeluca a remporté sa 100e victoire en carrière la saison dernière à la barre des Phénix. Le vétéran entraîneur a cependant dû négocier avec plusieurs blessures sur la ligne offensive et dans son champ arrière, ce qui a peut-être limité les performances de sa formation. Malgré tout, il avait dans ses rangs le joueur offensif par excellence, le receveur Simon Larose en plus d’avoir l’attaque aérienne de loin la plus productive de la D1 avec 2600 verges de gain.

Jose (Pepe) Gonzalez / Crédit : Chantal Lespérance
2023 sera intéressante pour Grasset qui pourrait reluquer les plus hauts sommets, si la santé des siens est au rendez-vous. L’attaque sera entre les mains de Jose (Pepe) Gonzalez. Celui-ci avait connu une bonne fin de saison en relève à Esteban Bedoya. Suffisamment pour obtenir le départ lors du match 1/4 finale face à Champlain-Lennoxville.
S’il ne pourra plus miser sur les mains sûres de Simon Larose, qui est maintenant avec les Carabins de l’université de Montréal, il aura toujours Gabriel Taché (2e de la D1 avec 35 réceptions pour 707 verges de gain) et Maxence Frenière vers qui se tourner. Il y a pire.
Dans le champ arrière, l’équipe sera toujours privée des services de Manu Dimopoulos et Mouhamadou Dia. Les deux joueurs ne sont toujours par remis de sévères blessures subies la saison dernière. Kervens Paul sera là et il partagera le travail avec Gregory Mulenda, qui agissait comme receveur en 2022.
La ligne offensive sera un beau mélange de vétérans et de nouveaux venus. La perte de Julien Pilote n’est pas banale, mais Roger Delisle aura suffisamment de talent sous la main pour palier son départ et celui de William Carrière. L’arrivée de l’ancien membre d’équipe Québec Matthew Benkellat pourrait faire partie de la solution lorsqu’il aura purgé sa suspension de trois matchs suite à son transfert en provenance de Vanier.
En défensive, l’ailier Jacob Jinchereau parti avec le Rouge et Or, manquera certainement, mais le talent suinte de partout au sein de ce groupe. D’abord, avec Benjamin Blaise, recrue de l’année en 2022 et meneur de la ligue avec 73 plaqués. Mais également les secondeurs Farell Gnago et Victor François Paradis ainsi que les demis défensifs Nadir Tahar et Bright Rukondo, pour ne nommer que ceux-là. Je m’attends à beaucoup de cette défensive qui a gagné en expérience suite à la dernière saison.
Élans de Garneau (fiche de 4-5 en 2022 / Éliminés en 1/2 finale par les Titans de Limoilou)
Les Élans évolueront cette saison sous la férule de Michel-Pierre Pontbriand, anciennement du Collège Charles-Lemoyne. Il aura la tâche de poursuivre la mission de Dominic Picard maintenant avec le Vert & Or de Sherbrooke. Pour ce faire, il misera sur un groupe aguerri.

Miguel Houle / Crédit : Steve Roy
La passation des pouvoirs entre les quarts Samuel et Zachary Tremblay permettra-t-elle à l’offensive de produire davantage qu’en 2022? C’est à voir. Ce sera aussi à de nouveaux leaders de se lever parmi le groupe de receveurs. William Frenette et Victor Lemoyne seront à surveiller selon les dires de leur nouvel entraîneur.
Au sol, on aura droit au même duo que la saison dernière et c’est de très bon augure. Noah Terrell Larochelle et Izak Lafontaine ont cumulé 754 verges en 194 courses en 2022 en plus de capter 23 passes pour 163 autres verges. On devrait voir ces chiffres gonfler en 2023 surtout qu’ils évolueront derrière ce qui devrait être une bonne ligne menée par Miguel Houle et Émilien Couture. La perte de Mathis Paradis ne sera pas à négliger toutefois.
En défensive, les pertes sont importantes, à commencer par Edward Bolduc (Laval) qui a été le meneur pour les plaqués dans l’équipe au cours des deux dernières saisons. Ajoutons à cela Gabriel Côté-Pedneault, David Marcotte et Edward Boivin maintenant à Sherbrooke.
Loïc Rancourt sera certainement la pièce maîtresse de la défensive des Élans en 2023. Avec Sean Senez au poste de secondeur en plus de l’ailier défensif Natan Charron, des demis de coin Charles-Hugo Chatila et Alexis Lavoie et du maraudeur Maxence Demers, Pontbriand qui agit également comme coordonnateur défensif, aura un noyau solide.
Géants de St-Jean (Fiche de 1-8 en 2022 / N’ont pas pris part aux éliminatoires)
La saison 2022 des Géants n’a pas été facile à tous les points de vue. On aspire à beaucoup mieux cette saison, bien que la compétition s’est resserrée et qu’il sera difficile d’aller chercher des victoires avec régularité. Cependant, l’expérience acquise devrait offrir à Jean-Philippe Bégin une équipe plus constante en 2023.

Ismaël Konate
Le départ des deux porteurs de ballon Jonathan Martel-Joseph et Louis-Félix Leblanc sera évidemment senti, mais la recrue Jonah Lacasse et Édouard Thérien sont prometteurs. De plus, on peut croire qu’avec un quart-arrière talentueux comme Olivier Terroux qui profitera d’une année de plus derrière la cravate et qui misera sur Nathan Carignan et Félix Joly pour distribuer le ballon, la situation sera meilleure.
J’ajoute que la ligne offensive, qui a souvent été une marque de commerce des Géants, devrait offrir un peu plus de stabilité. Les bloqueurs Jacob Dupuis, maintenant avec les Gaiters de Bishop’s, et Justin Duhamel transféré à Garneau, ne seront pas de retour. Cependant Alexis Boivin, Ludovic Marsan et Olivier Chalin-Lafortune seront parmi les piliers sous la main du nouveau coordonnateur offensif Dimitri Morand.
En défensive, la boîte sera bien gardée par le plaqueur Ismaël Konaté et les secondeurs Félix Collerette et Mathys Leboeuf. Les demis Ryan Tsafack et Philippe Boucher auront possiblement leur mot à dire également.
Néanmoins, il faudra palier les départs de Gabryël Leroux, Elischa Joseph (Vert & Or), Guillaume Terroux (Vert & Or) et Jaafar Adil Lebroudji. Je vais notamment garder à l’oeil les recrues William Rivers et Jacob Fleury Paquin sur la ligne défensive, ainsi que William Bélisle dans la tertiaire.
Avec tout ça en tête, il est bien sûr toujours difficile de déterminer l’issue d’une saison. Par contre, question de me prêter au jeu des prédictions, je vais tenter de me projeter dans l’avenir en sachant que je vais me tromper. N’y voyez aucun manque de respect envers qui que ce soit, c’est la beauté de l’exercice que de susciter les réactions.
Les trois équipes de tête seront Limoilou, CNDF et Champlain. Dans cet ordre? Je pense que oui. Limoilou et Dave Parent ont réussi à me convaincre que leur formation sera encore l’équipe à battre avec une défensive des plus hermétiques.
À mon avis, Grasset viendra au 4e rang et je ne serais pas surpris si les Phénix se hissaient parmi le top 3. Mais pour ça, il faudra se croiser les doigts pour que tout le monde reste en santé.
La bataille pour la 5e place se fera entre Garneau, CVM et St-Jean. J’ai de la difficulté à voir CVM au même niveau que l’an passé avec tous les départs en défensive. Bien qu’ils auront un jeu au sol redoutable, j’ai peur qu’ils ne deviennent unidimensionnels. Première prédiction risquée.
La seconde est que je place Vanier au bas du classement. Joe Culzac et sa bande ne m’aimeront pas, mais j’avoue humblement qu’il y a trop d’inconnu pour moi afin de me convaincre de placer les Cheetahs parmi les équipes qui batailleront pour le Bol d’Or en 2023.
À suivre, bonne saison à tous et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube de Bulletinsportif pour entendre chaque semaine nos commentaires sur les principaux affrontements au football collégial.