Les camps d’entraînement du football universitaire s’amorcent dans les prochaines heures. La fébrilité est au bien sûr au rendez-vous pour une tonne de raisons. Cependant, ce qui frappe avant même qu’on ait enfilé les casques est qu’on n’aura pas droit au duel que j’anticipais le plus. Mital contre Labrosse ne se passera plus dans le cadre d’un match du RSEQ.
Le 10 octobre 2022, match #5, le Rouge et Or de l’Université Laval recevait la visite des Redbirds de McGill. Un match qui devait être à sens unique en faveur des hôtes. Une occasion en or pour le duo Desjardins-Mital de mousser des statistiques déjà monstrueuses. Après la première moitié de saison, le receveur Kevin Mital avait déjà 434 verges et 8 touchés au compteur. Il venait d’amasser 187 verges et d’inscrire trois touchés contre Concordia la semaine précédente. Il avait capté huit passes pour 134 verges et quatre touchés trois semaines auparavant sur le terrain des Redbirds.
Du côté des Redbirds, on se présentait devant la grosse machine de Laval avec une fiche de 0-4, mais un sentiment que les choses n’allaient pas aussi mal qu’il n’y paraissait. L’attaque était menée par celui qui allait être nommé recrue de l’année au Canada, le quart Eloa Latendresse-Régimbald. Sauf que la défensive accordait des verges à la tonne (335 verges par match, dont 232 par la passe) en plus d’écoper de trop nombreuses punitions. Il fallait trouver une solution pour éviter une déconfiture.
Ron Hilaire a alors choisi d’impliquer son meilleur athlète directement dans le feu de l’action. Le nouveau-venu Benjamin Labrosse connaissait un début de saison assez tranquille. Normal. Les coordonnateurs offensifs adverses connaissaient la réputation de celui qui venait de passer les deux premières années de son parcours universitaire avec l’Orange de Syracuse. On lançait ailleurs, tout simplement. Coach Hilaire a donc choisi de placer son as face à face avec l’as adverse, Kevin Mital.
On a alors eu droit à la confrontation receveur-demi défensif la plus spectaculaire de la saison. Et malgré la victoire de 36-17 du Rouge et Or, c’est le gars de McGill qui a gagné le un contre un. Mital a terminé le match avec 6 réceptions pour 45 verges. La performance la moins brillante de la saison du joueur par excellence au Canada. Ça promettait pour la saison à venir. On allait voir ces joyaux du football universitaire canadien se mesurer deux fois.
Malheureusement, ce n’arrivera pas.
La semaine dernière, j’apprenais que Ben Labrosse ne serait pas de retour dans l’uniforme des Redbirds. Une erreur bête de la part du jeune homme qui croyait que 2023 allait être son année de repêchage dans la Ligue canadienne. Il ne sera admissible qu’en 2024. Misant sur ses capacités (bien réelles) de se tailler une place dans la formation qui le sélectionnerait, Labrosse n’a pas mis les pieds dans une classe à la session d’hiver. Résultat, il ne patrouillera pas la tertiaire cet automne. Ni à McGill, ni ailleurs.
Labrosse m’a confié qu’il allait s’entraîner seul de son côté d’ici la prochaine saison de la LCF et tenter sa chance chez les professionnels à ce moment-là. Bref, la carrière universitaire est terminée pour l’ancien des Cheetahs de Vanier.
Puis, coup de tonnerre, bombe, tsunami, appelez ça comme vous voulez, Le Soleil publie un article relatant une situation hors du commun à propos de Kevin Mital survenue en décembre 2021. Le receveur vedette aurait été impliqué dans une altercation qui a résulté en des accusations graves. Selon l’article de Judith Desmeules, Mital se serait livré à des voies de fait causant des lésions corporelles en plus de sciemment proférer des menaces de causer la mort ou des lésions corporelles.
On en saura davantage le 7 septembre, moment où la cause devrait être entendue à la Cour municipale devant le juge Maxime Laganière. Mital devrait plaider coupable à des charges moindres et on en saura davantage sur la peine qui lui sera infligée.
D’ici là, ça risque de grenouiller. D’abord, tous attendent la décision de l’Université quant à une sanction potentielle. Cette dernière a émis un communiqué laissant entendre qu’elle réagira en regard du code d’éthique des étudiants et du Rouge et Or. On sait cependant que Kevin Mital sera sur le terrain ce vendredi avec ses coéquipiers.
D’ailleurs, je vous invite à aller écouter le passage du journaliste Jean Carrier au micro de Max Lalonde sur BPM Sports. On risque d’avoir d’autres rebondissements bientôt dans cette affaire.
Sachez que U SPORTS ne se mêlera pas du dossier. « Les cas de discipline retombent dans les mains des membres (universités) car ce n’est pas l’U SPORTS qui tranche des décisions par rapport à l’admissibilité. Sauf si les délits se passent à l’intérieur des événements sous l’égide de U SPORTS », m’a confirmé le directeur du marketing et des communications, John Bower.
Chez les partisans, de nombreuses questions sont soulevées. Est-ce que la direction de l’école savait depuis longtemps, malgré ce qu’elle prétend? Qui d’autre savait? Qui l’a aidé à se défendre et à négocier son plaidoyer? Est-ce qu’on est arrivé à lui obtenir une absolution pour qu’il puisse avoir sa chance au sud de la frontière, lui que l’on voit certainement avoir le potentiel d’intéresser une équipe de la NFL, du moins pour un essai? Quel impact aura cette histoire sur le mental de ce joueur qui carbure à la confiance en soi?
Tristes histoires qui pourraient priver des équipes de coéquipiers importants et des partisans de joueurs étoiles à admirer. J’avais personnellement très hâte de les voir à l’oeuvre.
P.S. On prépare avec rigueur une émission spéciale du podcast pour mettre la table sur la saison de football universitaire. Jaysen et moi serons accompagnés d’un invité haut en couleurs pour analyser tout ça.