Crédit photo : Yves Longpré

Le Vert & Or de Sherbrooke a réalisé plusieurs exploits en 2022. Faisant fi de blessures à plusieurs joueurs offensifs clés, l’équipe de Mathieu Lecompte a offert du jeu défensif inspiré et terminé avec une fiche de .500 pour la première fois depuis 2015. Les Sherbrookois pourront-ils poursuivre sur leur lancée?

Article sur les Redbirds de McGill

Article sur les Carabins de l’Université de Montréal

Article sur les Stingers de Concordia

Article sur le Rouge et Or de l’Université Laval

D’ailleurs l’entraîneur-chef avait une perspective intéressante à partager : « On dirait qu’on n’a pas vu la dernière saison passée. Chaque moment passé était du bonheur. Et je ne parle pas de victoires et de défaites. Et je voyais ça comme un défi pour cette saison. Trouver une façon de garder cet esprit de famille et de garder tout le monde heureux. »

Pour arriver à égaler, voire surpasser les résultats de la saison dernière, il faudra d’abord souhaiter qu’Anthony Robichaud soit en forme. Le quart-arrière de 5e année a offert une excellente prestation lors du match Est-Ouest au printemps dernier. Signe qu’il a bien récupéré de son appendicite qui avait nécessité une opération d’urgence le jour même du tout premier match de la saison et qui lui avait fait rater 5 parties.

Anthony Robichaud / Crédit : Yves Longpré

Il faudra aussi que le nouveau coordonnateur offensif Dominic Picard trouve des façons de générer des points. Sherbrooke n’a été parmi le top 3 dans les points marqués au RSEQ qu’à deux reprises depuis 2013. L’ancien entraîneur-chef des Élans de Garneau qui avait auparavant roulé sa bosse 10 ans dans la LCF aura du pain sur la planche en remplacement du Justin Chapdelaine. Il s’occupera également de la ligne offensive suite au départ d’Alexandre Turp.

L’an passé, cinq quarts ont décoché au moins une passe pour le Vert & Or. Mais il n’y a pas qu’à ce poste que le caroussel a tourné. Les trois principaux porteurs de ballon, Lucas Dalin, Pier-Olivier Cadoret et Jimmy Larose-Joubert ont respectivement joué 5, 5 et 3 matchs.

À la blague, Mathieu Lecompte disait d’ailleurs en entrevue avec notre collaborateur Jaysen Brian Jean-Baptiste que la plus grande leçon de la saison a été qu’on n’a jamais assez de quarts. Plus sérieusement, il a insisté sur le mot inébranlable, qui définit la culture de son organisation.

Malgré tout, l’équipe a maintenu une moyenne de 117,5 verges au sol par match, bonne pour le 3e rang du RSEQ. Une nette amélioration par rapport à 2021 alors qu’on avait peiné avec moins de 74 verges de moyenne. Et certainement une démonstration du travail de la ligne offensive menée par les joueurs étoiles Anthony Vandal et Anthony Horth.

Anthony Vandal / Crédit : Yves Longpré

Le recrutement a été particulièrement prolifique cette année à Sherbrooke et les postes de quart-arrière et de porteur de ballon seront bien pourvus.

Jérémy Fyfe, membre de l’équipe d’étoiles collégial D1 avec le Vieux-Montréal, amorcera sa première saison avec l’intention de seconder Robichaud. Lecompte en a dit beaucoup de bien.

Thomas Jean, joueur offensif par excellence en D3 Est au cours des deux dernières campagnes, fera aussi partie de la lutte, tout comme Olivier Robichaud, frère de l’autre et joueur offensif par excellence en D3 Ouest qui s’est également joint à la cohorte qui comptait déjà Zachary Cloutier, Gianni Casatti, Charles Picard et Noah Legros.

Chez les porteurs, l’ajout de trois recrues sera aussi à surveiller. Jonathan Martel-Joseph (St-Jean), Benjamin Viau (Édouard-Montpetit) et Adam Wardani (Outaouais) ajoutera une belle compétition et certainement des outils supplémentaires à Dominic Picard. Mais celui qui sera à surveiller en particulier est Freud Cesar. Il n’a pas joué en 2022 après avoir été membre des Ravens de Carleton.

Le groupe de receveurs a également dû se passer de Charles Giroux pour toute la saison dernière, lui qui avait terminé au 2e rang de l’équipe la saison précédente avec 23 réceptions et 328 verges en six matchs. Cependant, William Marchand a continué d’être la cible numéro un, ce qui devrait être encore le cas cette saison. Avec Kevin Morin et Emilio Jaimes Leclair, Anthony Robichaud aura de belles armes sous la main.

De mon côté, je m’attends à voir un peu plus de Marc-André Shaw, un joueur que j’avais bien aimé à sa dernière saison à St-Jean au niveau collégial. Les recrues Théo Deslongchamps (CNDF), qui se démarque parmi les jeunes selon ses entraîneurs, Jérôme Deblois (Limoilou), et Jérémy Gosselin (Beauce-Appalaches) pourraient aussi venir mêler les cartes.

« Il faut s’attendre à une attaque équilibrée cette année. Il y a une belle chimie entre nos entraîneurs qui s’est déjà installée autour de coach Picard », nous a annoncé Mathieu Lecompte.

La grande force du Vert & Or a certainement été au niveau de son front défensif. Les Jérémy Verreault, Dylan Côté, Émeric Hamelin et compagnie ont accompli du boulot extraordinaire en appliquant une pression constante sur leurs adversaires. Leur efficacité n’avait rien à envier à celle des Carabins et du Rouge et Or.

À la fin de la saison, l’unité dirigée par Guillaume Boucher a créé 21 revirements (9 interceptions et 12 échappées), un sommet au RSEQ. C’est un des aspects du jeu de Vert & Or qu’on devra continuer de voir en 2023 si on souhaite participer à la finale de la coupe Dunsmore.

Mathieu Lecompte / Crédit : Yves Longpré

Questionné à savoir comme il allait s’assurer de retrouver cette défensive, coach Lecompte a expliqué à mon collègue Jaysen en entrevue : « On est une équipe qui croit beaucoup au mot effort. Au-delà du talent, on travaille fort toute l’année. On a une discipline rigoureuse. Donc ça paraît en match dans notre attitude. Et c’est ce qu’on a vu avec notre défensive. C’est dans notre culture et pour notre équipe, on va continuer de progresser. Donc, ça va continuer en 2023. Mais ça va se passer un jeu à la fois, une journée à la fois. »

Le diminutif demi Marius Massé-Vincelette a été le leader ses siens avec quatre échappées forcées et une interception en 2022. Son ardeur au jeu a été inspirante à plusieurs niveaux pour ses coéquipiers. Justin Valiquette-Dion aussi a été excellent avec une interception et quatre passes rabattues. Olivier Joly, Benjamin Huot et Jérémy Turbide devraient compléter le noyau d’une tertiaire explosive.

Marius Massé-Vincelette, Benjamin Huot et Gabriel Côté / Crédit : Yves Longpré

Cependant, il sera intéressant de voir ce que le couteau suisse Léo Roy (Sherbrooke) ainsi que Derek Martel (Jonquière) et Philippe Deblois (Limoilou) pourront amener au niveau de la profondeur.

Le départ de Jérémy Verreault créera certainement une brèche dans la ligne défensive, autant sur le terrain qu’en-dehors. Par contre, les recrues Guillaume Terroux (St-Jean) et Nikolas St-Louis Taylor (John Abbott) devraient être intéressants à voir évoluer. Édouard Boivin, de Garneau, fait très bien au camp.

Quant au groupe de secondeurs mené par Carl Marchessault, Jean-Rémi Champoux et Nicolas Charvet, il sera de retour intact. Mais on devra avoir à l’oeil les nouveaux-venus David Marcotte (Garneau), Maxime Perron (Édouard-Montpetit) et Louis-David Savard (Beauce-Appalaches).

Les excellents Louis Tardif et Jacob Camiré devraient continuer de s’occuper des bottés. Par contre, ce sera à voir au plan des retours. On se souvient de Gabriel Côté qui avait été victime d’un choc violent face aux Carabins et qui avait dû mettre fin à sa saison. Celui qui a terminé au sommet de la ligue pour la moyenne de verges sur les retours de dégagement ne sera pas de retour.

J’ai beaucoup aimé l’intensité, la discipline et la résilience de cette équipe de Sherbrooke l’an passé. La culture que travaille à implanter Mathieu Lecompte depuis son arrivée a donné ses fruits en 2022. La belle cuvée de recrutement est certainement une autre étape positive du développement de ce programme qui travaille souvent avec des ressources beaucoup moins importantes que certains de ses adversaires.

« La dernière saison a confirmé qu’on fait les bonnes choses en s’entourant de bons jeunes hommes pour les faire grandir dans notre organisation. Mais malgré la grande quantité de bons joueurs qu’on a accueillis cet hiver, il faut continuer de cultiver notre esprit de famille », a d’ailleurs confié Lecompte.

Il a également tenu à saluer le travail de toute son équipe d’entraîneurs et notamment de Louis Leclerc, le préparateur physique pour les efforts mis à préparer la saison 2023.

Je pense que l’équipe peut certainement offrir une opposition de qualité encore cette année. Pourront-ils vaincre le Rouge et Or ou les Carabins au moins une fois durant la saison? Mieux, pourront-ils le faire dans une demi-finale et jouer pour la Dunsmore? Bien que je ne serais pas prêt à gager ma maison là-dessus, je ne suis pas prêt à les prendre pour battus à l’avance. Une équipe qui sera dangereuse pour quiconque fera l’erreur de les prendre à la légère.

Pour voir ou revoir l’épisode du podcast Bulletinsportif sur la saison de football universitaire à venir, c’est ici…