Crédit photo : Rouge et Or
Ça y est, la saison 2023 a pris son envol. Si la première fin de semaine est un indicateur de ce qui s’en vient, on peut s’attendre à un retour de la domination complète du Rouge et Or et des Carabins. Avec des victoires convaincantes de 37-14 et de 43-11, les deux grands ont annoncé leurs couleurs.
Mes impressions
Rouge et Or 37 – Vert & Or 14
1- Kevin Mital est le meilleur joueur de football au Canada. Sa confiance et sa grande gueule sur le terrain peuvent être dérangeantes pour ses adversaires. À la fin, il fait des choses sur le terrain qui donnent l’impression que les autres ne jouent pas dans la même ligue.
2- En première demie, Laval a eu le ballon 17:34 contre 12:26 pour Sherbrooke. Ces derniers n’ont obtenu que trois premiers jeux; leur plus longue séquence ayant été de quatre jeux et s’est soldée par l’interception d’Arnaud Laporte. Le Rouge et Or en a profité pour se créer une avance de 20-0.
3- L’incapacité du Vert & Or de faire avancer le ballon avec constance a été taxant pour la défensive. L’unité de Guillaume Boucher a bien fait en début de rencontre pour limiter les dommages que sont capables de causer les joueurs offensifs de Laval, mais c’était rapidement devenu insoutenable. Surtout qu’on avait plusieurs nouveaux-venus sur le terrain.
4- Freud Jean Ernst César a été désigné comme porteur de ballon partant pour Sherbrooke. Il a réussi quelques belles courses et il sera intéressant de voir ce qu’il pourra offrir cette saison pour le nouveau coordonnateur offensif Dominic Picard. La recrue Jonathan Martel-Joseph a aussi montré de très belles choses. Sa vitesse sera un bel atout.
5- Maxime Brousseau et William Marchand ont été les receveurs les plus productifs pour le Vert & Or. L’essentiel de leurs gains a été acquis en deuxième demie. Le quart Anthony Robichaud n’ayant complété que 4 de ses 13 passes tentées pour 42 verges lors des 30 premières minutes. Il a terminé 17 en 36 pour 187 verges. Marchand aurait pu capter quelques passes de plus. Son équipe aura besoin de lui si elle veut gagner des gros matchs.
6- Au deuxième quart, le maraudeur Benjamin Huot du Vert & Or a frappé le quart Arnaud Desjardins à la tête suite à une glissade de ce dernier. Huot a été puni sur la séquence, mais c’est le bloqueur à droite du Rouge et Or Jean-Antoine Dean-Rios qui a été expulsé de la rencontre pour avoir répliqué. Heureusement, Desjardins a pu continuer le match et il m’a confirmé n’avoir aucune séquelle de ce coup. On espère ne plus revoir ce genre de geste cette saison.
7- À ceux qui questionnent la mobilité d’Arnaud Desjardins, il faudra réviser votre position. Desjardins a découpé la défensive du Vert & Or de plusieurs façons. Ses jambes l’ont notamment aidé à de nombreuses reprises. 22 en 32, 296 verges, trois passes de touché en plus de cinq courses pour 41 verges.
8- Kalenga Muganda viendra certainement apporter une dimension de plus à l’attaque lavaloise. Ça a été plutôt calme pour le groupe de porteurs avec 54 verges sur 20 courses pour Angel Vital et Gabriel Leblond.
9- La recrue Olivier Cool a eu beaucoup de travail comme retourneur sur les bottés de dégagement. Il a bien fait avec 62 verges sur 8 retours, dont un de 22 verges sur son tout premier au niveau universitaire.
10- Charles-Antoine Jacques a été très solide au centre de la défensive du Rouge et Or. 5 plaqués et une interception. Du côté de Sherbrooke, c’est le secondeur extérieur Justin Dupré qui a brillé avec 5,5 plaqués. Bien aimé leur travail.
11- Fait à noter, aucune des deux équipes n’a réussi de sac du quart dans le match.
12- Pourquoi les bottés courts à la fin d’une rencontre dont l’issue est connue. Je me pose particulièrement la question pour celui tenté avec 30 secondes à jouer. Ça a d’ailleurs mené à une blessure à Hugo Lacroix.
Redbirds 11 – Carabins 43
1- Le match n’était pas télédiffusé, ni disponible par webdiffusion. Un sujet de conversation qui revient régulièrement chez les amateurs. Il faudra trouver une solution. Peu importent les raisons invoquées, ce n’est pas normal que les amateurs de football du RSEQ ne puissent pas voir tous les matchs sur leurs écrans.
2- Jonathan Sénécal a mis 15 livres de muscles sur sa charpente durant l’entre-saison. Ça paraît. J’imagine que ça faisait partie de sa stratégie pour éviter les blessures. Et il a amorcé sa saison en bouffant de l’oiseau rouge à pleine bouche. Il a dépecé ses adversaires, complétant 25 de ses 29 passes tentées pour 354 verges et quatre passes de touché.
3- Dix receveurs ont capté au moins une passe de Sénécal. Hassane Dosso a été, sans surprise, la cible favorite du #12 avec huit réceptions pour 97 verges et un touché.
4- Suite au départ de Bertrand Beaulieu, les Carabins devaient trouver un nouveau porteur partant. C’est finalement Glodi Halafu Musa qui a gagné la confiance de ses entraîneurs. J’avoue humblement que c’est un joueur que j’avais oublié. Mais le joueur d’origine congolaise qui a joué son football collégial à Jonquière y avait amassé 1862 verges et inscrit 31 touchés en deux saisons. Il a inscrit un touché et amassé 39 verges en huit courses.
5- Le jeu au sol des Carabins était un point d’interrogation la saison dernière. Ce premier match n’a pas effacé les doutes, mais disons que le jeu aérien a fait ce qu’il avait à faire pour qu’on n’ait pas à exceller dans cette phase du jeu.
6- L’attaque de McGill a montré des signes intéressants. Une certaine diversité dans ses choix de jeu et n’eût été de deux ballons échappés dans les dernières minutes du 2e quart, on aurait pu avoir droit à un match différent. Éloa Latendresse-Régimbald a d’abord perdu le ballon à la ligne de 22 des Carabins alors que le pointage était de 11-4 en faveur des Bleus. On aurait alors pu créer l’égalité. Sénécal a orchestré une poussée en complétant quatre passes pour 62 verges et donner une priorité de 14 à Montréal.
Puis, lors de la séquence suivante, c’est un cafouillage sur une tentative de dégagement qui a permis au secondeur Charles-Elliott Bouliane de redonner le ballon aux siens à la ligne de 30 de McGill avec 49 secondes à jouer. La deuxième tentative de Sénécal a été la bonne quand il a rejoint Alexandre Jones Dudley. McGill retraitait donc au vestiaire avec un retard de 25-4 à la mi-temps.
7- Le 3e quart s’est amorcé sur une possession de McGill, mais sur le cinquième jeu de la séquence, Harold Miessan, qui a connu une forte rencontre, a réussi une interception. Le porteur de ballon Glodi Musa a inscrit son premier majeur au niveau universitaire deux jeux plus tard. Le match était essentiellement dans la poche pour les locaux.
8- Les Redbirds devront vraiment éviter les revirements et les pénalités s’ils veulent maintenir une bonne pression sur leurs adversaires. Trois revirements coûteux, mais également 11 pénalités pour 129 verges ont fait très mal.
9- Brandon Ciccarello et Benjamin Bergeron-Spénard se sont séparés la tâche au poste de porteur de ballon pour les Redbirds. Ils ont amassé 59 verges en neuf courses au total. À noter qu’Elijah Williams n’était pas présent pour le match. On attend des réponses pour un suivi académique dans son cas, mais Ron Hilaire s’attend à le voir sur le terrain cette saison.
10- Les demis défensifs Jahnai-Taj Copeland-Lewis et Charles Cossette ont terminé le match avec 6 et 5 plaqués respectivement pour McGill. Le joueur de ligne défensive Jeremiah Ojo et le demi défensif Édouard Doyon ont quant à eux complété le match avec un sommet de 4 plaqués pour les Carabins.